Les femmes largement minoritaires parmi les Data Scientists

Le métier de Data Scientist a la cote. Et pourtant, les femmes ne sont qu’une minorité à choisir cette carrière. La cause principale ? Le manque d’information sur la réalité de ce métier. […]

JCDecaux développe son expertise sur la Data

Spécialiste de la publicité urbaine, JCDecaux est monté en compétences sur les données, une exigence de ses clients. Une division de la Data de 30 personnes a été créée pour développer les usages, notamment autour de la donnée temps réel. […]
[Chronique] Mon Métier ? Déployer des usages numériques (même pendant la crise)

[Chronique] Mon Métier ? Déployer des usages numériques (même pendant la crise)

[Chronique de Thierry Adenis] Au cours d’un évènement festif (quand il y en avait encore), un DSI d’ETI m’annoncait fièrement : « Nous allons déployer Salesforce ! ». Et pour lui, tout était dit… […]

L’armée française en ordre de bataille sur la Data et le digital

Le ministère des Armées se heurte aux mêmes défis de transformation qu’un grand groupe. S’y ajoutent des enjeux de souveraineté et de sécurité des données. Sur la feuille de route de la DGNum : la rénovation de l’IT, la gouvernance des données et l’agilité. […]

Swiss Life met le « turbo » sur l’industrialisation de la Data Science

Les PoC doivent disparaître. La priorité d’un assureur comme Swiss Life sur la Data Science et l’intelligence artificielle, c’est l’industrialisation, indispensable pour prétendre à un retour sur investissement. […]
Stéphane Amarsy, économiste et mathématicien

D-AIM confirme son pivot stratégique avec une levée de fonds de 10 millions d’euros en plein confinement

Entre 2018 et 2020, D-AIM, la PME française spécialiste du marketing a réorienté massivement son activité pour prendre en compte l’influence de l’intelligence artificielle sur son secteur. La situation de crise sanitaire n’aura pas arrêté l’entreprise qui confirme une levée de fonds majeure. […]

Oui.SNCF injecte de l’IA dans l’acquisition de trafic

Le marketing de Oui.SNCF développe l’expertise sur la Data et les usages de la Data Science. Cela concerne le suivi de la performance des campagnes marketing et la gestion des enchères AdWords. Le SEO, en phase d’exploration, devrait être le chantier de 2020. […]
Fabrice Lorvo, avocat associé du cabinet FTPA.

Fabrice Lorvo (FTPA) : « Il existe encore un flou autour du périmètre du projet de tracking volontaire. »

Alors que le gouvernement vient d’annoncer un dispositif de tracking volontaire pour déterminer si nous avons été en contact avec une personne infectée, Alliancy s’est entretenu avec Fabrice Lorvo, avocat associé du cabinet FTPA et spécialiste du droit de l’immatériel (et notamment des libertés fondamentales à l’ère du numérique). Pour lui ce projet de tracking volontaire est un probablement un mal nécessaire qui consistera en arbitrage dangereux entre nos libertés fondamentales et les exigences de sécurité pour faire face à la crise sanitaire. […]

Accor teste une IA pour optimiser l’occupation et les tarifs des chambres d’hôtel

Pour aider les hôtels à optimiser le taux de remplissage, Accor a conçu un modèle prédictif. Les équipes du siège, comme le marketing, peuvent aussi adapter leurs actions et les campagnes. L’intelligence artificielle était testée dans 8 hôtels fin 2019. […]

Pierre & Vacances fait fructifier les données vocales des call-centers

Les centres d’appels de Pierre & Vacances Center Parcs génèrent chaque année 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Grâce à l’intelligence artificielle, l’entreprise a identifié dans ces appels des données capitales et augmenté son taux de conversion. […]
Microscope,-un-outil-au-service-de-l’interprétabilité-de-l’IA

Microscope, un outil au service de l’interprétabilité de l’IA

Microscope d’OpenAI vise à aider les experts de l’intelligence artificielle en matière d’interprétabilité des algorithmes et modèles d’IA exploitant des réseaux de neurones. […]
Recruter-et-garder-des-Data-Scientists-le-parcours-du-combattant

Recruter et garder des Data Scientists : le parcours du combattant

Face à des candidats « rois » et un marché du recrutement des Data scientists « très tendu », les employeurs doivent soigner plus que jamais l’attractivité. Étapes et réalités de ce parcours du combattant et conseils pour recruter. […]