Un exemple d'univers immersif

Réalité virtuelle : Inetum croit en l’open source

La réalité virtuelle est toujours un sujet lors du salon VivaTech… jusqu’aux dernières annonces du Président de la semaine dernière. Une occasion d’échanger avec Jean-François Gaudy d’Inetum et de revenir sur la plateforme open source proposée par l’ESN pour créer divers univers numériques virtuels. […]
Club Med prend le large sur la Data et ses usages

Club Med prend le large sur la Data et ses usages

Le Covid a été l’opportunité pour Club Med de repenser sa stratégie Data et ses ambitions avec la création d’un Data Office en 2022. Les premiers objectifs de son Chief Digital Officer, Siddhartha Chatterjee : moderniser la stack technique et basculer sur des usages analytics temps réel. […]
Carrefour déploie lIA générative

Carrefour déploie l’IA générative aux rayons e-commerce, achats et marketing

Chatbot Hopla d’aide aux achats et création de 2000 fiches produits pour son site e-commerce, l’IA générative est déjà en service chez Carrefour. Mais le distributeur expérimente aussi les bénéfices de cette technologie pour les achats et la création de campagnes marketing. […]
Edito LIA réel enjeu de souveraineté nationale

[Edito] L’IA, réel enjeu de souveraineté nationale

Le salon Vivatech apporte toujours son lot de bonnes nouvelles ! Cette fois, l’intelligence artificielle, un secteur en pleine révolution, a raflé la mise. Dès mercredi matin, tout a commencé par l’annonce de la levée de fonds de 105 millions d’euros […] […]
Mathieu Tarnus, fondateur et CEO du Groupe Positive

Groupe Positive voit le marketing digital en grand

Après avoir levé 110 millions d’euros en novembre 2022 et fait son entrée dans le classement French Tech 120, Groupe Positive enchaîne les annonces depuis quelques semaines en vue d’agréger des sociétés qui ont des métiers connexes à sa suite historique d’outils Sarbacane. Rencontre. […]
Au Blockchain Day, on masque la technologie pour séduire avec les cas d’usages

Au Blockchain Day, les cas d'usages plutôt que la tech pour séduire

Le premier Blockchain Day s’est déroulé, jeudi 8 juin, sur la péniche de la Nouvelle Seine à Paris, à l’initiative d’Ippon Technologies. L’occasion pour des acteurs du domaine d’échanger sur les différents enjeux pour le développement de cette technologie. […]
montre_connectee_SNCF-Réseau

Pour La Poste et la SNCF, de l’IA utile et de confiance

Priorité au numérique responsable pour La Poste et la SNCF à l’occasion de l’édition 2023 de Vivatech. Pour la SNCF, la ‘Tech se veut surtout pour les humains’, y compris pour l’IA. La Poste ambitionne, elle, d’être un leader de la confiance numérique. […]
Daniel Bailey Vice-président EMEA Amplitude

[Tribune] Modèle « data-driven » : comment adresser le fossé culturel entre vos collaborateurs

Daniel Bailey, Vice-président, EMEA, Amplitude, revient sur la problématique de comment aider les dirigeants à adresser le fossé culturel entre leurs équipes afin de développer un état d'esprit "data-driven". […]
Data un moteur de la performance industrielle pour Siemens

La data, un moteur de la performance industrielle pour Siemens

Les systèmes de collecte et d’analyse des données de nouvelle génération facilitent l’évolution des usines vers l’industrie 4.0, pour plus de performance. A travers ses solutions, d’abord mises en œuvre en interne, Siemens mesure au quotidien les progrès réalisés ces dernières années. Entretien avec Vincent Jauneau, vice-président de Siemens France, directeur de la division Digital Industries. […]
Podcast Tech In Sport - Emportés par la foule avec l'IA avec Julien Pettré de l'Inria

[Podcast] Emportés par la foule, avec l'IA

Découvrez un nouvel épisode du podcast Tech in Sport. Notre journaliste Jean-Baptiste Lautier a échangé avec Julien Pettré, Researcher chez l’Inria, notamment sur les données de simulation de foules et la puissance de l’IA. Avec près de 10 millions de […] […]
Le PMU mise sur la Data et construit sa maturité

Le PMU mise sur la Data et construit sa maturité

L’opérateur de jeux dispose d’un Data Office depuis fin 2022, rattaché à la direction marketing, elle aussi transverse dans l’organisation. Doté d’une nouvelle stack technologique dans le cloud, le PMU engage sa montée en maturité. Feuille de route avec sa CDO, Fiona Ongaro. […]
Félix Lemaignent, Chief Digital Officer de Club Freelance-Mindquest

[Tribune] Quelles compétences l’IA va « prendre » aux développeurs ?

L’accélération du niveau de perfectionnement de l’IA – cristallisé dans les dernières versions de ChatGPT – montre à présent très concrètement ce qu’elle peut faire à notre place. Les développeurs doivent-ils se sentir menacés ? Felix Lemaignent, Chief Digital Officer de Mindquest, nous livre son analyse. […]