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Réussir sa démarche Numérique Responsable : les enjeux pratico-pratiques des entreprises

Réussir sa démarche Numérique Responsable

« Les entreprises ont pris l’autoroute de la digitalisation d’un côté et l’autoroute de la transition environnementale de l’autre, alors que fondamentalement ce sont deux voies qui doivent se lier : le numérique responsable est une des réponses. ». Tel est le constat de Marie-Céline Plourin, Directrice RSE de Oodrive.

Pour réussir en matière de Numérique Responsable, « il faut de l’humilité de la part de tous les services de l’entreprise : tout le monde peut apprendre et apporter une contribution. Tout ne repose pas sur la DSI. » poursuit-elle. L’enjeu est d’être en capacité de créer un maillage d’ambassadeurs au sein de l’entreprise capables d’embarquer tous les collaborateurs dans la mise en place de bonnes pratiques.

La réussite de la démarche numérique responsable dépend aussi de la capacité des à convaincre la hiérarchie : « il faut prioritairement que la direction exécutive / financière de l’entreprise soit au fait du sujet. Faire du bottom-up, c’est une bonne initiative mais ce ne sera pas transformatif » détaille Boris Dolley en charge des stratégies Numérique Responsable et open-source à RTE.

Outre les ressources humaines, les entreprises doivent être en capacité de cibler les bons axes de travail. Pour les entreprises de la filière numérique, le numérique étant au cœur de leur activité, c’est toute la chaîne de valeur qu’il faudra interroger. Pour les entreprises utilisatrices, Boris Dolley et Marie-Céline Plourin insistent sur la nécessité d’agir directement sur le matériel (durée de vie, reconditionnement, etc.).

L’écoconception est le deuxième enjeu important pour les entreprises utilisatrices notamment dans l’optique de questionner la mise en œuvre de nouveaux services numériques d’une part et d’en réduire la consommation énergétique d’autre part. « L’écoconception est un enjeu clé pour canaliser le foisonnement de matériel numérique. » estime Boris Dolley.

Pour entrer dans une démarche numérique responsable, il faut donc une approche holistique et en faire l’affaire de toute l’organisation. Un défi de taille compte tenu de l’enjeu, chaque jour plus impératif, de réussir la transition écologique de la société et des entreprises.

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