Decathlon poursuit ses efforts, pour sensibiliser les 108 000 collaborateurs que compte l’entreprise dans le monde, aux enjeux de la cybersécurité.
Surfer sur l’élan du mois International de la Sensibilisation à la Cybersécurité
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Jonathan Pimenta Fernandes, Senior Manager en Cybersécurité rappelle que « Chaque collaborateur de l’entreprise a un rôle capital à jouer dans la gestion des cybermenaces. Notre mission est de les doter des bons outils et réflexes pour l’endosser. ».
Du 1er au 31 octobre, cette campagne, déployée à l’échelle internationale, s’articule autour de 3 éléments forts, misant sur les dimensions ludiques et fun pour inciter les collaborateurs à s’approprier les bonnes pratiques en matière de cybersécurité :
1- De nouvelles vidéos pour sensibiliser les collaborateurs
Suite au franc succès rencontré par la campagne vidéo de 2022, « la Cybersécurité, c’est comme le Sport. Votre équipe est-elle prête ? » Decathlon enrichit le dispositif de quatre nouvelles vidéos.
• La première concerne l’hameçonnage. Elle incite les collaborateurs à utiliser le bouton de messagerie “PhishAlarm” en cas de doute sur un mail et délivre un message clair: “Il vaut mieux pêcher que se faire hameçonner. Utilise le PhishAlarm si tu reçois un courrier suspect.“
• La deuxième vidéo est dédiée au respect des règles digitales instaurées par Decathlon à travers le message suivant: “Si tu veux gagner suit les règles qui sont en place. Respecte les règles de sécurité du numérique pour protéger ton entreprise contre les cyberattaques.”
• La troisième vidéo évoque l’image que l’on a de soi sur la toile à travers la tagline : “Es-tu concient.e de ton image sur internet ? Sois attentif.ve aux informations que tu partages sur internet et les réseaux sociaux.”
• Et enfin, la quatrième vidéo alerte sur l’importance de bien ranger ses documents dans le drive corporate afin de mieux protéger Decathlon : “Conserve toujours tes documents au bon endroit. Protège les informations dont tu es responsable en rangeant correctement tes document”
Découvrir les vidéos de la campagne cybersécurité 2024
2 – Le lancement d’un escape game spécial cybersécurité
Pour compléter la campagne de sensibilisation via des vidéos, relatives à la cybersécurité, Decathlon Digital sort le premier escape game entièrement dédié à ce sujet. L’objectif est de poursuivre le travail de sensibilisation des équipes Decathlon en adoptant des formats dans l’ère du temps.
Actuellement en cours de développement par les équipes Decathlon Digital, il sera disponible à partir de novembre 2023.
3 – Un nouveau programme de formation obligatoire
De plus, et afin d’aller plus en profondeur dans l’acculturation aux enjeux cyber, un cursus de nouveaux modules de formation en cybersécurité est mis à disposition de tous les collaborateurs-trices de l’entreprise via une plateforme en ligne.
Son objectif est de permettre à chacun-e de saisir les bases de la cybersécurité à travers des conseils clefs en main et les pratiques à adopter dans sa vie personnelle & professionnelle. Parce qu’il est essentiel pour tous-tes les coéquipiers-ières d’être conscients-es des risques et de savoir comment les réduire, ce programme est obligatoire et les 108 000 salariés Decathlon pourront en bénéficier d’ici la fin de l’année 2023.
Continuer de recruter des talents digitaux pour renforcer la lutte contre les menaces cyber
« Dans un monde de plus en plus digital, les attaques se complexifient à grande vitesse. L’enjeu prioritaire est de disposer constamment d’une longueur d’avance et ainsi lutter efficacement contre les cybermenaces. Nous comptons aujourd’hui 110 personnes dans l’équipe cyber, réparties dans 70 pays, pour protéger tant l’entreprise que nos 108 000 collaborateurs. Et plusieurs postes sont actuellement ouverts d’ici fin 2023 pour renforcer notre équipe et affronter 2024 et ses challenges ! » explique Jonathan Pimenta Fernandes, Senior Manager.