Alliancy

Devoteam et Télécom SudParis lancent une Chaire d’enseignement dédiée aux applications industrielles de l’IA

Devoteam et Télécom SudParis annoncent la création d’une Chaire d’enseignement intitulée “Interprétable AI for Mission-Critical Applications”. D’une durée de 3 ans, elle concrétise le partenariat historique entre l’école d’ingénieur, acteur français majeur de l’enseignement supérieur dans le domaine des intelligences artificielles et de leurs applications, et Devoteam, acteur majeur du conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises.

La Chaire contribuera à développer les compétences des élèves ingénieurs de Télécom SudParis sur les techniques à base d’intelligence artificielle pour des solutions fiables, explicables et justifiables. L’intérêt est d’intégrer au cursus ingénieur des modules de formation permettant aux étudiants d’acquérir la maîtrise de l’état de l’art des méthodes d’apprentissage et des outils associés, en particulier pour les systèmes critiques. Les applications à l’appui de l’analyse critique des performances des algorithmes concerneront aussi bien l’analyse des données de santé ou de marketing, que le traitement du langage naturel, la détection d’anomalies industrielles, ou la gestion des demandes énergétiques.

A lire aussi : La data au cœur de l’usine Symbiose de Lacroix Group

Pour Emmanuel Lehmann, Directeur Général de Devoteam : « L’IA est aujourd’hui au cœur des systèmes industriels et des usages grand public. Devoteam accompagnant ses clients vers les solutions les plus innovantes, cherche à aller à la rencontre des meilleurs étudiants et constituer des équipes d’experts très pointus sur la palette des technologies de l’IA. De ce fait, nous sommes fiers de contribuer à la constitution d’un pôle de compétence avancée en créant la Chaire « Interpretable AI for Mission-Critical » avec une Grande Ecole telle que Télécom SudParis ».

“En renforçant les compétences des étudiants en réseaux intelligents, pour répondre aux enjeux technologiques, cette chaire stimule la synergie entre le monde industriel et la formation des ingénieurs du numérique de demain, précise François Dellacherie, directeur de Télécom SudParis.

Une formation approfondie en ingénierie de l’Intelligence artificielle destinée à former les futurs décideurs

A travers cette Chaire, Devoteam contribue à la formation des futurs décideurs à la stratégie et à la conception de solutions techniques par la maîtrise des nouveaux enjeux et paradigmes liés à l’intelligence artificielle. La Chaire permettra :

– De former les futurs décideurs à l’IA, notamment sur les domaines propres à l’expertise de Devoteam : management de connaissance, Bots et assistant virtuel, traitement de signal, process mining ;

– De proposer la réalisation d’études de cas avec la collaboration de Devoteam.

Les activités de la chaire pour sensibiliser les élèves aux enjeux stratégiques de l’IA s’articuleront au travers :

De cours génériques de Machine Learning : intégration de l’IA dans le processus métier, vision large de l’IA dans son industrialisation ;

D’études de cas pratiques complexes comme la gestion d’un processus d’IA industrielle de bout en bout en intégrant le facteur sécurité/risque ;

D’un « data challenge » à destination des élèves de 2ème année, animé conjointement par les enseignants-chercheurs de Télécom SudParis et les experts de Devoteam.

L’intervention pédagogique de Devoteam au sein de la formation des élèves ingénieurs de 2ème et 3ème année de Télécom SudParis contribuera aux cours de mathématiques, intelligence artificielle et statistiques, avec le concours de Aymen Chakhari, Directeur IA de Devoteam, et de deux consultants Devoteam, Hamadi Camara et Zied Ben Othmane.

Des relations durables entre partenaires École et Entreprise au profit de la transformation numérique

Cette Chaire marque la continuité d’un partenariat de 3 ans entre Devoteam et Télécom SudParis : l’entreprise vient en effet d’achever son rôle de parrain de promotion du cycle ingénieur 2017-2019. Ce partenariat se place sous l’égide de la Fondation Mines-Télécom. Reconnue d’utilité publique, celle-ci a été créée pour donner aux écoles de l’Institut Mines-Télécom les moyens de conduire leurs missions vers l’excellence en Formation, Recherche, Innovation et Prospective afin de relever les défis de la transformation numérique, industrielle, énergétique et éducative. La Fondation propose aux entreprises de participer à des projets innovants en devenant notamment mécènes de chaires.

Une co-gouvernance Télécom SudParis – Devoteam pour la Chaire d’enseignement “Interprétable AI for Mission-Critical Applications”

La gouvernance et les activités de la Chaire s’inscrivent dans un programme d’actions coordonné par Sylvain le Corff, Professeur à Télécom SudParis et Directeur de la Chaire. Le comité de pilotage veille au bon déroulement du programme de formation ainsi qu’aux orientations et évolutions des contenus de la Chaire. Animé par le directeur de la Chaire, il est composé de deux représentants de Devoteam, d’un représentant de la direction de Télécom SudParis, d’un membre de la Fondation Mines-Télécom, et de deux enseignants en intelligence artificielle de Télécom SudParis.

L’intelligence artificielle et les data Analytics à Telecom SudParis

L’école d’ingénieurs, dirigée par François Dellacherie, mène des travaux de recherche en IA, de la thématique phare de l’IMT, dans le cadre de projets collaboratifs et du centre interdisciplinaire Hi !Paris de l’Institut Polytechnique de Paris.

L’école propose également des voies d’approfondissement en cycle d’ingénieur généraliste dans le domaine de l’intelligence artificielle : Jeux Vidéos et Interactions Numériques (JIN) ; Architecte de Services Informatiques Répartis (ASR) ; Modélisations Statistiques et Applications (MSA) ; High-Tech Imaging (HTI). D’autres programmes, parmi lesquels des Masters, traitent du Traitement de l’Information et Exploitation des Données (Tried), Réalité Virtuelle et Systèmes Intelligents (RVSI), et de Data Management in a Digital World (Datascale).

Quitter la version mobile