Stéphane Kirchacker, VP EMEA Operations du fleuron français du traitement de la donnée Sinequa, est un observateur privilégié de l’évolution des enjeux liés à la data. Ce dernier est venu partager avec nous sa vision sur les enjeux de valeur et d’accès à la donnée des entreprises.
Un accroissement spectaculaire du volume des données qui en complexifie le traitement
« Libérer la valeur et l’accès à la donnée » avec Stéphane Kirchacker (Sinequa) »]« Si on prend la moyenne des données que l’on traite chez nos clients c’est 20 millions de documents par organisation » informe Stéphane Kirchacker. « Un volume équivalent au patrimoine de la Bibliothèque nationale de France ». Une comparaison qui illustre bien la complexité à laquelle doivent faire face les organisations dans leur traitement d’un volume de données qui ne cesse de croitre.
La diversité et le caractère généralement non structuré des datas ne viennent pas non plus simplifier cette tâche. Courriels, rapports d’activité, comptes-rendus… Contrairement à la Bibliothèque nationale de France, les entreprises doivent gérer des documents issus de plusieurs services – souvent dispersés géographiquement – dans des formats différents et dans plusieurs langues.
Valeur de la donnée : des entreprises conscientes mais démunies
Obligées de concilier volume et analyse pertinente de leurs données pour extraire la valeur de leur patrimoine data, les entreprises font face à véritable paradoxe qui impact leur efficacité opérationnelle.
A lire aussi : [Chronique] Trois questions clés pour définir (et bien engager) « sa » transformation numérique
Dans ce contexte, Stéphane Kirchacker compare la donnée à un « diamant brut » dont il faut « extraire la pierre précieuse, le polir, le tailler » puis le fournir comme produit fini en tant qu’information contextualisée. Donner la bonne information au bon moment tout en « désilotant » la donnée pour en obtenir une information contextualisée et pertinente : c’est le défi que doivent relever les organisations pour réellement capitaliser sur ce patrimoine.
Contextualiser et donner accès à la donnée pour faire progresser l’entreprise
« L’accès à la donnée a toujours été un enjeu mais la pandémie qu’on a vécu ces deux dernières années fait que l’enjeu est devenu encore plus critique » affirme Stéphane Kirchacker.
Effectivement, lors de cette période, une complexification du traitement de la donnée a été notée par le fait de piloter les organisations à distance. Pour Stéphane Kirchacker un autre enjeu est aussi critique pour les entreprises : la nécessité de mettre en place une workplace intelligente qui fournit à tous les utilisateurs cette visibilité de la donnée, qu’ils soient au bureau ou en dehors.
Cet enjeu se retrouve à tous les niveaux de l’entreprise, notamment dans le cadre d’applications métiers comme le support client. La workplace intelligente permet dans ce cas, grâce à l’analyse intelligente des données, d’aider les équipes à résoudre des incidents et fournir les meilleures réponses plus rapidement.
Un exemple parmi d’autres d’applications que Sinequa approfondira le 18 novembre 2021 de 9h30 à 12h20, lors d’un rendez-vous digital où clients et partenaires seront appelés à témoigner sur les applications qu’ils ont pu mettre en œuvre grâce à un traitement de leurs données (SFR, Airbus Helicopters, IRSN et Microsoft).
L’objectif ? Comprendre de quelle manière ils ont désiloté l’accès à l’information pour leurs collaborateurs, transformé les usages internes et construit une workplace intelligente.
Pour écouter ces témoignages partagés lors de l’événement « Inform 2021» :
- Témoignage de Jordan Lefébure, Software Architect,SFR : https://vimeo.com/649074437/0f64a00657
- Témoignages de Valérie Ganivet, Gestion des Connaissances, et Jean-Paul Daubard, Directeur du Management des Connaissances,IRSN : https://vimeo.com/649395425/bfd6ad95a6
- Témoignages de Bastien Pesce, IM Senior Project Manager, et Frédéric Antoine, Technical Support Network Manager, de Airbus Helicopters : https://vimeo.com/649516775/ff2e6287ab