Les deux entreprises prévoient de lancer un programme de formation visant à développer les compétences des collaborateurs du Groupe Renault dans le digital. Crédits photo : Ignacio Nacho Gallego.

Groupe Renault s'associe à Google Cloud pour accélérer la transformation de ses usines

Groupe Renault a annoncé aujourd'hui avoir signé un partenariat avec Google Cloud pour accélérer la digitalisation des usines et de sa chaîne logistique. Le constructeur automobile français pourra ainsi bénéficier de la puissance de calcul du géant du cloud pour développer de nouvelles solutions industrielles. […]

L’IA, la « seule » solution pour Mastercard à l’ère post-Covid

Le géant des paiements exploite l’intelligence artificielle afin de mieux détecter la fraude et évaluer les risques de crédit. Mais avec son « AI Garage », Mastercard développe aussi d’autres applications de l’IA, notamment pour le recrutement et la prévision de ses revenus. […]
Henri Rufin, Data & Analytics Manager

[Data Literacy] Henri Rufin (Radiall) « Nous mettons en œuvre une véritable stratégie de valorisation de la donnée »

Radiall est une ETI française, spécialisée dans la fabrication de connecteurs électroniques. Henri Rufin, Data & Analytics Manager, détaille le parcours qui l’a conduit à diffuser une véritable culture de la donnée dans son entreprise et les prérequis incontournables pour permettre à celle-ci d’apparaître. […]

Suez veut « augmenter » ses collaborateurs grâce à l’IA et la Data

Pour mener sa transformation data, Suez articule son approche autour de trois leviersprincipaux. Et pour démystifier l’IA et la Data, l’entreprise s’appuie sur un incubateur interne. Témoignage de la chief data officer de Suez. […]
Marilyn Courtois Perin, Associée de D-AIM

Les métiers de la donnée : nouveaux champions des entreprises

Les professionnels de la donnée sont source de création de valeur et d’innovation pour les entreprises, lesquelles adoptent par répercussion une approche centrée sur les clients. […]
Stéphane Berthaud, Senior Director Technical Sales France & Africa, Veeam

Stéphane Berthaud (Veeam) : « Les entreprises ont pris conscience des interdépendances technologiques et humaines en leur sein »

Stéphane Berthaud est Senior Director Technical Sales France & Africa pour Veeam. Après avoir pu observer les réactions des entreprises durant la période difficile du printemps 2020, il revient sur les enseignements clés que l’on peut en tirer. […]

Passage à l’échelle des projets d’IA : les recettes du succès

53% des organisations ont désormais le franchi le stade du pilote en matière de projet d’intelligence artificielle. Elles sont même 78% à revendiquer la réussite du passage à l’échelle de leurs initiatives IA. Le premier bénéfice : une augmentation des ventes. […]

Avec TrendSpotter et l’IA, L’Oréal en quête du Graal : les tendances gagnantes

L’Oréal injecte de l’intelligence artificielle, dont du Machine Learning et du NLP, afin d’aider ses laboratoires et équipes marketing à détecter les meilleures tendances. Avec son produit TrendSpotter, L’Oréal espère ainsi réduire le time-to-market et sélectionner les produits les plus porteurs. […]

44% des data scientists prévoient de changer d’entreprise cette année

Parmi les experts data des DSI, 44% anticipent de changer d’employeur durant l’année en cours, dont 21% cherchent d’ores et déjà un nouveau poste. Les data scientists se plaignent de la part trop importante du travail de préparation des données et du manque d’impact sur le business. […]
Michaël Emica est le responsable data culture de Meetic,

[Data Literacy] Michaël Emica (Meetic) : « Un poste de responsable data culture permet une approche proactive vis à vis des collaborateurs »

Michaël Emica est le responsable data culture de Meetic, entreprise française bien connue du grand public pour son site de rencontre. Il explique comment son organisation en est venue à créer un tel poste et l’impact de la démocratisation de la culture de la donnée chez les collaborateurs. […]
Qu’est-ce-qu’un-data-lake

Qu’est-ce qu’un data lake : guide pour patron pressé

L’ère du big data a popularisé le data lake ou lac de données dans lequel les organisations regroupent l’ensemble de leurs données. Qu’est-ce qu’un data lake ? A quoi sert-il ? On-premise ou dans le cloud ? Décryptage et bonnes pratiques. […]
Christophe Auberger, Cybersecurity Evangelist, Fortinet

À l’ère du télétravail, six axes pour assurer la continuité des activités métiers 

Les entreprises font plus que jamais appel au télétravail, une tendance commune à nombre de secteurs d’activité. Si ce travail à distance présente des avantages concrets à court terme, les dirigeants d’entreprises doivent aussi miser sur ce télétravail et sur les technologies associées pour créer de nouvelles opportunités et évoluer à plus long terme. […]