Que cela soit en matière d’environnement ou bien d’inclusion sociale, les initiatives responsables pour faire bouger les lignes dans le secteur du numérique ne manquent pas. Alliancy a choisi 10 start-up qui méritent d’être valorisées en la matière.
Lancée en octobre 2020, Verdikt propose une plateforme SaaS pour permettre aux entreprises d’évaluer l’impact environnemental, social et économique de leur numérique. En proposant un « bilan de maturité durable », la start-up pousse également des recommandations d’action pour s’améliorer. Son logiciel se base sur le croisement de données clients « multicritères », enrichies de données extérieures (publiques/privées). Elle propose également une offre spécifique « à l’usage » pour les TPE/PME.
Vincent Bryant et Emmanuel Blancher, les co-fondateurs de l’entreprise se sont penchés sur l’impact environnemental des parcs immobiliers dès 2014. Deepki entend accompagner les acteurs du real estate avec son expertise des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et une plateforme SaaS permettant la collecte et l’analyse des données, mais aussi la définition et la mise en œuvre de stratégies immobilières responsables par les entreprises.
Metron propose un environnement SaaS dédié au management de l'énergie pour les groupes industriels. Convaincue que l’énergie sera décentralisée, digitalisée et décarbonée, la start-up créée en 2013 veut se faire une place dans un secteur en effervescence et concurrentiel, où l’efficacité énergétique et l’analyse de données sont devenus des leviers majeurs pour responsabiliser son activité.
NamR (pour « Name Reality ») est une entreprise française de deeptech qui propose de produire de la donnée à forte valeur ajoutée qui caractérisera quantitativement et qualitativement l’environnement, des bâtiments jusqu’aux territoires. L’enjeu : proposer un point d’accès unique à des millions de données structurées et actionnables, pour éviter l’effet « masse de données complexes » qui caractérise souvent les enjeux de transitions environnementales. L’approche open data de la start-up née en 2017 est soutenue par une cinquantaine de collaborateurs.
Créée en août 2020, Little Syster a élaboré le premier indice de confiance des Services Numériques en matière de respect de la vie privée des Internautes, appelé le Little Syster Score. La version bêta publique de cet indice (avec plus de 500 scores) est proposée en test. Elle permet aux citoyens de consulter les scores des Services Numériques et d’opter pour les plus vertueux en matière de protection des données personnelles.
Depuis 2017, l’association Diversidays met en place des programmes et actions concrètes pour booster l’égalité des chances dans le monde de la Tech et du numérique en France. Sa mission : faire émerger les talents sous-représentés ou discriminés dans les métiers et entreprises du numérique, peu importe leurs origines sociales, culturelles ou géographiques, leurs différences ou leur âge.
Mixity développe la première empreinte qui exprime la prise en compte de la diversité et de l'inclusion dans les entreprises, écoles, collectivités, associations... Cette empreinte est conçue à partir d’un référentiel reposant sur cinq thèmes RSE (genre, handicap, multiculturel, multigénérationnel, LGBT+). Soit des solutions de data intelligence au service de l’innovation sociale.
Ada Tech School est une école de programmation pensée pour les femmes, mais ouverte à toutes et à tous. Sa mission : créer l’espace et l’environnement propices à l’orientation de nouveaux talents vers les métiers du code, et particulièrement des jeunes femmes. Sa pédagogie favorise la collaboration, l’émancipation et la confiance en ses capacités à faire.
Auticonsult est une ESN française qui emploie spécifiquement des personnes sur le spectre de l’autisme en tant que consultant IT et data pour des missions dans ses entreprises clientes. Flora Thiébaut, cofondatrice du projet, tire parti de ses études en neurosciences cognitives pour convaincre les organisations de la nécessité d’intégrer la “neurodiversité” dans leurs équipes. Créée en 2015, Auticonsult s’est notamment associée avec son concurrent allemand Auticon en 2016 et couvre aujourd’hui huit pays dans le monde ; pour un total de 250 employés et 200 consultants IT sur le spectre de l’autisme.
Greenspector a été créée en 2010 par Thierry Leboucq à Nantes dans un seul but : améliorer l’efficience et la performance énergie-ressources des services numériques. Pour rendre les entreprises du numérique plus sobres, écologiques et performantes à la fois, Greenspector a développé des applications permettant aux entreprises de mieux identifier leur impact numérique en interne. Elle participe également à une myriade de projets autour de l’éco-conception numérique : les projets Code Vert, WebEnergiveArchive, CONVINcE, Perfecto ou encore Green Lab For IoT.