La carte de visite en papier va-t-elle bientôt disparaître ? C’est ce que pense Swapcard, une start-up qui a décidé de dématérialiser la carte de visite via une application web et mobile (iOS, Android et Google Play). Celle-ci permet non seulement de ne pas égarer ses contacts mais aussi de créer un carnet d’adresses qui se met automatiquement à jour. Fondée en 2013 par Baptiste Boulard, Godefroy des Francs et Damien Courbon, cette jeune pousse enregistre 30 000 utilisateurs et 150 000 cartes de visite échangées à ce jour. Elle propose également aux entreprises de mettre en commun les contacts de tous les salariés et de les intégrer aux outils professionnels tels que Outlook, Salesforce ou encore Gmail.
Swapcard, qui ne communique pas sur son chiffre d’affaires, boucle une levée de fonds de 500 000 euros auprès de deux business angels. Cette opération va permettre à la start-up de compléter son offre pour les entreprises en développant notamment de nouvelles fonctionnalités collaboratives. Elle prévoit aussi de recruter un développeur front end, un développeur back end et un business developper.
La start-up, qui compte aujourd’hui six salariés, a pour objectif de monétiser certaines fonctionnalités avancées d’ici quelques mois.