Alliancy

Cyberattaques en forte hausse : le rapport Hiscox 2024 alerte sur les risques pour les entreprises 

Hiscox a publié jeudi 24 octobre la 8e édition de son rapport sur la gestion des cyber-risques, révélant que 67 % des entreprises ont enregistré une augmentation des cyberattaques au cours de l’année. Cette situation pose un risque majeur pour leur réputation. 

Le rapport se base sur une enquête auprès de 2 150 professionnels de la cybersécurité, menée dans plusieurs pays européens. Parmi ces entreprises spécialisées, 46 % identifient leurs salariés comme le premier vecteur d’attaques. L’usage d’appareils personnels par les employés est perçu comme un facteur de risque élevé par 44 % des entreprises à profil risqué. Leur réputation est en jeu, avec 47 % des entreprises touchées signalant des difficultés à attirer de nouveaux clients, un chiffre en forte hausse par rapport à l’année précédente. D’ailleurs, 61 % des dirigeants craignent que les atteintes à la réputation causent des préjudices majeurs à leur entreprise. En outre, les PME et TPE sont devenues les cibles phares des cybercriminels, devenant des portes d’entrée vers les grandes entreprises, moins vulnérables grâce à des systèmes de protection améliorés.  

Former les entreprises à la cybersécurité 

Les nouvelles menaces liées à l’IA, bien que prometteuses, compliquent encore la situation. Près de 44 % des entreprises utilisant l’IA générative ne réalisent pas l’impact sur leur profil de risque. Pour répondre à ces défis, Hiscox encourage une approche proactive, combinant investissements et formation des salariés en cybersécurité. Les entreprises consacrent en moyenne 11 % de leur budget informatique à la sécurité, avec un engagement plus marqué chez les petites structures. Côté formation, malgré une sensibilisation croissante à ces menaces, un tiers des responsables de la cybersécurité estiment que leur organisation n’est pas prête à faire face à une cyberattaque. Hiscox a lancé la CyberClear Academy pour former les employés, reconnaissant que l’erreur humaine est un facteur central des cyberattaques. « La défense contre les cyber-risques doit être une responsabilité collective », conclut Benjamin Langlet, Responsable Marché Cyber chez Hiscox France.

Quitter la version mobile