Prenez soin de vous… Prenez soin de vos collaborateurs ! Pour les entreprises comme pour les salariés, nous pensons qu’en ces temps de crise(s) et dans les semaines à venir, penser à soi et revoir son organisation pour se faciliter la vie, prendre un peu de recul et mieux s’armer pour durer… doit faire partie des priorités de chacun.
Notre exposition aux ondes électromagnétiques est-elle sans danger pour notre santé ? En retournant simplement votre smartphone, l’application Wavoff vous permet de réduire automatiquement votre temps d’exposition aux ondes électromagnétiques relatives aux connexions sans fil (WiFi, BlueTooth, données mobiles).
Depuis peu en France, le collectif « HappyTech » regroupe les start-up qui visent à rendre les salariés plus heureux grâce aux innovations technologiques… Trop de sondages nous le rappellent : le télétravail à 100 % n’est pas la panacée et la vie de bureau, loin de chez soi, non plus… Il faut donc adopter de nouvelles organisations et s’aider à bon escient de nouveaux outils numériques dans notre vie quotidienne !
Atlassian, l’un des grands fournisseurs de logiciels de collaboration et de productivité d’équipe, dévoile ainsi, dans une étude mondiale sur le travail à distance (Reworking Work : Understanding The Rise of Work Anywhere) comment les subtilités du travail moderne ont été amplifiées lors du confinement, exigeant un changement dans la manière dont les entreprises gèrent une force salariale de plus en plus répartie…
En France, seuls 36 % des répondants ont trouvé qu’il était aisé de s’adapter au travail à domicile, contre 53 % au niveau mondial. Interrogés sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, seuls 30 % de Français ont déclaré qu’il leur était plus facile de trouver un équilibre entre les exigences de leur foyer et leurs obligations professionnelles…
Une autre étude menée cette fois par des chercheurs de la Harvard Business School et de la New York University corrobore ce constat évaluant un allongement du temps de travail à plus de quatre heures supplémentaires par semaine…
De retour en France, Supermood, start-up créée en 2015 et spécialisée dans la mesure de l’engagement et de l’expérience collaborateur en France, vient de lancer son Baromètre National mensuel de l’engagement au travail, afin de permettre une mesure en temps réel du ressenti des salariés français par secteur et par type de métiers. Un nouvel outil de mesure en accès libre. La première édition rassemble plus de 213 000 réponses par des collaborateurs issus de plus de 100 entreprises participantes de tout secteur et de toute taille. Ce sujet d’un nouvel équilibre pro/perso est tellement complexe à trouver, d’où notre idée, en ce début d’un épisode 2 de la Covid-19, de vous proposer quelques pistes pour concilier au mieux ce mix pour chacun-e d’entre nous. A condition de s’accorder le temps de nous lire !
Découvrez notre sélection à travers nos diaporamas dédiés au bien-être , en cliquant sur l’un de ces 5 thèmes ci-dessous :
Bloom at Work évalue le bien-être de vos collaborateurs
Créée en 2016, Bloom at Work est une solution proposée aux entreprises afin d’améliorer l’épanouissement des collaborateurs sur leur lieu de travail. Les salariés des sociétés clientes reçoivent des quiz ludiques régulièrement afin de mesurer leur engagement et leur motivation au travail. Une plateforme permet ensuite aux DRH et managers de visualiser en temps réel les réponses anonymisées et le niveau d’épanouissement des équipes. Bloom at Work accompagne ensuite l’entreprise dans la mise en place d’actions adaptées aux besoins détectés… La récurrence des sondages permet ainsi de répondre rapidement aux attentes des équipes. Des conseils pour mieux gérer le stress, l’équilibre vie pro/perso leur sont également adressés. Pendant le confinement, la start-up a lancé « Bloom at Home », des enquêtes basées sur l’engagement des personnels en télétravail...
Mieux cerner ses collaborateurs
LumApps facilite la coopération et le partage d’informations
Fondée en 2012 avec un ancrage à Lyon, LumApps propose un Intranet intelligent, social et mobile, conçu pour informer et engager tous les collaborateurs (y compris à distance), entièrement intégré à une suite collaborative et aux outils professionnels. Cet espace de travail digitalisé permet aux entreprises de briser les silos et d’homogénéiser la communication interne ainsi que l’espace de travail collaboratif. L’intérêt est que la solution peut servir de hub central où les collaborateurs, peu importe leur lieu de travail, retrouvent des contenus personnalisés, les communications sociales ou encore les outils et applications métiers. Sur les quinze derniers mois, la société a levé 100 millions de dollars, en deux levées successives. Elle emploie aujourd’hui 250 collaborateurs, dont la moitié en France.
