Julien Chiaroni, Président du Grand Défi IA.

Julien Chiaroni (Grand Défi IA) : « Nous rendons opérationnelle une IA de confiance dans les entreprises »

Lancé par le Gouvernement fin 2019, le « Grand Défi IA » vise à poser les premières briques de confiance pour l’intelligence artificielle de demain. Julien Chiaroni dirige cette initiative au sein du Secrétariat général pour l’investissement. Il a accepté pour Alliancy […] […]
Dominique Luzeaux

Pour l’Agence du numérique de Défense, la résilience doit se décliner à tous les niveaux de nos systèmes numériques

Dominique Luzeaux, qui a pris la tête de l’Agence du numérique de Défense à sa création en avril 2021, est familier des enjeux de résilience numérique des organisations. Il détaille les composants d’une telle résilience et ses considérations sur la souveraineté et les « clouds de confiance ». […]
Chronique Imed - scientifique

[Chronique] Intelligence digitale : la communication numérique au service de la vulgarisation de la recherche scientifique ?

Le développement des technologies digitales donne de l’ampleur considérable à la communication digitale ou numérique (Digital Communication). La question qui se pose alors, a-t-on vraiment appris à bien la maitriser ? Surtout si elle touche au domaine des sciences et à leur vulgarisation.  […]
Thomas Knidler

[Tribune] Améliorer le parcours clients dans l'assurance en automatisant

Les AssurTech font une ombre de plus en plus importante aux acteurs historiques du secteur assurance. La faute à un retard de ces derniers sur l’expérience utilisateur. Pour recoller au score, il leur faudrait construire une relation de confiance réciproque qui ne pourra passer que par l’automatisation. Thomas Knidler, responsable commercial , Blue Prism nous livre son analyse. […]
Frédéric Gimenez, chief digital officer de TotalEnergies

[Interview] La digital factory de TotalEnergies, un pouvoir de décision novateur pour transformer

Frédéric Gimenez est le chief digital officer de TotalEnergies et dirige la digital factory du groupe. Il revient sur les enjeux d’accélération du time-to-market, de captation des besoins des métiers, mais aussi sur les relations avec la DSI, essentielles dans la transformation du groupe. […]
Opendata soft

Démocratiser et massifier, piliers de la stratégie Data d’Opendatasoft

Le Français Opendatasoft, acteur historique de l’open data, lève 21 millions d’euros. L’éditeur affirme son ambition d’aller plus loin et de démocratiser et même massifier l’accès aux données. […]
iBanFirst

[Emploi] iBanFirst recrute 150 collaborateurs pour se développer à l’international

C’est dans l’optique de soutenir toujours plus son développement qu’iBanFirst, acteur international spécialisé dans les transactions multidevises dédiées aux entreprises, vise l’objectif de recruter près de 150 collaborateurs en 2022. […]
Umanis

[Emplois] Umanis recrute 1300 nouveaux collaborateurs en 2022

Umanis (www.umanis.com), leader Français en data, transformation digitale, infrastructure et cloud, annonce la mise en place d’un plan de recrutements afin de couvrir ses besoins en France et à l’international. […]

Pack IA : Un accélérateur pour l’écosystème francilien de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est un secteur en forte croissance, au cœur des enjeux économiques dans le monde entier et toutes les entreprises sont susceptibles d’en bénéficier. Aujourd’hui, tous les secteurs industriels sont impactés par cette technologie qui fait considérablement évoluer les entreprises et leurs activités : optimisation des processus, création de nouveaux services, amélioration de l’expérience utilisateur… l’intelligence artificielle répond aujourd’hui à de nombreux enjeux métiers et permet aux entreprises de mieux se positionner face à la concurrence. […]
Open Data IQVIA

L’open data levier de confiance et de notoriété pour IQVIA

IQVIA partage des jeux de données via un portail Open Data depuis la crise du Covid. L’ouverture des données a permis d’acculturer en interne, mais aussi de soigner l’image de l’entreprise et de séduire des clients. […]
Sophie Dionnet, General Manager, Business Solutions chez Dataiku

[Tribune] Data analysts et data scientists : un duo essentiel pour un développement efficace de l’IA en entreprise

Sophie Dionnet, General Manager, Business Solutions chez Dataiku, estime que pour réussir leur transformation vers l’IA, les entreprises doivent s’assurer d’une bonne cohésion entre les métiers et les data scientists et data analysts. Pour cela, les professionnels de la donnée doivent comprendre toute la chaine de valeur de la data, depuis sa production jusqu’à son exploitation métier. Sans cette compréhension, l’entreprise perd les bénéfices de l’IA. […]
Cesin logo

Log4j – Le CESIN se mobilise face à la crise qui menace les entreprises et les collectivités

Depuis le jeudi 9 décembre, les entreprises sont confrontées à des tentatives d’exploitation de vulnérabilités liées à un composant Apache Log4j. Ce composant Java est présent dans un grand nombre de logiciels/progiciels, d’applications et de services au niveau mondial. […]