Les données d’expérience client facteur de croissance

Gartner constate que les entreprises en croissance collectent plus activement les données liées à l’expérience client que les autres organisations. Les études consommateur sont le principal moyen, limité, de collecte de ces données. […]

Decathlon confie à l’IA le planning des vendeurs

Comment optimiser les effectifs au sein de ses boutiques en fonction de la fréquentation et ainsi améliorer les ventes et la satisfaction client ? C’est la question qu’a cherché à résoudre Décathlon grâce à l’intelligence artificielle. […]
Un radiateur intelligent développé par Qarnot Computing

Qarnot computing lève 6 millions d’euros pour accélérer sa croissance

Qarnot computing, start-up spécialisée dans la récupération de la chaleur perdue des serveurs informatiques, a annoncé le 31 mars dernier une levée de fonds de 6 millions d'euros auprès de la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts, Engie Rassembleurs d’Énergies, A/O Proptech et le groupe Casino. […]

Et si la solution à une IA de confiance c’était l’ethical by design ?

La Data science et les algorithmes d’intelligence artificielle sortent des cercles d’initiés. Cette appropriation croissante par les entreprises s’accompagne d’un double impératif d’interprétabilité et d’explicabilité afin de prévenir les accidents industriels. Les principes et les bonnes pratiques de cette éthique s’appliquent dès la conception, c’est « l’Ethical by design ». […]
Le-télétravail-ne-rend-pas-les-cadres-plus-heureux

Le télétravail ne rend pas les cadres plus heureux

Si seulement 3% des salariés français pratiquent le télétravail, ils sont 11% de cadres à le faire au moins une fois par semaine. Et d’après une étude, « les télétravailleurs ne sont ni plus ni moins satisfaits de leur travail que leurs collègues », mais travaillent plus et sont en moins bonne santé. […]

Figaro Classifieds met le Machine Learning au service de l’emploi

Editeur de services comme Cadremploi, Keljob et ChooseYourBoss, Figaro Classifieds exploite le Machine Learning pour adapter en temps réel l’affichage des offres. Résultats : une augmentation du nombre de candidatures pour les clients recruteurs et de la pertinence des offres. […]

Data et Open Science au service de la détection des crises d’épilepsie

Open Hardware, Open Source, Open Science… Le mot d’ordre de l’association Aura est l’ouverture. Grâce à un capteur et des algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning), Aura s’efforce de mieux détecter les crises d’épilepsie et d’améliorer la vie des malades. […]

Intelligence artificielle : Swiss Life donne le pouvoir aux « Data Champions »

Swiss Life France a constitué en 2015 un Data Lab transverse appuyé  par des experts de son département Data Science. Mais pour développer l’exploitation des données et l’intelligence artificielle, l’assureur s’appuie sur des relais supplémentaires au-delà de ses Data Scientists. […]
Mazars-confie-la-préqualification-des-candidats-au-chatbot-SAM

Mazars confie la préqualification des candidats au chatbot SAM

Grâce à son chatbot nouvelle version baptisé SAM et lancé en juin, Mazars observe une hausse du nombre de candidatures à ses offres d’emploi de 47%. Le chatbot est couplé à une technologie d’analyse de CV et de matching. […]
#COVID19 : réseaux et hébergements face au « new normal »

#COVID19 : réseaux et hébergements face au « new normal »

L’explosion du nombre de personnes confinées chez elles du fait de la crise sanitaire en cours a été annoncée comme un risque important pour les réseaux. Le télétravail et le streaming vidéo menacent-ils Internet ? Après plusieurs jours, force est de constater que le poids des usages ne pèsent pas de la même façon sur tous les « réseaux ». […]
Exemple d'interface proposée par ServiceNow.

ServiceNow met gratuitement à disposition des applications concernant le COVID-19

ServiceNow a annoncé la mise en place d’un programme d'assistance à destination de ses clients pour aider les organisations des secteurs public et privé à gérer la pandémie de COVID-19. […]
Data et IA : autres enjeux du Covid-19

Data et IA : autres enjeux du Covid-19

Pour la première fois, le monde vit une crise pandémique « en direct » ! La quasi-instantanéité de l’information, avec un suivi médiatique omniprésent et relayé sur des canaux de toutes sortes. Elle pose aussi l’épineuse question des données dont nous disposons sur le sujet. […]