Blank, une néo-banque française qui aide les indépendants dans la création et la gestion administrative et financière de leur entreprise, a connu une croissance significative depuis sa création en 2020. Le marché dans lequel elle opère est très favorable, avec plus d’un million de créations d’entreprises chaque année en France selon l’Urssaf. Pour soutenir sa croissance, la fintech a annoncé une levée de fonds de 47 millions d’euros. Dans le cadre de cette opération, son investisseur historique, le startup studio La Fabrique by CA, a cédé sa place à de nouveaux investisseurs du même groupe (Crédit Agricole SA et les Caisses Régionales du groupe).
Avec une croissance rapide et plus de 2 000 ouvertures de comptes par mois, Blank prévoit d’accélérer son développement en poursuivant sa mission d’accompagnement des nouveaux travailleurs indépendants et de facilitation de la création d’entreprise et de leur quotidien. Dans cette optique, la société a également dévoilé une nouvelle identité de marque et prévoit de recruter 50 personnes d’ici la fin de l’année afin de renforcer sa position en France et de lancer son expansion en Europe, en commençant par l’Italie.
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Accompagner et simplifier la révolution du travail indépendant
Porté par les mutations des modes de travail (freelancing, plateforme de livraison et VTC, …), le statut d’indépendant connaît un véritable envol ces dernières années. En augmentation de 50% depuis 10 ans, le nombre de personnes travaillant à leur compte augmente de plus de 8% par an depuis plusieurs années d’après l’INSEE, largement porté par les micro-entreprises.
Néanmoins, en dépit de l’évidente liberté d’être son propre patron, les près de 4 millions de français qui ont opté pour ce statut doivent au quotidien faire face, souvent seuls, aux complexités comptables, financières et administratives. D’après une étude menée par OpinionWay pour Blank, devoir tout faire soi-même (administratif, commercial, logistique…) est une difficulté majeure pour 53% des indépendants.
Ce sont à ces enjeux spécifiques aux travailleurs indépendants que répond Blank. Adapté à tout secteur d’activité : BTP, artisanat, freelancing, commerce, transport, conseil… Blank propose un service de création d’entreprise tout-en-un (statuts, kbis, dépôt de capital), un compte pro, des moyens de paiement et un ensemble de services pour simplifier et sécuriser la gestion de son entreprise. Les clients de Blank peuvent ainsi facilement créer des devis et factures, automatiser leurs déclarations et paiements Urssaf, simplifier leur comptabilité et bénéficier d’assurances (garantie perte de revenue, panne matériel…) et d’un accompagnement humain et expert 7 jours sur 7.
Une nouvelle signature de marque : “Blank, vous méritez de réussir.”
Alors que de nombreux nouveaux acteurs sur ce marché font le pari de la diversification vers des entreprises de tailles plus importantes, plus rémunératrices, Blank renouvelle son soutien inconditionnel aux indépendants.
“Il existe une différence fondamentale entre les besoins d’un travailleur indépendant et ceux d’une entreprise plus large, de 10, 50 personnes ou plus”, explique Simon Parisot, CEO & co-fondateur de l’entreprise. “Être dédié aux indépendants nous permet de proposer le produit le plus adapté à des clients dont les revenus sont souvent fluctuants et dont l’administratif se gère en général seul, à la place de leur métier principal”.
Pour marquer cette différence, la startup mise sur la nouvelle signature : “Vous méritez de réussir”, qui souligne la confiance et l’accompagnement que Blank apporte à tous celles et ceux qui souhaitent se lancer à leur compte. L’entreprise affiche également un nouvel univers graphique qui met en avant ses valeurs : expertise, proximité, pragmatisme et optimisme, et centre sa stratégie de communication autour de ses clients, autour d’histoires et témoignages d’indépendants.
“Nous avons lancé ce projet de repositionnement de notre marque en début d’année avec 2 objectifs : mieux marquer notre positionnement et notre différenciation, et également mettre en avant les valeurs essentielles dans lesquelles nos clients mais également notre équipe se reconnaissent”, indique Alexandre Barret, Directeur Marketing de Blank.
L’Europe comme ambition dès 2023
Ce tour de table de 47 millions d’euros va permettre à Blank de confirmer ses positions en France en continuant à développer son produit, et de se lancer en Europe. L’Italie, premier pays dans cette expansion, est d’ailleurs d’ores-et-déjà une réalité puisque la fintech y a récemment ouvert de nouveaux bureaux à Milan, pour y accueillir l’équipe locale.
L’expansion de Blank en Italie est une étape stratégique pour l’entreprise. Il s’agit du deuxième pays de l’UE en proportion d’indépendants dans la population active (la France est seulement à la 17ème position d’après l’INSEE) et la demande est forte pour des solutions simples et complètes pour la gestion d’entreprise. Sur place, Blank pourra également compter sur l’appui de son partenaire et actionnaire, le Crédit Agricole.
« Nous sommes ravis d’annoncer cette levée de fonds et notre expansion en Italie. Cela témoigne de la réussite de notre modèle, de la pertinence de notre produit et de la confiance que nos investisseurs et nos clients nous accordent », déclare Simon Parisot. « Nous sommes impatients de proposer nos services aux indépendants italiens. »
L’ouverture est prévue en seconde partie d’année.