Groupe DFM et PPA Business School ont annoncé le 14 septembre avoir conclu un partenariat pour lancer un nouveau programme intitulé « DFM UP » dans le but d’aider les étudiants en alternance à trouver leur employeur.
Afin d’appuyer sa phase de recrutement, Groupe DFM a fait appel à l’école PPA Business School et ainsi, s’investir dans l’avenir professionnel des jeunes. Chaque année, le Groupe DFM accompagne près de 8 000 entreprises dans leur transformation digitale en leur proposant des solutions et équipements dédiés aux domaines de l’informatique (infogérance et réseaux), des télécoms (téléphonie d’entreprise, communication unifiée et opérateur), de l’impression et de solutions documentaires (WeSHARE), et de la sécurité électronique (contrôle d’accès, alarme et vidéosurveillance).
En à peine quelques semaines, et grâce à quatre sessions de recrutement organisées par PPA Business School, le Groupe DFM a permis à 28 jeunes étudiants en alternance d’être recrutés au sein de ses agences (Créteil, Lille et Toulon) pour ses services commercial, RH, marketing et comptabilité. La cinquième et dernière session de recrutement concernait quant à elle les alumni de l’école PPA. Une vingtaine d’anciens étudiants ont répondu présents en juillet lors d’une session de recrutement qui leur était destinée. Deux d’entre eux ont été embauchés en CDI depuis.
« Chez Groupe DFM, nous avions déjà fait le pari de l’alternance il y a quelques années, explique Vanessa Gabison, Directrice des Ressources Humaines et Responsable Qualité. Nous avions accueilli quelques étudiants, dont certains avaient été embauchés à la fin de leurs études et sont toujours en poste aujourd’hui. Avec le programme « DFM UP » nous souhaitons passer à l’étape supérieure ! Notre objectif est de dénicher les pépites de demain et de mettre en place une vraie démarche de formation, comme cela peut être le cas dans le cadre de notre DFM Academy pour des profils plus séniors. Par « DFM UP », nous permettons à de nombreux jeunes d’acquérir de l’expérience, d’appliquer leurs méthodologies et de démontrer leur motivation sur le terrain. En effet, nos métiers ne s’apprennent pas à l’école mais bien au contact du client ! »
« Dans le cas du commerce chaque étudiant qui nous rejoint sera formé à nos méthodes de vente et incarnera la qualité de services que nous délivrons à nos clients, précise Yannick Venant, Manager Commercial Département Impression et Solutions Documentaires. Embaucher un étudiant en alternance c’est un véritable investissement, tant pour le manager que pour l’étudiant. Il faut le former, l’accompagner dans ses missions et le faire évoluer mais en contrepartie, il nous apporte un regard neuf sur nos métiers et nous pousse à améliorer nos process. C’est extrêmement enrichissant et je suis convaincu que cela nous permettra de soutenir la forte croissance qui est la nôtre. »
Avec le programme « DFM UP » de la DFM Academy, la formation des jeunes recrues est complète : formations aux techniques de vente, aux procédures administratives et à la culture d’entreprise de DFM.
La DFM Academy propose sept programmes de formation qui accompagnent chaque salarié du Groupe DFM. De l’intégration, en passant par l’évaluation des compétences à l’évolution professionnelle comme devenir manager.
PPA Business School organise régulièrement des sessions de recrutements dédiées à des entreprises ayant plusieurs offres à pourvoir. Ces dernières années, l’école a notamment permis à ses étudiants de rencontrer de grandes entreprises comme Montblanc, Castorama ou encore Super U. Grâce à la diversité de ses formations, l’école est en mesure de proposer des profils pour des postes très variés. PPA sollicite toute l’année ses entreprises partenaires pour des événements tels que des conférences, tables rondes et jurys, mais également pour les comités de perfectionnement des parcours de l’école. Leur intervention permet à PPA Business School de construire ses programmes en fonction de leurs besoins.
« PPA Business School a une mission essentielle : favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle de sess étudiants, affirme Erwan Poiraud, directeur de la PPA Business School. Cela passe par un accompagnement au long cours : de l’entrée à l’école, du suivi pendant la période d’alternance, et par notre capacité à offrir des opportunités d’emplois à nos jeunes diplômés. Le lien avec les entreprises est donc essentiel pour tenir notre promesse. Le partenariat avec le Groupe DFM s’inscrit dans cette logique. Nous impliquons l’entreprise dans nos recrutements d’alternants, nous les faisons participer à nos Comités de perfectionnement pour faire progresser nos programmes, nous créons des business games en commun pour rendre notre pédagogie toujours plus innovante. La dernière action en date : un recrutement dédié pour nos alumni sur des postes d’Ingénieurs d’affaires. C’est la « PPA’s touch » en action ! ».
« Le mois de juillet 2020 a été déterminant pour ce partenariat et pour nos étudiants, malgré les conditions sanitaires et économiques du pays, ajoute Audrey Trebeau, chargée des Relations Entreprises. Après plusieurs sessions de coaching 100 % digital, j’ai pu présenter 50 profils sur 5 sessions de recrutement pour le GROUPE DFM répondant aux différents besoins de l’entreprise (commerce, marketing, communication, ressources humaines). »