Mieux cerner ses collaborateurs
Zest Me Up développe l’expérience collaborateur
Les managers veulent de plus en plus rapidement pouvoir assigner à leurs équipes des objectifs précis et suivre leur progression en temps réel... Grâce à l’application Zest, les collaborateurs peuvent ensuite faire leur feedback ou en demander... Ainsi, que ce soit le feedback, l’humeur, les sondages, les points réguliers (ou mini-entretiens annuels de performance), les Zest (crédits de reconnaissance interne), les collaborateurs peuvent répondre à divers sondages en mode public ou anonyme en cinq minutes maximum. Ensuite, les managers et responsables RH ont accès à des rapports et des tableaux de bord détaillés pour prendre des décisions correctives. Le suivi à moyen et long terme permet aussi de mesurer les résultats de ces actions.
Mieux cerner ses collaborateurs
Bleexo mesure l'engagement de vos équipes
Personnalisable, intuitive et automatique, la suite d’outils Bleexo est la première destinée à l’engagement, l'expérience collaborateur et le développement RH en vue de réduire les conflits au travail. Cet outil permet ainsi de diagnostiquer le moral de vos équipes et d’agir en fonction pour le booster… On peut ainsi apprendre que ses collaborateurs ne comprennent rien à la stratégie de l'entreprise quand les managers ont l’impression de passer leur temps à l'expliquer… Une fois le diagnostic posé, Bleexo conseille sur des actions à mettre en œuvre, comme sur le bon moment d’envoyer des signes de reconnaissance à votre équipe quand tout va bien ! Rien de tel pour améliorer l'expérience collaborateur en entreprise.
« Parce que l'on voudrait qu'il soit aussi simple de voir un psychologue ou un coach que de prendre un café », la jeune start-up, née post-confinement cette année, permet aux entreprises de proposer à leurs collaborateurs de rencontrer le psychologue ou le coach certifié qui leur convient, en toute confidentialité (les noms ne sont pas dévoilés), de visu ou à distance. Ce peut être pour rebondir après un événement personnel difficile, pour mieux gérer sa charge mentale ou encore pour apprendre à contrôler ses émotions...
Simple rappel : selon la dernière étude IBET du cabinet Mozart Consulting (2019), le coût du mal-être dépasse les 13 000 euros par an et par salarié en France dans le secteur privé. Sur ce montant, 40 % pourraient être récupérés… Comment ? En améliorant la qualité de vie au travail (QVT) des salariés.
Mieux se sentir mentalement
La bonne pause improvise en entreprise
Ce programme de Team Building sur l’espace de travail s’adresse aux entreprises soucieuses du bien-être de leurs équipes. Grâce à des jeux de théâtre d’improvisation ludiques et accessibles à tous, La bonne pause leur permet de créer du lien et de s’entraider. Il s’agit ici de concilier méthodologies agiles au service de la productivité, Design Thinking au service de la créativité et innovation (théâtre d’impro) au service du savoir-être. Objectif : entraîner les compétences comportementales des collaborateurs pour ensemble faire la différence (le résultat est une équipe capable de co-construire des solutions), tout en pratiquant l'impro sous un angle ludique et dynamisant pour se (re)découvrir.
Mieux se sentir mentalement
Serenity permet la détente personnelle au travail
Créée fin 2017, la start-up parisienne a développé une solution de relaxation immersive clé en main, alliant réalité virtuelle (VR) et méthodes traditionnelles, qu’elle propose aux entreprises pour leurs salariés. Il s’agit de séances guidées et exercices autonomes autour de thématiques comme la confiance en soi, l’amélioration du sommeil ou la gestion des émotions. Au total, Serenity dispose de près de 200 combinaisons d’exercices de relaxation de 5 à 20 minutes sont utilisables via un kit qui comprend une application mobile et un casque de réalité virtuelle. Une solution efficace et rapide pour tous ceux qui ont du mal à décrocher ou stressent avant une réunion importante… Soit bon nombre de situations inconfortables. La start-up travaille également sur l’aménagement d’espaces de détente (salles de repos, de déconnexion, de sieste, espace zen) ou la mise en place d’ateliers récurrents sur le bien-être, de prévention des risques...
Mieux se sentir mentalement
Mindful attitude apprend à méditer en toute simplicité
Depuis 2014, Lucie Pascutto, la fondatrice de Mindful attitude avec la Fondation MMA des entrepreneurs du Futur, a permis à plus de 500 dirigeants, managers et collaborateurs d'entreprises de s’initier à la pleine conscience grâce au programme de formation « Adoptez la mindful attitude ». L’application mobile est particulièrement adaptée au quotidien d’un dirigeant stressé… avec son programme de découverte en dix séances pour apprendre à respirer, à se détendre et à apaiser l’esprit, avant un rendez-vous important ou une prise de parole par exemple. Plus de 50 séances de méditation guidée sont également accessibles gratuitement et en illimité sur la chaine Youtube de Mindful attitude. Certaines peuvent même être suivies dans les transports en commun en allant au travail « masqué ».
