Le Conseil de l’Europe, une organisation internationale établie dans le but de favoriser la démocratie, protéger les droits de l’homme et l’état de droit, a signé un accord avec Signaturit pour élaborer un projet d’intégration de la signature électronique dans ses outils de gestion numérique.
Le respect des exigences légales du règlement elDAS et la capacité d’offrir et de faciliter toutes les modalités de signature : simple, avancée et qualifiée, ont été les facteurs de choix déterminants par rapport à d’autres fournisseurs. En outre, Signaturit a conçu une solution personnalisée qui répond aux besoins de l’organisation européenne.
L’utilisation de la signature électronique continue de croître, non seulement dans les entreprises privées, mais aussi dans les organismes publics. Il y a un an, le Conseil de l’Europe a fait appel aux services de Signaturit pour numériser la signature de documents par le biais de la plateforme web. L’organisation internationale a voulu aller plus loin et entreprendre un nouveau projet d’intégration de e-signature via l’API, dans le but d’atteindre 100 000 signatures d’ici la fin de l’année. La mise en œuvre a commencé avec 200 utilisateurs et prévoit de clôturer l’année avec 700.
A lire aussi : Facturation électronique obligatoire : les banques enclenchent la première
« La confiance que nous témoigne le Conseil de l’Europe pour relever de nouveaux défis est sans aucun doute un privilège. Elle conforte notre position de leaders de la signature électronique en Europe. Notre solution technologique offre non seulement les garanties juridiques nécessaires, mais accélère et augmente également l’efficacité du processus de signature. Sans oublier l’amélioration de l’expérience des signataires », selon Sergio Ruiz, Président du groupe Signaturit.
L’objectif du Conseil de l’Europe est de devenir une organisation plus efficace qui concilie innovation, réglementation et protection de l’environnement. L’organisation a lancé un projet de digitalisation de ses processus de signature et d’archivage de documents avec Signaturit. Les organismes et services concernés sont la Direction européenne de la qualité du médicament & soins de santé, la Convention européenne des droits de l’homme et Eurimages, le fonds de soutien culturel du Conseil de l’Europe.
Pour réussir sa transformation, le Conseil de l’Europe s’est fixé un certain nombre de défis technologiques. Il s’agit notamment d’améliorer les processus de signature et d’en assurer la traçabilité. En outre, les signataires n’étant pas tous natifs du numérique, il leur fallait une solution intuitive pour rendre la transition du traditionnel au numérique aussi naturelle et simple que possible.
« Les technologies numériques changent la vie des gens, de la façon dont nous communiquons à la façon dont nous vivons et travaillons. C’est pourquoi, au Conseil de l’Europe, nous entreprenons ce processus de transformation numérique des processus de signature avec la solution sur mesure de Signaturit. Ainsi nous rationalisons la gestion au profit de tous les Européens », explique Alain Mielle, responsable de l’innovation technologique au Conseil de l’Europe.
Ce projet ambitieux marque une nouvelle étape dans la stratégie de digitalisation du Conseil de l’Europe. Avec l’intégration via l’API Signaturit, l’outil de signature est entièrement personnalisé afin de s’adapter parfaitement à tous les processus de gestion du Conseil de l’Europe. L’accord avec l’organisation internationale a favorisé le début de conversations avec d’autres organismes publics européens afin de promouvoir leur transformation numérique grâce à la signature électronique.