Le fabricant et distributeur d’articles de sport Decathlon s’efforce d’attirer les bonnes compétences Data et de les fidéliser. A cette fin, Anicet Bart, Staff Engineer, anime la communauté Analytics de l’entreprise.
Le métier de Decathlon a évolué avec le digital, comme dans d’autres secteurs. L’enseigne ne se définit ainsi plus simplement comme un distributeur. Son leitmotiv : faire vivre la pratique du sport de bout-en-bout.
Outre la vente d’articles, l’entreprise propose des applications, du servicing, comme un coach sportif sur smartphone. Elle revendique plus de 500 millions d’utilisateurs de ses services dans le monde. Le digital tient une place croissante dans le modèle économique de Decathlon.
Objectif Self-Analytics en 2023 pour Decathlon
Pour croître dans ce domaine, le distributeur s’appuie sur son entité Decathlon Digital. Dédiée à la conception de la plateforme technologiques et des outils du groupe, elle emploie 3500 collaborateurs, dont des spécialistes de la donnée.
Pour le développement des produits Data, Decathlon s’est doté d’une Analytics Factory, hébergée donc au sein de la BU Data de Decathlon Digital. La mission de cette Factory est de “produire de l’analytics à l’échelle pour les 110.000 collaborateurs”, détaille Anicet Bart, qui se présente lors du Hub Data & AI comme Senior Analytics Staff Engineer.
“Pour permettre à chacun, demain, d’accéder au bon insight”, Decathlon a besoin de recruter et de former à la donnée et ses usages, en particulier des spécialistes. La production d’insights est principalement manuelle à ce jour et assurée par des Data Analysts.
Une des ambitions de l’enseigne de sport pour progresser sur sa maturité Data est de déployer en 2023 le self-service ou “self-analytics pour permettre à tout un chacun ou à certains personas de construire de l’analytics plus facilement”, et en autonomie.
Pour atteindre cet objectif et déployer les usages analytics, Decathlon s’est doté d’une organisation fédérée avec à sa tête un binôme composé d’un directeur, un “head of data”, et d’un CTO, un expert technologique. Son nom : le Staff Engineer.
“Sa mission est de driver tous les changements technologiques et de superviser aussi la conduite du changement auprès des collaborateurs. Nos stacks technos évoluent très vite (…) L’enjeu est de permettre le changement et de rassurer le collaborateur”, justifie le Staff Engineer.
Positionnés en haut de l’organisation, ils sont complétés par des managers Data par domaine (employant des Data Analysts). Cette spécialisation est indispensable, juge Anicet Bart. Elle seule garantit une bonne compréhension du vocabulaire métier, explique-t-il.
Une Digital Factory à deux têtes de 60 personnes
Les managers Analytics des domaines “sont compétentes techniquement. Ce sont des personnes qui savent faire.” Cette caractéristique vise notamment à rassurer les nouvelles recrues. Pour le représentant de Decathlon, cette maîtrise est incontournable pour recruter et fidéliser.
“Si vos talents sont confrontés à des managers qui ne comprennent pas le métier ou peu, la rétention est compliquée”, prévient-il. “Mettez bien des managers compétents (…) Donnez-leur également du temps pour se former (…) Il est nécessaire d’investir du temps dans la compétence technique de vos managers.”
La communauté Analytics de Decathlon a grandi au cours de l’année écoulée. Composée d’une trentaine de membres en 2022, elle est désormais de 60 personnes. “Notre modèle d’organisation nous permet de scaler rapidement.”
Pour grandir, la marque a notamment recruté. Et pour convaincre des candidats de la rejoindre sur un marché très concurrentiel, plusieurs critères doivent être cochés. La compétence technique des managers en est une. La modernisation du legacy et de la stack Data constitue un autre paramètre.
“Les candidats recherchent une stack moderne (…) Certaines attirent plus que d’autres et vous permettront d’attirer plus facilement des profils”, souligne Anicet Bart, citant par exemple PowerBI, Snowflake et Databricks.
Le use case technique constitue un autre rendez-vous clé dans le recrutement. “C’est le premier contact avec votre Data (…) c’est une porte d’entrée pour donner envie au candidat de travailler sur votre donnée et votre environnement.”
L’entretien technique est un outil de séduction, mais également le moyen pour l’employeur de réaliser une évaluation des compétences techniques du candidat. Pour mener ce processus, Decathlon a mis au point une matrice des skills (une dizaine) avec plusieurs niveaux allant de 0 à 5.
En matière d’attractivité et de rétention, le Staff Engineer n’oublie pas le salaire. “Ayez bien conscience du marché, qui évolue assez fortement, qu’il s’agisse des salaires des managers ou des contributeurs, comme les Data Analystes”, encourage-t-il. “restez en voyez”.