L’éditeur francilien ForePaas et l’ESN lance ensemble une offre dédiée à l’analyse de la donnée dédiée aux métiers qui cherchent à lancer de nouveaux services. Une alliance gagnant-gagnant totalement synergétique pour les deux acteurs.
Fondée en 2015 par Paul Sinaï, Vincent Michel et François Vaillant, la start-up ForePaaS développe une plateforme de « Data Engineering », principalement dédiée aux besoins métiers. L’outil permet ainsi aux entreprises d’accélérer leurs projets de traitement de la donnée, en automatisant toutes les opérations de data management et de gestion des applications, allant de la phase d’exploration à l’industrialisation, explique Abdel Kander, COO de ForePaas.
Aujourd’hui, elle annonce son partenariat « 100 % synergétique » avec Consort NT, une ESN de 2 500 personnes (180 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018), via sa filiale Estia (120 personnes), spécialisée dans l’exploitation de l’information. Ensemble, avec ForePaas, ils ont lancé en mars l’offre appelée Analytics Desk. « Cette association, explique Philippe Eburderie, directeur du Développement & des Partenariats chez Consort NT, nous permet d’avoir une offre plus pertinente de collecte, d’analyse et de traitement de la donnée vis-à-vis de nos clients. C’est LA solution que nous avons retenue après les avoir longuement challengé. C’est un gain d’efficacité et de temps pour nous indéniables, notamment vis-à-vis des contraintes d’une DSI ».
En 48 heures, Consort NT peut proposer une plateforme dédiée au traitement de la donnée et sécurisée à ses clients. Déjà, sept grands comptes sont intéressés (SBF 120) avec qui l’ESN va monter des POC. « Nous attendons un réel décollage à partir de septembre », précise Philippe Eburderie.
Une évolution de la relation ESN/Editeur
En effet, pour les deux acteurs, « nous sommes entrés dans l’ère de l’analyse de la donnée avec une demande en très forte hausse », émanant autant du retail, de la banque que de l’industrie. « Nous allons devoir répondre à des demandes de plus en plus complexes, poursuit Philippe Eburderie. C’est pourquoi nous montons ces associations autour de besoins spécifiques aussi bien avec des éditeurs que des constructeurs. » C’est aussi, pour le groupe, une façon de capter des talents sans avoir besoin de les intégrer et de pouvoir réagir très rapidement.
Pour l’éditeur, Abdel Kander relève l’évolution des relations avec l’ESN. « Au départ, nous fournissions des travaux à façon, puis des travaux d’intégration type Salesforce et ERP… Aujourd’hui, nous travaillons, en tant que plateforme, main dans la main avec les ESN. On package des offres ensemble, ce qui est nouveau dans un marché du conseil en pleine mutation ». Ceci peut paraître évident aujourd’hui, mais ne l’était pas du tout il y a 4-5 ans, conclut de concert ces experts.
En novembre 2017, ForePaas a levé près de 9 millions d’euros, notamment pour accélérer son déploiement en Europe et aux Etats-Unis. Basée à Neuilly-sur-Seine et implantée à San Francisco, la start-up compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs. Son atout différenciateur ? A partir de sa Cloud Management Platform, le jeune éditeur français fournit une plateforme pré-paramétrée que le client peut déployer sur le cloud public de leur choix (OVH, AWS, Azure, Outscale, Google… ou on-premise avec les solutions de Cisco notamment). Ainsi, les entreprises restent maîtres de la confidentialité et de la propriété des résultats des projets conçus sur la plateforme. Elle compte parmi ses clients : Total, Saint-Gobain, Klepierre, SNCF, Cora, Vinci…