De Boston à New-York, le voyage était l’occasion pour ces jeunes entreprises de rencontrer prospects, experts et influenceurs, tout en se mesurant aux différences culturelles et business des Etats-Unis. « Aller à l’international, et plus particulièrement sur le marché américain, n’est pas évident pour les PME françaises : il faut des contacts, des voyages répétitifs, mettre en œuvre une chaine de valeur appropriée… » résume Thierry Louvet, Directeur Europe et International du Pôle Systematic, pour qui c’était la 7e mission organisée vers les Etats-Unis.
Marchés Sans Frontières
En ce sens, l’aventure est surtout d’après lui « une occasion de mettre le pied à l’étrier » pour les start-up françaises qui envisagent d’accélérer à l’international. Malgré le budget plus resserré de cette 2e édition, le pôle Systematic a réitéré sa recette où les rendez-vous individuels sont complétés par les avantages logistiques d’un voyage en groupe : briefs de préparation, networking, participation à des évènements d’ampleur et facilité à attirer des acteurs locaux grâce aux réseaux de partenaires des organisateurs. L’AFDEL, qui a ouvert une antenne à Boston en mars 2013, fait partie de ces partenaires-pivots qui permettent aux start-up de faire valoir leurs technologies et leurs compétences outre-Atlantique. Quelques personnalités s’y sont tout particulièrement investies, à l’image de Bertrand Diard, fondateur de Talend, à qui le gouvernement a demandé au début de l’année d’œuvrer à la création d’une filière Big Data en France.
« Le timing pour explorer les Etats-Unis était parfait pour nous » reconnait Jean-Marc Lazard, le dirigeant d’OpenDataSoft, jeune pousse créée début 2012 qui édite sur le Cloud des plateformes « clef-en-main » pour l’Open Data des organisations publiques ou privées. « Notre solution et notre marché n’ont pas de frontières » souligne-t-il pour montrer que la thématique « Big Data & Analytics » de la mission se prêtait particulièrement bien aux enjeux.
Se préparer au marketing à l’américaine
« Jusqu’à présent, nous étions allés aux Etats-Unis plutôt comme spectateurs… c’était l’occasion d’y être cette fois en tant qu’acteurs, alors que nous souhaitons pénétrer ce marché d’ici deux ans » confirme de son côté Marc Batty, Chief Customer Officer de Dataiku. Cette start-up née au début de l’année, dont le crédo est « Data Science for Everyone », vient de signer avec ses premiers clients au Royaume-Uni. Elle a donc profité du voyage américain pour tester son discours et la pertinence de son offre vis-à-vis de ce nouveau marché. Comme ses consœurs, Dataiku a notamment eu l’occasion de pitcher lors de deux grands évènements, la Data Innovation Night de Boston et la Data-Driven NYC, à New-York, qui réunissent jusqu’à 10 fois plus de participants que leurs équivalents français. « Nous avons été rassuré sur le fond et nous avons également compris que nous étions peut-être encore trop prudent sur la forme » détaille Marc Batty.
« C’est un point sur lequel nous insistons : au-delà des spécificités juridiques, l’approche marketing aux Etats-Unis pour les start-up françaises doit être revue. Elles doivent se préparer à être plus affutées et à y consacrer un véritable budget », reconnait Thierry Louvet qui avait fait du sujet un des axes de préparation de la semaine.
Quelles suites pour cette aventure ? Le Pôle de compétitivité fait remarquer qu’une taille critique doit souvent être atteinte pour que les retombées d’une telle exploration deviennent un tremplin, avec concrétisation commerciale à la clef. Un avis que partage Jean-Marc Lazard : « Nous voulons devenir global ; mais une fois un pied mis aux Etats-Unis, la traction va être très forte, il faut être bien prêt à l’encaisser. Le ticket d’entrée sur ce marché n’est pas négligeable, mais si cela fonctionne, le changement est majeur pour l’entreprise ».
Du côté de Dataiku, l’affaire est entendue. « Nous retournons à New-York en octobre pour la Strata Conference. Ce sera l’occasion de relancer nos contacts » explique Marc Batty. Avec l’espoir de signer dès cette occasion un premier contrat américain.
Les 7 start-up qui ont participé à la mission Boston-New-York « Big Data et Analytics » :
- ANTIDOT
- DATAIKU
- GAMMA SOFT
- OPENDATASOFT
- OPTIFLOWS
- SINEQUA
- YSEOP