Face à la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, la « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » initiée par France Biotech, France Digitale,MedTech in France et AstraZeneca, avec la participation et l’appui de l’Assistance PubliqueHôpitaux de Paris (AP-HP) et de France Assos Santé, les soutiens de Bpifrance et d’EIT Health, s’est constituée pour contribuer à désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques de continuer à être pris en charge.
En pratique, l’objectif principal de cette coalition est de permettre le développement et la mise en œuvre de solutions innovantes dans le domaine de la santé sur la base des besoins identifiés et remontés par les structures de soins, les professionnels de santé et les associations de patients. Pour répondre à ces besoins exprimés par les acteurs de terrain, des appels à projets thématiques sont lancés afin d’identifier rapidement des porteurs de projets, startups, PME et ETI françaises capables de déployer des solutions concrètes (information, soins à domicile, suivi des patients, prise en charge médicale, etc.).
Ces appels à projets sont opérés par Digital Pharma Lab (DPL) via une plateforme disponible dès aujourd’hui pour accompagner, soutenir financièrement et déployer les solutions sélectionnées : https://www.coalitioncovid.org
Qui peut participer ?
Cet appel à projet a pour objectif de repérer des porteurs de projets, startups, PME et ETI françaises disposant de solutions innovantes (produits ou services d’ordre technologique ou organisationnel), rapidement mobilisables pendant la période de crise sanitaire.
Les investisseurs, acteurs de la santé et industriels de tous secteurs peuvent rejoindre la coalition en manifestant leur intérêt par courriel : contact@coalitioncovid.org Une page Internet dédiée est d’ores et déjà à disposition pour recevoir les projets : https//www.coalitioncovid.org
Critères
Les solutions devront être d’une maturité technologique suffisante, robustes et concrètes pour être déployables rapidement. À ce titre, les innovations en cours de maturation ne seront pas retenues.
Les projets doivent répondre aux objectifs de l’appels aux projets, en proposant des améliorations ou des solutions innovantes.
Le dossier de présentation doit contenir entre autres :
– Date de constitution de la société,
– Equipe,
– Référence(s),
– Sources de financement (amorçage, Série A, Série B…)
– Rapidité de déploiement de la solution
– Impact opérationnel par rapport à l’objectif de l’appel à projet
Les propositions seront évaluées au fil de l’eau jusqu’au 24 avril 2020.