Jean-Loup Loyer, Chief Data & Analytics Officer

La Data est stratégique pour Eramet dans les opérations et la RSE

Les projets Data & IA sont cœur de business, comme l’est de plus en plus la RSE. Mais Eramet doit aussi s’adapter aux spécificités de son industrie. Témoignage de Jean-Loup Loyer, Chief Data & Analytics Officer. […]
Rémi Forest, Responsable Solutions Engineering Confluent

Confluent : la Data in Motion pour des usages plus dynamiques des données

Pour offrir plus de réactivité et de personnalisation aux consommateurs de Data Products, Confluent promeut un usage temps réel de l’ensemble des données disponibles. Un challenge loin d’être seulement technique. Explications de Rémi Forest, Responsable Solutions Engineering. […]
Katia Siciliano de SAS

SAS : Le vrai sujet Data ? Le passage à l’échelle

L’ambition des organisations en 2023 est celle du passage à l’échelle des cas d’usage analytics et IA, rappelle Katia Siciliano de SAS. Et cela passe en particulier par l’orchestration tout au long du cycle analytique, au niveau DataOps et ModelOps notamment. […]
Florent Verrière, Group Chief Data Officer EDF

EDF, une ambition Data affirmée sur l’efficacité opérationnelle et énergétique

Les données et l’intelligence artificielle sont source d’innovations, mais aussi d’amélioration des processus existants, comme la prévision de consommation. Pour EDF, la stratégie Data sert les ambitions en matière d’optimisation et de décarbonation. […]
Confidential Computing

[Chronique] Le « Confidential Computing », une réponse pour la souveraineté des données en traitement et hébergées sur un Cloud ?

Face aux enjeux de souveraineté auxquels font face les entreprises, notre chroniqueur Michel Juvin explore le concept de « Confidential Computing », son fonctionnement technique et ses limites. […]
Clémence Panet Amaro

Clémence Panet Amaro : la Factory, un guichet Data pour les métiers de La Banque Postale

Au sein d’une organisation hybride, la Data Factory de la banque opère comme centre d’expertise en Data Science pour ses différents métiers, accompagnant leur montée en compétences, souligne sa responsable, Clémence Panet Amaro. […]
Stephane Briffod - qlik

Casser la dichotomie IT et métiers sur la Data

Les métiers doivent prendre possession des données et installer dans leurs rangs des Data Champions, notamment pour développer des applications au plus près de leurs besoins et processus. Et l’IT est leur partenaire pour y parvenir, rappelle Stéphane Briffod de […] […]
Pour Accor, l’organisation Data idéale est hybride et inspirée du Data Mesh

Pour Accor, l’organisation Data idéale est hybride et inspirée du Data Mesh

Accor se fixe comme objectif en 2023 une capture accélérée de la valeur sur la Data. Le groupe peut compter sur des fondations, dont une nouvelle stack technologique. Mais son succès, il veut aussi le fonder sur des principes inspirés […] […]
Assises Data transformation

Chez Safran, la Data devient 4.0 et s’aligne sur l’industrie 4.0

Au sein de l’industriel Safran, la valorisation de la donnée est pensée pour couvrir tout le spectre de l’industrie 4.0. Des dizaines de cas d’usage sont en cours. Ils portent notamment sur la décarbonation. A chaque entreprise sa propre organisation […] […]
Numérique porteur de sens

Débat de la rédaction Alliancy Spécial 10 ans : Sans un numérique de confiance, point de salut

Alliancy a accueilli dans ses locaux des directeurs et responsables de systèmes d’information de grands groupes lors d’un diner-débat de la rédaction, en partenariat avec plusieurs acteurs du marché, pour partager leurs visions d’un « numérique porteur de sens » et leurs idées. […]
Move-to-Cloud - Réversibilité

[Chronique] Move-to-Cloud : Réversibilité, vous avez dit réversibilité ?

Sujet légitime de préoccupation dans une stratégie de transformation cloud, la question de la réversibilité mérite d’être une étape à part entière de la réflexion que doit avoir une entreprise, détaille notre chroniqueur Benito Diz dans ce nouvel article de sa série consacrée au Move-to-Cloud. […]
Eki MMO Platform

Avec la Data, Seb repense son marketing et l’allocation de ses budgets

Comment, pour un groupe mondial comme Seb, investir au mieux dans la promotion de ses 35 marques ? En tirant profit des données et de l’IA via l’utilisation d’une solution de Marketing Mix Modeling, mais aussi une conduite du changement. […]