Data et IA : ces jeunes pousses françaises qui recrutent à tour de bras

[What’s Next, CIO ? Le détecteur] Dans le cadre de son programme What’s Next, CIO ? Alliancy, en partenariat avec Motherbase, identifie les acteurs majeurs sur les thématiques clés de l’IT d’un marché en transformation. A chaque article, une question et un instantané des tendances récentes, pour vous aider à détecter les signaux qui comptent à long terme.

>> Un article What’s Next, CIO ? L’observatoire des tendances stratégiques et opérationnelles des DSI

Alors que nous vivons une vague d’enthousiasme pour l’intelligence artificielle dans le milieu de la tech, quelles sont les jeunes entreprises innovantes de l’Hexagone qui attirent le plus de talents ? Et comment se positionnent-elles sur le continuum entre les sujets « data » et ceux « IA » ? Ce sont les questions qu’Alliancy a posé à son partenaire Motherbase afin de réaliser un classement des organisations les plus dynamiques en la matière.

Les directeurs du numérique le savent, l’IA telle qu’elle est médiatisée aujourd’hui n’est que la partie émergée d’un iceberg au sein duquel la gestion des données dans son ensemble tient la plus grande place. Et l’importance du volume de données nécessaires à traiter, avant d’espérer des résultats probants en matière d’IA, n’est aujourd’hui plus un secret pour personne.

Avant que l’IA générative ne soit mise sous le feu de la rampe, de nombreuses entreprises innovantes travaillaient déjà sur ces enjeux fondamentaux de la data. Profitent-elles aujourd’hui d’un nouvel élan ? Motherbase a essayé d’analyser les dynamiques des startups et PME innovantes du secteur sur le territoire français…

Le regard de Guillaume Buffet – Motherbase

IA et Data, deux écosystèmes proches et pourtant différents…

Cartographie IA dataMotherbase identifie en France un peu plus de 4000 acteurs de l’IA et de la Data (1).

L’analyse de la cartographie de ces acteurs, centrée sur les technologies qu’ils mettent en avant dans leurs propositions de valeur publiques, laisse apparaître quelques enseignements majeurs. La taille des logos dans la cartographie ci-dessus est proportionnelle au nombre d’employés de chaque entité.

  1. Ces deux écosystèmes sont à la fois distincts et fortement interconnectés. En effet, près de 40% des acteurs identifiés intègrent plusieurs briques technologiques complémentaires, entre Data et les différentes formes d’IA. On constate cependant que les 60% d’entre eux sont dédiés soit à l’IA (16%) soit à la Data Analytics (45%). En tout état de cause, l’écosystème « data » reste donc en 2024 plus important que celui de l’IA.
  2. Ceci est assez logique si l’on considère l’âge et le type de ces acteurs : si les offreurs de solutions sont plus globalement des startups (76%) que des PME innovantes (24%), les « Data Analytics » sont plus communément composées de PME, naturellement plus anciennes avec plus de salariés. A contrario, les solutions « IA » sont majoritairement proposées par des startups, plus jeunes et plus petites.

La Data « infuse » de plus en plus des secteurs

Marketing, Finance, Santé, Ressources humaines ou encore transports : dans ces secteurs plus encore que dans les autres, les entreprises de services historiques intègrent de plus en plus la data comme différenciants de leurs offres de services. Ces évolutions se constatent en voyant apparaître chaque semestre dans les cartographies de Motherbase des acteurs « non IT » plus nombreux aux côtés des pure players des technologies. Ce phénomène reste plus mesuré côté IA, une discipline aujourd’hui essentiellement maîtrisée par des « offreurs » de services dédiés.

Un secteur au cœur des spéculations, mais dont la croissance reste mesurée.

Si les investissements en capital dédiés à l’IA ont atteint des sommets cette année, l’impact tarde à se mesurer dans la croissance – au moins en termes de création d’emplois des deux secteurs de l’IA et de la Data.

En effet, l’emploi dans les startups (2) de l’IA ne progresse « que » de 3,2% depuis le début de l’année (et de 2,3% pour la Data Analytics), contre +4,6% pour l’ensemble des startups.

La tension sur les compétences disponibles dans l’IA et la data en France peuvent cependant aussi expliquer cette croissance de l’emploi inférieure à la moyenne. Pour recruter des talents, il faut bien qu’ils soient disponibles !

Il est néanmoins intéressant de constater que, sur le seul mois d’août, notable pour sa très faible croissance de l’emploi des start-up, le niveau de recrutement est resté parfaitement stable pour la Data, et accuse seulement un léger recul pour ce qui est de l’IA. Est-ce le signe précurseur d’un second semestre qui va voir apparaître des corrections sur le marché ? Les résultats des prochains mois seront à analyser avec beaucoup d’attention !


Le top 10 du recrutement : les champions ne sont pas que des puristes de l’IA

(classement du plus grand nombre de créations d’emplois data/IA sur les 8 premiers mois de 2024 – ne prend en compte que les start-up)

Le podium

N°1 – Doctolib (Santé) : 160 recrutements (Axe technologique : Data Analytics)

Créée en 2013 par Stanislas Niox-Chateau, Jessy Bernal, Ivan Schneider et Steve Abou-Rjeily, la jeune pousse, spécialisée dans la prise de rendez-vous médicaux en ligne, a vite grandi. Elle compte aujourd’hui près de 2900 salariés en France, en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas et annonce 900 000 professionnels utilisateurs.

N°2 – Exotec (Industrie) : 157 recrutements (Axe technologique : AI – Robotique)

Spécialiste de la robotisation et de l’automatisation des entrepôts, Exotec s’est rapidement fait un nom dans le milieu de la tech depuis sa création en 2015. Dorénavant implantée aux Etats-Unis, en Allemagne, au Japon et en Corée du Sud, l’entreprise, dont le siège est toujours basé à Lille, connait une croissance rapide soutenue par des recrutements intensifs.

N°3 – Pigment (IT Services) : 142 recrutements (Axe technologique : Data Analytics)

La plateforme de planification intégrée a été fondée en 2019 par Eléonore Crespo, une ancienne de Google, et Romain Niccoli qui a été co-fondateur et ex-CTO de Criteo. Elle annonce aujourd’hui 400 salariés répartis entre Paris, Londres, New-York et Toronto, alors qu’ils n’étaient que 250 en 2023.

Le reste du top 10

N°4 – Photoroom (Photographie) : 136 recrutements (AI)

N°5 – Mistral AI (IT Services) : 94 recrutements (AI)

N°6 – Locala (Retail) : 55 recrutements (Data Analytics)

N°7 – ChapsVision (IT Services) : 45 recrutements (Data Analytics)

N°8 – XXII (IT Services) : 42 recrutements (AI – Computer vision)

N°9 – OnePilot (IT Services) : 41 recrutements (AI)

N°10 – Kalray (Processors & AI) : 40 recrutements (AI)

 

(1) Le terme « acteur réunit des réalités différentes. Des « pure players », fournisseurs de technologies pour des tiers – eux-mêmes acteurs du monde technologies ou utilisateurs finaux. Mais aussi des entreprises plus traditionnelles (non IT) ayant intégré des briques d’IA ou d’exploitation de la donnée à leurs offres de produits ou services traditionnels. Cet écosystème est donc quasiment impossible à scinder entre « offreurs » et « utilisateurs » : on observe un « continuum » d’acteurs depuis les développeurs de briques technologiques amont jusqu’aux utilisateurs finaux.

(2) Le baromètre de l’emploi dans la tech par Numeum et Motherbase se concentre à date sur les startups (et non les PME) ce ne sont donc que ces acteurs qui sont analysés ici.