Alliancy

Dassault Systèmes étend son accélérateur 3DExperience Lab

Dassault Systèmes étend son accélérateur 3DExperience Lab

De nouveaux locaux pourront désormais accueillir des start-up du 3DExperience Lab, au siège de Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), permettant d’apporter un accompagnement physique, en supplément des solutions numériques virtuelles.

C’est un espace 10 fois plus grand que le précédent, dans un bâtiment flambant neuf du siège de Dassault Systèmes, que le 3DExperience Lab pose ses valises. “Nous accompagnons plus de start-up et nous avons la volonté de montrer notre investissement”, indique Frédéric Vacher, directeur de l’innovation de l’entreprise et fondateur du 3DExperience Lab, durant l’inauguration des nouveaux locaux, jeudi 19 septembre. Près de 70 start-up bénéficient d’un accompagnement dans le cloud, à travers les solutions de Dassault Systèmes, des services d’intelligence des données, d’intelligence artificielle, de jumeaux virtuels et de simulation, avec des technologies immersives.

Mais il existe également une dimension physique permettant de profiter d’un cadre d’innovation, du prototypage à la conception, en passant par l’ingénierie et la simulation. Dans le “Fab Lab”, des imprimantes 3D, des machines de découpe laser ou d’outillage industriel permettent aux entrepreneurs, parfois venant du monde entier, de travailler sur des prototypes pour réaliser le prototype réel de créations d’abord virtuelles. Frédéric Vacher tient à souligner la dimension globale de l’accélérateur : “Grâce au cloud, tout le monde peut travailler ensemble autour d’un voyage virtuel. Il n’est pas nécessaire d’avoir un laboratoire physique pour se connecter à l’écosystème”.

Fondé en 2015, ce « Fab Lab », initialement plus petit, connaît désormais plusieurs jumeaux, à Boston (USA), Pune (Inde) et Munich (Allemagne), pour répondre aux innovations accompagnées dans le monde entier par Dassault, sélectionnées pour leur aspect deep-tech et leur fort impact sociétal. Pour bénéficier d’un accompagnement allant de 3 à 5 ans, ces start-up doivent répondre à l’un des 17 objectifs de développement durables fixés par l’ONU (Organisation des Nations Unies).

Crédit image : Dassault Systemes

Quitter la version mobile