Consommation énergétique : les acteurs du cloud et des datacenters à la peine 

 

Le cabinet AdVaes publie un classement des 90 principaux prestataires du numérique – éditeurs, ESN, opérateurs de datacenters, fournisseurs de cloud et télécoms – sur la base de leurs consommation et intensité énergétiques. À la clé : un état des lieux contrasté, entre efforts mesurables de certaines catégories d’acteurs et manque de transparence ou dérive énergétique d’autres segments. 

 

Le cabinet de market intelligence AdVaes a réalisé la première édition du classement des prestataires du numérique (éditeurs de logiciels, fabricants de matériels, entreprises de services du numérique (ESN), opérateurs de datacenters, services de cloud, télécoms) sur la base de leur consommation énergétique et de leur intensité énergétique (ratio entre la consommation énergétique, exprimée en mégawattheures (MWh), et le chiffre d’affaires global en millions d’euros). Les 90 prestataires analysés figurent dans le top 10-50 de leur segment de marché en termes de CA, cumulant 2 900 milliards d’euros de volume d’affaires en 2023, soit 68% du marché mondial de l’IT. « Ce classement met en valeur les bons élèves dans chaque catégorie, mais aussi les moins bons. J’ai une vision optimiste des choses, je crois beaucoup aux role models, à la valeur de l’exemple, pour embarquer les autres. Autrement dit, je préfère regarder ceux qui sont sur le podium, qui sont inspirants et qui donnent envie aux autres, que ceux positionnés aux dernières places », déclare Emmanuelle Olivié-Paul, Fondatrice et dirigeante d’AdVaes. 

 

58% des prestataires publient des données complètes 

 

Parmi les 90 prestataires analysés, 58% présentent des données complètes pour les trois années étudiées (2021, 2022 et 2023). Cette répartition met en évidence une transparence inégale, malgré une pression croissante des clients, investisseurs et autres parties prenantes pour disposer de telles informations. En 2023, 63% ont publié des informations sur leur consommation énergétique, tandis que 37% ne l’ont pas fait. « Certains acteurs ont des données sur les trois années, d’autres sur deux années seulement. D’autres encore n’ont pas de données. Il est parfois possible de remonter à leur maison mère pour obtenir des données publiées dans le rapport annuel / document d’enregistrement universel (URD) », précise Emmanuelle Olivié-Paul. Entre 2021 et 2023, la consommation énergétique des prestataires du numérique analysés a connu une progression significative, passant de 159 TWh GWh en 2021 à 188 TWh en 2023, soit une augmentation de +18,5% en valeur absolue sur trois ans. Le taux de croissance annuel moyen s’établit à +8,9% pour la période 2021-2023. Cette hausse est en grande partie portée par les activités des opérateurs de datacenters et de cloud computing. À titre de comparaison, les prestataires du numérique analysés ont consommé dans le monde l’équivalent de 42% de la consommation d’électricité de la France en 2023. 

 

Intensité énergétique en baisse de 11% pour les ESN 

 

Les dynamiques énergétiques varient selon les acteurs du numérique. Ainsi, entre 2021 et 2023, la consommation énergétique des ESN a diminué de 4,3% et leur intensité énergétique de 11,0%, illustrant les efforts de réduction engagés avec des résultats tangibles associés. La première place revient à Wavestone, suivie d’IBM et de Capgemini. Il est à noter qu’aucune donnée n’est disponible sur les trois années (ou pour 2022 et 2023) pour Inetum, Kyndryl, Octo Technology, Open, Orange Business, SCC, Talan et Tessi. 

 

 

 

Les éditeurs de logiciels bons élèves 

 

Du côté des éditeurs de logiciels, la consommation énergétique a augmenté de 2,5%, tandis que leur intensité énergétique a diminué de 8,3%, témoignant d’un effort d’optimisation en regard de l’évolution de l’activité. Visiativ, Sage et Salesforce s’adjugent les trois premières places du classement. La rapport d’AdVaes précise qu’aucune donnée publique n’est en revanche disponible sur les trois années et pour 2023 pour Axway, Cegid, Datadog, ESI Group, Generix, Infor, Numberly, Oodrive et Prodware. 

 

 

Opérateurs de datacenters, cloud et télécoms : le point noir 

 

L’étude d’AdVaes montre enfin que la consommation énergétique des opérateurs de datacenters, des fournisseurs de services de cloud et de télécoms a augmenté de 14,4%, tandis que leur intensité énergétique a crû de 5,7%, confirmant leur difficulté à réduire celles-ci. Aucune donnée publique n’est disponible sur les trois années (ou pour 2023) pour Amazon Web Services (AWS), Cheops Technology, Claranet, Data4, Etix Everywhere, Free Pro, Op Core, Orange Business, Outscale, OVHcloud, Platform.sh et Telehouse. « L’IA n’est pas étrangère à cette augmentation. Les premiers grands modèles de langage (LLM) sortis en 2023 étaient très énergivores. Ils le sont toujours, mais nous voyons apparaître des initiatives visant à réduire leur consommation ou à utiliser des modèles plus petits. Par ailleurs, je crois que la responsabilité est à partager avec les clients de ces opérateurs. L’augmentation constatée est une conséquence de nos usages. L’ensemble de l’écosystème doit réduire sa consommation énergétique », analyse Emmanuelle Olivié-Paul.