Jean-Marc Lazard

[Tribune] Elections : à Strasbourg l’open data se met au service des citoyens

L’Eurométropole de Strasbourg s’est lancée dans un grand chantier de transformation numérique. Une stratégie, orientée vers et pour les strasbourgeois, qui repose en grande partie sur la donnée ouverte.
Capgemini Marion Gardais, Directrice

L’adoption, premier baromètre de la confiance dans la Data & l’IA

La confiance est un préalable au développement des usages des données et de l’IA dans les organisations. Mais elle conditionne également l’adoption des solutions. Entretien avec Marion Gardais, directrice du centre d’excellence pour la Data et l’IA de Capgemini.
Alexandra Bensamoun est professeure de droit privé et de sciences criminelles à l’Université Paris-Saclay.

Comment mieux encadrer l’IA en Europe selon la juriste Alexandra Bensamoun

Le RGPD donne du fil à retordre aux géants américains… et il serait bienvenu d’en faire de même pour l’IA ! Alexandra Bensamoun, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et du numérique (IP/IT), défendait déjà cette position en 2019 […]
Thomas Burnouf Georges Bossert

EDF s’appuie sur des données de confiance pour mieux analyser les menaces

Est-il raisonnable d’automatiser la gestion des données qui permettent aux entreprises de mieux appréhender la menace cyber et jusqu’où aller ? Thomas Burnouf, manager adjoint du security operations center (SOC) du groupe EDF et Georges Bossert, chief technology officer de SEKOIA, […]
Christophe Huerre DSI groupe Thales

[Interview] Pour la DSI de Thales, être une data driven company passe par une transformation applicative

Christophe Huerre est le DSI groupe de Thales. Il détaille comme la digital factory et la DSI de l’entreprise mènent une transformation transverse autour des applications, du cloud et surtout des données, pour permettre aux activités du groupe de générer de nouveaux axes de valeur.
deeptech XXII Group

XXII Group, le 3ème œil qui regarde en permanence la ville

La deeptech XXII Group, basée près de la Défense, est spécialisée en Computer Vision, Machine Learning et Deep Learning, experte en IA. Elle propose une solution pour les collectivités et les entreprises afin d’analyser en temps réel les flux vidéo des caméras de surveillance. Un sujet où la confiance doit régner.
Julien Chiaroni, Président du Grand Défi IA.

Julien Chiaroni (Grand Défi IA) : « Nous rendons opérationnelle une IA de confiance dans les entreprises »

Lancé par le Gouvernement fin 2019, le « Grand Défi IA » vise à poser les premières briques de confiance pour l’intelligence artificielle de demain. Julien Chiaroni dirige cette initiative au sein du Secrétariat général pour l’investissement. Il a accepté pour Alliancy […]
Dominique Luzeaux

Pour l’Agence du numérique de Défense, la résilience doit se décliner à tous les niveaux de nos systèmes numériques

Dominique Luzeaux, qui a pris la tête de l’Agence du numérique de Défense à sa création en avril 2021, est familier des enjeux de résilience numérique des organisations. Il détaille les composants d’une telle résilience et ses considérations sur la souveraineté et les « clouds de confiance ».
Chronique Imed - scientifique

[Chronique] Intelligence digitale : la communication numérique au service de la vulgarisation de la recherche scientifique ?

Le développement des technologies digitales donne de l’ampleur considérable à la communication digitale ou numérique (Digital Communication). La question qui se pose alors, a-t-on vraiment appris à bien la maitriser ? Surtout si elle touche au domaine des sciences et à leur vulgarisation. 
Thomas Knidler

[Tribune] Améliorer le parcours clients dans l'assurance en automatisant

Les AssurTech font une ombre de plus en plus importante aux acteurs historiques du secteur assurance. La faute à un retard de ces derniers sur l’expérience utilisateur. Pour recoller au score, il leur faudrait construire une relation de confiance réciproque qui ne pourra passer que par l’automatisation. Thomas Knidler, responsable commercial , Blue Prism nous livre son analyse.
Frédéric Gimenez, chief digital officer de TotalEnergies

[Interview] La digital factory de TotalEnergies, un pouvoir de décision novateur pour transformer

Frédéric Gimenez est le chief digital officer de TotalEnergies et dirige la digital factory du groupe. Il revient sur les enjeux d’accélération du time-to-market, de captation des besoins des métiers, mais aussi sur les relations avec la DSI, essentielles dans la transformation du groupe.
Opendata soft

Démocratiser et massifier, piliers de la stratégie Data d’Opendatasoft

Le Français Opendatasoft, acteur historique de l’open data, lève 21 millions d’euros. L’éditeur affirme son ambition d’aller plus loin et de démocratiser et même massifier l’accès aux données.