L’agriculture a aussi ses jeux de simulation accessibles sur PC, mobile et tablette.
Parmi eux, Farming Simulator, développé par l’allemand Giants Software (4 millions d’exemplaires vendus !), permet de contrôler des machines pour faire pousser, récolter et gagner de l’argent virtuel grâce aux nombreuses cultures possibles (maïs, colza, blé…) et d’investir dans de nouveaux outils encore plus performants ou d’acheter de nouvelles parcelles avec les bénéfices des récoltes.
Better City, lancé par la Confédération générale des planteurs de betteraves, fait le bonheur de sa communauté de fans qui se mettent dans la peau d’un betteravier pour récolter leurs betteraves et les transformer en sucre et en bioéthanol afin de répondre aux besoins de la ville Better City. Afin de développer ses moyens de production, le joueur dispose d’un magasin, l’Agrishop, pour s’équiper en matériel performant et en ressources, semences, engrais. Il rassemble plus de 35 000 joueurs.
Vinoga mélange réseau social et plateforme de e-commerce : le joueur prend les commandes d’un domaine viticole et surtout devient un véritable œnologue. L’objectif est de trouver le vin qui lui corresponde grâce aux différents choix qu’il va faire pendant le jeu. Le business model de ce jeu repose sur les gains générés par les producteurs qui payent pour que leurs vins soient référencés dans le jeu. Si le jeu est gratuit, il faut bien entendu payer pour recevoir ses bouteilles. Pour les cavistes qui disposent d’un site web, Vinoga propose également d’installer le jeu directement sur leur site, en référençant l’ensemble de leurs crus disponibles.
Farm Defenders, financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, a été conçu pour former les consultants que le gouvernement américain met à disposition des agriculteurs du continent africain. Il couvre la gestion d’une ferme d’une manière très réaliste : nature du sol, conditions météorologiques en temps réel et simulation de vente de denrées sont prises en compte. Duplicable dans d’autres zones géographiques, il intéresse d’ores et déjà certains gouvernements pour la formation de leurs agriculteurs.
Côté élevage, l’éditeur français de logiciels agricoles Isagri organise un jeu en ligne de gestion virtuelle d’une ferme, Stratégie Agri Business School, destiné aux écoles d’ingénieurs en agriculture et agronomie de France. Le joueur dispose d’un bâtiment de 500 mètres carrés et d’une trésorerie de 100 000 euros qu’il doit faire fructifier pour réaliser le meilleur excédent brut d’exploitation.
Château Academy, développé par Shinypix et disponible sur smartphone et tablette, a pour objectif de valoriser les métiers de la vigne et du vin. Il place le joueur dans la situation du gérant d´une exploitation viticole (un château), depuis la taille de la vigne jusqu’à la commercialisation.