Stephane Briffod - qlik

La BI devient active pour faciliter l’adoption de la Data

Stéphane Briffod, Senior Director Presales de Qlik, promeut une Business Intelligence au service des utilisateurs métiers, plus active et prescriptive d’actions. Les entreprises ont cependant aussi besoin de collaborateurs acculturés et confiants dans la donnée. […]
Olivier Mallet - Cognizant

Les clés de la maturité Data et d'une gouvernance performante

Les entreprises attaquent le cycle de l’industrialisation de l’IA, non sans difficultés de gouvernance. La gouvernance fédérée, prônée par le Data Mesh, offre des perspectives, à confirmer, juge Olivier Mallet, Practice director Data de Cognizant. […]
Auchan Retail

Auchan Retail France prédit la configuration du magasin idéal

Dans un secteur de la grande distribution sous pression, Auchan a développé avec Ekimetrics des modèles d’intelligence artificielle. L’objectif : maximiser le CA de ses magasins en définissant l’allocation optimale de la superficie. […]
Maxime Havez, chief data officer du Crédit Mutuel Arkéa

Depuis Brest, Crédit Mutuel Arkéa séduit grâce à ses innovations IA

Une émission dédiée aux champions de l’IA, avec Maxime Havez du Crédit Mutuel Arkéa et Fabrice Mazars de VMware sur les projets d’IA qui fonctionnent le mieux dans la banque. […]
Technicentre SNCF

SNCF convainc en interne sur les atouts de l’IA par l’explicabilité

La factory Data & IA de la SNCF a développé un modèle prédictif de machine learning pour aider les approvisionneurs de la branche Matériel dans leurs prises de décisions. Chaque résultat est expliqué à l’utilisateur pour permettre l’adoption. Plusieurs facteurs […] […]
Marie Gepel - Technip Energies

Marie Gepel (Technip Energies) : ”L’avenir réside dans le développement d’écosystèmes Data”

La transformation data a été accélérée par la direction de Technip Energies au travers d’un plan et de la création d’un Data Office. Nommée en 2022, sa CDO mène des actions sur les fondamentaux (plateforme, culture, gouvernance) en collaboration avec le business et la DSI. […]
David Guillot de Suduiraut - Axa France

David Guillot de Suduiraut (Axa France) : l’assureur du futur ? Très technologique et… très humain

L’assureur Axa France se donne pour objectif de mettre la donnée au cœur de tous ses processus pour accroître la valeur pour le client, le collaborateur et ses distributeurs. Une transformation à la fois humaine et technologique. Cet article est […] […]
OVH Cloud

Environnement, souveraineté opérationnelle, quantique... Michel Paulin revient sur les ambitions d’OVHcloud 

  OVHCloud a tenu ce 8 novembre, une keynote à l’Olympia pour dévoiler sa vision concernant les Cloud de confiance, souverains et ouverts mais aussi pour évoquer les disruptions qui l’accompagneront. Michel Paulin, directeur général de l’entreprise, revient pour Alliancy sur les ambitions du […] […]

Traitement des biais en IA : une réponse humaine et technologique

Non détectés et résolus, les biais peuvent aboutir à des discriminations. Dans une optique d’usage responsable de l’intelligence artificielle, la réponse à apporter ne peut être que technologique. De nombreux travaux de recherche ont été menés sur des systèmes d’intelligence […] […]
Cellenza

[Emplois] Cellenza s’installe à Nantes et y recrute 25 collaborateurs

Cellenza, cabinet de conseil IT indépendant, 100% Cloud crée sa deuxième filiale, Cellenza Grand-Ouest, avec un premier point d’ancrage à Nantes, pour couvrir les 2 régions Bretagne & Pays de la Loire et les 5 départements Manche, Calvados, Orne, Deux-Sèvres […] […]
Article Carrefour Data

Carrefour Links valorise un asset Data “unique en Europe”

En 2021, le groupe Carrefour lançait sa plateforme 100% cloud Carrefour Links. Son objectif : valoriser ses données auprès de partenaires industriels et développer des offres retail média. […]
Gilles Knoery, Président de Digora

Travailler avec la data, une démarche tout sauf anodine sur l’organisation

Gilles Knoery, Président de Digora, revient sur le fait de « travailler avec la data » : valorisation, stratégies d’entreprise, contribution des métiers… Si l’on s’interroge principalement sur la meilleure façon de valoriser sa donnée, l’on devrait d’abord questionner sa stratégie d’entreprise, […] […]