Atomic Labs, l’écosystème de startups de Contentsquare, a annoncé le 1er février avoir sélectionné quatre premières startups pour intégrer ses différents programmes : Adalong, Barney, Ben.hr et Bodyguard. Atomic Labs annonce également la liste des premiers partenaires qui viennent soutenir Contentsquare dans l’appui donné à ces entreprises innovantes : AWS, Fayard, KVB, Frenchtech Tremplin et Microsoft.
Au cœur de Paris, Atomic Labs rassemble un écosystème de start-up dans le but d’accélérer leur développement à travers l’accès aux technologies Contentsquare, ainsi qu’au soutien de ses talents et de ses partenaires.
L’écosystème de start-up comprend deux programmes : Atomic Labs Incubate – destiné aux jeunes entreprises en phase de développement de leur produit & Atomic Labs Accelerate – destiné aux startups en phase d’hyper croissance de leur business.
Grâce à un socle de services communs à ces deux programmes, les startups bénéficient de trois atouts majeurs :
- Un accès aux algorithmes et à l’ensemble des insights de la plateforme Contentsquare pour faciliter le développement de leur produit et accroître leur capacité d’innovation.
- Trois types de mentorat : technique (par des experts produit, R&D et Data Science), commercial (vente/marketing) et un sponsor exécutif (au sein de l’équipe dirigeante de Contentsquare ou celle d’un partenaire).
- Un accès privilégié à l’écosystème Contentsquare et son vaste réseau de clients et de partenaires.
Maxime Girardeau, vice-président de l’écosystème des startups de Contentsquare explique : “Nous avons construit ce programme d’Open Innovation, Atomic Labs, pour trois raisons : Tout d’abord, Atomic Labs soutient l’ambition de Contentsquare de devenir le leader dans tous les domaines de l’Expérience Analytics. Ensuite, Atomic Labs se veut un catalyseur d’innovation en associant la plateforme et les technologies de Contentsquare avec les startups les plus innovantes du marché. Enfin, c’est aussi la volonté pour Contentsquare de développer un puissant écosystème de startups.”
Contentsquare dévoile les quatre premières startups sélectionnées par Atomic Labs pour bénéficier d’une aide concrète sur le développement de leurs solutions et l’accélération de leur croissance.
– Adalong est une plateforme marketing basée sur l’IA, permettant de collecter, d’organiser et de diffuser le contenu généré par les communautés sur les réseaux sociaux. Adalong se donne pour mission de révolutionner le marketing par l’UGC (User Generated Content). La plateforme Adalong transforme la façon dont les marques interagissent avec leurs communautés en leur permettant de découvrir et promouvoir le contenu visuel créé par leurs fans, à travers une bibliothèque intelligente de contenu UGC.
– Barney développe une solution de réalité augmentée pour les acteurs du eCommerce. Les équipes de Barney utilisent une technologie de pointe, la photogrammétrie, pour produire des modélisations 3D qu’ils allient à une plateforme d’intégration flexible.
– Ben.hr développe une plateforme d’analytics RH capable d’évaluer l’impact des pratiques digitales sur le bien-être numérique, l’engagement des employés et leur productivité.
– Bodyguard est une solution de modération pour protéger en temps réel les individus, familles et entreprises des contenus toxiques en ligne.
Charles Cohen, CEO de Bodyguard précise: « La mission de Bodyguard est de mettre fin à la cyberintimidation et à la haine en ligne. Nous avons développé une technologie unique qui permet de détecter presque 100 % des contenus toxiques sur Internet. Avoir un partenaire tel qu’Atomic Labs est essentiel pour nous. Avoir accès à des mentors, des conseillers et des clients potentiels est un atout majeur.”
Les start-up sélectionnées par Atomic Labs bénéficieront du soutien de partenaires comme AWS, Fayard, KVB, French Tech Tremplin et Microsoft.
AWS soutiendra les start-up sélectionnées dans leur développement sur le cloud, en leur permettant de bénéficier du programme AWS Activate, qui leur offrira de nombreux avantages tels que des crédits AWS, des crédits de programme de support AWS et des formations. AWS et Atomic Labs vont également construire une série d’ateliers combinant leurs expertises en termes d’architecture, de gestion des Big Data, d’intelligence artificielle et machine learning.
Les éditions Fayard, une des plus prestigieuses maisons d’édition française, aideront les start-up à bâtir un discours percutant et efficace à même d’expliquer leur ambition et convaincre leurs clients comme leurs partenaires. Elles auront en accès à des éditeurs qui les soutiendront et les mettront au défi dans leur discours.
“Nous sommes très heureux de travailler avec Atomic Labs, nous sommes convaincus que nous avons beaucoup à faire ensemble. D’autant plus que de nos jours, le récit est au cœur du développement des startups… Par ailleurs, collaborer avec des start-ups innovantes peut aussi nous aider à en savoir plus sur nos lecteurs et à faire entrer le monde de l’édition au 21e siècle à un rythme un peu plus fort.” raconte Sophie de Closets, Présidente des éditions Fayard.
KVB aide les startups à pénétrer le marché américain. Grâce à son expertise, KVB accompagne le lancement de filiales aux États-Unis, la constitution d’équipes solides, les ventes et le développement des startups dans un environnement innovant.
Acteur clé dans l’écosystème des start-up françaises, French Tech Tremplin rend l’entrepreneuriat plus accessible à tous grâce à des financements et au mentorat.
Microsoft for Startups soutient les startups B2B par un partenariat à la fois technique et commercial. Jusqu’à 120 000$ de crédits cloud Azure offerts, un accompagnement technique par des experts dédiés ; mais surtout, l’opportunité d’un véritable partenariat commercial pour profiter de l’écosystème Microsoft et toucher de nouveaux clients.
De plus, Microsoft et Atomic Labs ont l’intention de créer un tout nouveau programme consacré à l’intelligence artificielle pour le Retail. Ce partenariat est l’occasion de combiner les expertises et les écosystèmes pour identifier et soutenir les prochaines start-up dans l’industrie du commerce.
Concentré sur la France pour sa première année, Atomic Labs adressera de nouveaux marchés et de nouvelles verticales dès la fin 2021. Des programmes basés à l’étranger et en partie à distance seront mis en place pour accompagner des start-up à travers le monde.
Les détails du programme et les modalités de candidature sont disponibles sur le site Atomic Labs.