Depuis 2015, l’article 173 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte impose aux entreprises d’inclure dans leur rapport de gestion annuel l’empreinte carbone de leurs activités. Alliancy vous propose une sélection de solutions numériques pour faire le bilan carbone de votre entreprise et trouver des moyens de réduire votre impact sur l’environnement.
Co-créée par Rachel Delacour, ancienne cofondatrice et CEO de Bime Analytics (revendue à Zendesk), Sweep permet aux entreprises de mesurer et de réduire leurs émissions de CO2. Elle a procédé à une levée de fonds de 22 millions d'euros (série A) fin 2021, après un premier tour de 4 millions d'euros en avril 2021. Elle aborde la question des émissions de CO2 à travers toute la chaîne de valeur de l’entreprise, en mode collaboratif (objectifs par équipes).
Conçu pour le monde du retail, Vaayu est une plateforme automatisée qui permet de calculer et de réduire les émissions de carbone. La jeune pousse, située à Berlin, en Allemagne, vient de lever 1,57 million de dollars en financement de pré-amorçage lors d'un tour de table mené par CapitalT. Quand on sait que le secteur de la mode est responsable de 2 % des émissions annuelles de CO2 dans le monde, on se dit que Vaayu a choisi un positionnement utile.
Energiency s'attaque au secteur de l'industrie qui représente aujourd’hui encore près de 20 % des émissions mondiales de CO2. Après avoir levé 2,7 millions d'euros en 2017, l'entreprise rennaise - présidée par Arnaud Legrand - a réalisé sa deuxième levée de fonds (4,5 millions d'euros) en mars 2020. La solution d'Energiency repose sur des algorithmes d'intelligence artificielle afin d'analyser avec précision les données des lignes de production étudiées.
Se consacrant au secteur de la finance, Persefoni se définit comme l'ERP de la "donnée carbone". Sa démarche est de proposer une méthodologie qui soit auditable par les autorités de contrôle financières. Fin octobre 2021, la jeune pousse a levé 101 millions de dollars (série B). Le tour de table a été mené par Prelude Ventures et The Rise Fund. Le groupe EDF, par l'intermédiaire de sa filiale EDF Pulse Holding, y a participé pour la première fois.
Entreprise franco-allemande co-créée en 2017 par Lubomila Jordanova et Nathan Bonnisseau, Plan A est spécialisée dans les bilans carbone, la décarbonation et le pilotage des initiatives ESG des entreprises. Après un tour d’amorçage de trois millions de dollars en avril 2021, une levée de fonds de 10 millions de dollars (série A) a été effectuée en novembre de la même année. A noter que la startup a conçu un module spécialement dédié aux entreprises financières.
Fondée en avril 2021 par Frédérick Marchand, Jérôme Lucas, Stefan Cosquer et Ronan Robe, Fruggr a conçu une IA qui permet d'évaluer l'empreinte numérique des entreprises en se basant sur plus d'une centaine d'indicateurs ; des équipements d'usage en passant par les infrastructures réseaux ou serveurs. Une division par deux de l'empreinte carbone est promise, ainsi qu'un retour sur investissement immédiat (optimisation budgétaire). Fruggr a déjà convaincu Enedis, la Banque populaire et... l’Ademe, elle-même.
Greenmetrics est aussi une startup apparue à l'été 2021 qui propose un outil de mesure et de pilotage des impacts numériques générés par la SI. La Greentech démarre 2022 en fanfare en bouclant un tour de table de 1,8 millions d'euros notamment pour concevoir une nouvelle version de sa solution pour évaluer les sites internet et campagnes digitales. Elle devrait étendre ses partenariats à l'international en privilégiant les marchés autour de la mobilité et l'énergie du batiment.
Créée par les Nantais Thierry Leboucq, Olivier Philippot et Thomas Corvaisier, Greenspector existe déjà depuis 2010 dans le secteur de l'éco-conception et l'audit de l'empreinte environnementale des systèmes d'information. La start-up a réussi à nouer des partenariats avec des grands groupes comme Orange, Crédit Agricole ou encore SCNF Mobilités et continue de se faire remarquer : en remportant le « Prix de la Sobriété Numérique » des Mobility awards 2021 et en étant sélectionnée au sein du programme La Maison des Startups de LVMH à Station F.
"Piloter votre impact comme vous pilotez vos finances", déclare Greenly sur son site. Lancée en 2019 par Arnaud Delubac, Alexis Normand et Matthieu Vegreville, Greenly offre une App aux particuliers pour qu'ils puissent piloter leur "budget carbone", un logiciel B2B pour le bilan carbone et enfin une API à destination des banques et DAF. La start-up poursuit son développement en signant tout récemment un partenariat avec le groupe LCL et un autre avec la néobanque OnlyOne.
L'entreprise s'est faite connaître pour son boitier connecté mesurant le gaspillage de carburant et son application mobile délivrant des conseils d'écoconduite. Plus d'une quarantaine d'entreprises ont adopté ce système pour à la fois optimiser le coût carbone de leur flotte et faire une économie moyenne en carburant de 17% sur une année. Dirigée par Valérie Mas (15 ans chez Total), WeNow a depuis diversifié son offre : une plateforme gamifiée pour engager les collaborateurs dans la réduction d'émissions CO2 ou encore un bilan carbone sur mesure pour structurer son plan d'action RSE.