Selon une étude du cabinet McKinsey, la crise sanitaire a accéléré la transformation digitale des entreprises d’environ 7 ans. Automatisation des processus, accès à l’information en temps réel, communication et collaboration étendues… représentent désormais les nouveaux must-have de l’entreprise de demain.
Comment optimiser la gestion des ruptures d’approvisionnement en magasin ? Comment comprendre rapidement qu’un article n’est plus disponible en rayon ? Que faire pour le remettre à disposition le plus vite possible lorsqu’il est en stock ? Comment réduire le temps d’indisponibilité ? Autant de questions auxquelles les entreprises ont dû répondre en un temps record dans un contexte de crise sanitaire avec pour un objectif : transmettre en temps réel les bonnes informations aux bonnes personnes pour mettre en œuvre les actions adéquates.
Des solutions existantes mais insuffisantes
Leur premier défi a alors consisté à rendre la connectivité accessible au plus grand nombre de collaborateurs. Un employé mieux équipé est en effet plus efficace et surtout plus réactif ! Or les solutions en place se sont rapidement avérées limitées face à la demande, à l’image du click and collect plébiscité du jour au lendemain par des millions de consommateurs confinés. Le service a ainsi connu une croissance de 41 % en 2020. Résultat : les entreprises ont été contraintes d’adopter des solutions dans l’urgence, privilégiant le plus souvent des outils grand public, de type messagerie instantanée, au mépris de la sécurité de leurs données.
« D’où l’intérêt de proposer un outil sécurisé de type push-to-talk qui permet de communiquer facilement en temps réel, sans composer de numéro, et de s’adresser à un groupe via un simple bouton. Chez Zebra, c’est ce que nous appelons le workforce connect », explique David Canonico, Sales Engineer Manager – France & Benelux de Zebra.
Automatiser et accélérer les flux de travail
Pour pérenniser leur activité, les entreprises n’ont plus le choix : elles doivent investir dans des solutions professionnelles, intuitives et robustes capables d’absorber les pics de charge tout au long du parcours d’achat, depuis la commande jusqu’à la livraison. Avec un enjeu concurrentiel majeur : rendre les collaborateurs, pour la plupart intérimaires, autonomes et opérationnels le plus vite possible, et ce malgré la complexité de la supply chain (réapprovisionnement en entrepôt, mise à disposition en rayon, picking des marchandises, transport au destinataire…).
Dès lors, la robotique et l’analyse prédictive ne sont plus une option. La robotique d’une part, pour automatiser et accélérer les processus les plus complexes ; et l’intelligence artificielle d’autre part, pour transformer les images captées ou les données collectées en une information compréhensible. Comment alors transmettre cette information ? Grâce à des terminaux mobiles et connectés, véritables outils d’aide à la décision au sein de l’entreprise hybride.
Lunettes connectées, scanners à lecture optique, tablettes durcies… sont désormais synonymes de productivité et d’efficacité. « La valeur ajoutée qui permettra aux entreprises de faire la différence est d’adopter des solutions multimarché adaptables qui soient aussi bien fonctionnelles en entrepôt que sur le terrain ou en situation de mobilité. C’est en ce sens que nous avons conçu notre nouvelle gamme de tablettes ET80 et ET85, 2-en-1 et durcies. Flexibles et ultra connectées, elles offrent un accès permanent aux informations et aux ressources dont le collaborateur a besoin. »
Passer de la théorie à la réalité
Une connectivité devenue aujourd’hui un facteur différenciant à l’heure de la 5G et du Wi-Fi 6. C’est pourquoi non seulement tous les collaborateurs doivent être équipés, mais ils doivent également pouvoir communiquer de façon fiable et bilatérale, sur site comme à l’extérieur. À la clé : la capacité à favoriser la remontée d’informations depuis le terrain et à accéder à son environnement de travail habituel (documentation produit…) en toutes circonstances.
« Dans quelques années, il sera inimaginable d’envisager qu’un employé puisse ne pas être équipé. Chaque collaborateur devra à tout moment pouvoir accéder aux informations dont il a besoin, et bénéficier d’une vue en temps réel sur ses stocks ou ses livraisons pour répondre directement à l’ensemble des questions client. »
À quoi ressemblera alors l’entreprise du futur ? À une entité capable de comprendre en temps réel ce qui se passe au sein de son écosystème. Une compréhension numérique du monde réel qui s’exprime par le passage de son système d’information d’un mode « en théorie » – en théorie, combien ai-je de produits en stock, combien sont sensés partir en livraison… – à un mode « en réalité » – je sais exactement à l’instant T de combien d’articles avec telles caractéristiques je dispose ! « Les entreprises doivent à tout prix s’inscrire dans cette continuité d’équiper au maximum leurs collaborateurs au risque de perdre en efficacité et en productivité. »