Alliancy

Deutsche Bahn choisit la cartographie as-a-service de Here

Here Technologies fournit une technologie de cartographie HD à la Deutsche Bahn via la plateforme de localisation Here. La compagnie ferroviaire allemande utilisera cette technologie pour son nouveau projet de rail numérique « Sensors4Rail ». Le but de ce projet pilote est de tester la localisation des trains et la reconnaissance de leur environnement à l’aide de capteurs, afin d’augmenter la capacité du réseau ferroviaire pour plus d’efficacité et de fiabilité. Parmi les autres partenaires du projet figurent Bosch, Ibeo et Siemens Mobility.

Dans le cadre de ce projet pilote, la Deutsche Bahn va équiper un train d’une technologie avancée de capteurs pour détecter et surveiller son environnement ainsi que pour se localiser avec précision en temps réel. À terme, cette technologie permettra à la Deutsche Bahn d’opérer un plus grand nombre de trains simultanément sur les voies.

A lire aussi : Audrey Détrie (Trainline) : « La crise a façonné une nouvelle façon de voyager »

Un élément essentiel de ce test est la carte HD, une carte numérique en qualité haute définition qui permet au train de se localiser avec précision sur les voies. En outre, en scannant et analysant son environnement, le train peut reconnaître et catégoriser les obstacles qui se présentent sur les rails ou à proximité. L’identification précise de ces obstacles sur la carte HD permet au centre de contrôle de pouvoir réagir encore plus rapidement pendant les opérations.

La Deutsche Bahn construit actuellement cette carte HD basée sur des données LiDAR propriétaires grâce à la plateforme Here et à la technologie de cartographie HD développée par Here. Les données comprennent des objets sur le parcours du train tels que bâtiments, poteaux ou rebords de plateformes, qui servent de référence pour détecter les changements dans l’environnement. En réalité, la carte devient le jumeau numérique du chemin de fer et de ses environs immédiats. Grâce à sa plateforme de localisation, Here fournit à la Deutsche Bahn un environnement de développement privé pour gérer ses données de manière indépendante. Les données restent entièrement sous la propriété et le contrôle de la Deutsche Bahn.

A lire aussi : TGV Tours-Bordeaux : Mesea prend un train d’avance en maintenance prédictive

Dr. Kristian Weiland, responsable du programme Digital Rail pour l’Allemagne : « À la Deutsche Bahn, nous allons utiliser les avantages des technologies numériques pour augmenter la capacité et la qualité du système ferroviaire. La carte HD de Here nous aide à localiser nos trains avec plus de précision. Nous pouvons ainsi faire circuler plus de trains, à des intervalles plus courts, sur notre infrastructure existante ».

« La plateforme de localisation Here permet à des clients comme la Deutsche Bahn de créer leurs propres cartes à partir de données de capteurs propriétaires, en utilisant les riches capacités techniques et opérationnelles de cartographie que nous avons développées et intégrées », a déclaré Jørgen Behrens, chef de produit chez Here Technologies. « En tant que pionniers de la cartographie HD, il est particulièrement agréable de voir le concept d’une carte HD apporter une valeur ajoutée dans un nouvel environnement, au-delà de la conduite automatisée ».

Les partenaires présenteront les résultats du projet lors du Congrès mondial des systèmes de transport intelligents (ITS) à Hambourg du 11 au 15 octobre 2021, avec notamment des démonstrations en direct du train pilote.

Quitter la version mobile