Mieux se sentir mentalement
Kama allie plaisir-sexuel et santé
La sexualité au niveau mondial est en berne… Cela ne se juge peut-être pas à titre personnel, mais, globalement, des études le prouvent ! L’application Kama est donc là pour vous aider à mieux vivre votre sexualité, peu importe votre âge, votre orientation ou votre genre. Un équilibre vital, via cinq éléments clés du corps (breath, motion, touch, desire, heart), qui ouvre la voie à une transformation physique, émotionnelle, voire spirituelle, ainsi qu'à des niveaux plus faibles de stress et à une meilleure confiance en soi. Développée par des experts respectés allant de la neuroscience à la psycho-sexualité, la méthode Kama, simple à suivre selon sa créatrice Chloe Macintosh (cofondatrice de Made.com auparavant), a été conçue comme « une réponse à l'épidémie mondiale de santé mentale, à la récession sexuelle et à la déclaration du plaisir de l'Association mondiale de la santé sexuelle en tant que droit humain ». L’objectif est très sérieux ! Kama vient de lever 2,5 millions de livres sterling auprès de divers investisseurs.
Mieux se sentir mentalement
Les conseils du Professeur Lejoyeux pour résister à un présent angoissant
En ces temps de pandémie de Covid-19 et de re-confinement, comment trouver le juste milieu entre le besoin et une surconsommation d’informations sur le sujet, souvent source de stress… Pour autant, « aller mal » aujourd’hui n’est pas une fatalité ! En s’appuyant sur des recherches récentes sur la psychologie, la santé et la biologie du cerveau du King's College de Londres, c’est ce qu’explique le Professeur Michel Lejoyeux, chef du service Psychiatrie et Addictologie de l’Hôpital Bichat, dans son nouveau livre : « Les 4 temps de la renaissance » aux Editions JC Lattès. « Aujourd’hui, nous savons appliquer les gestes barrière. Alors découvrons aussi des pensées et des expériences protectrices qui nous aident à résister et à renaître en ces temps hostiles… Cet ouvrage enseigne comment surmonter le passé récent, regarder le présent sans angoisse excessive, anticiper un futur meilleur avec un optimisme réaliste, cultiver des moments de lenteur et de vide avec le gérondif. Et comment faire le plein de résilience et d’émotions positives… » Les recettes de ce médecin sont multiples et les exercices à mettre en pratique aptes à nous réconcilier avec nous-mêmes, tout en trouvant notre propre manière de renaître.
La jeune pousse OLY Be a été fondée en 2015 par Gaëlle Frizon de Lamotte avec l’idée de proposer aux urbains actifs un accès facilité aux cours de yoga, pilates, méditation… en salle pour moins de 10 euros. Avec le confinement, la start-up s’est réinventée en ligne et a bouclé une levée de fonds de 1,5 million d’euros en pleine crise. Elle propose désormais ses cours dans les entreprises grâce à son offre « @work ». Pour ne pas se limiter aux vidéos disponibles partout, OLY Be parie sur le travail inspirant de ses 600 professeurs certifiés, tous autoentrepreneurs. Des entreprises variées ont été convaincues par le modèle : Disney, OUI.sncf, Twitter, Deloitte ou encore Moët et Chandon.
Mieux se sentir physiquement
Zenride propose du vélo de fonction
Créée en 2018 et lancée commercialement en 2019 par Antoine Repussard et deux autres cofondateurs, la start-up Zenride entend révolutionner les possibilités du transport d’entreprise. Grâce à une approche de location longue durée « tout compris », la jeune pousse propose des vélos de fonction, pour un coût d’environ 70 euros par mois, répartis entre l’entreprise et le salarié. Le différenciateur ? L’expérience « salarié » ! Ce dernier peut aller choisir lui-même sa monture dans l’un des magasins partenaires de la start-up, dans la gamme de prix définie avec son employeur. Et il peut finir par racheter son vélo pour le conserver, en cas de départ pour de nouvelles aventures. Avec une plateforme pour permettre aux DRH de piloter ces nouvelles flottes, Zenride a convaincu une cinquantaine d’entreprises comme AXA ou Euler Hermès… ainsi que plusieurs PME et voit depuis quelques mois la demande exploser... Elle étend aujourd’hui son réseau de partenaires dans 15 à 20 villes en France.
Mieux se sentir physiquement
Monmartin accompagne sur les plans émotionnel, nutritionnel et corporel
Camille Parouteau, CEO de Monmartin, lancée en 2016, est convaincu que l’entreprise est paradoxalement l’un des meilleurs lieux pour prendre soin de soi. Après tout, nous y passons un tiers ou plus de notre temps ! Avec sa start-up, cofondée avec Cédric Dumesge, ostéopathe en entreprise depuis plusieurs années, il propose donc un programme de prévention santé global, à la fois physique et mental. Une plateforme digitale permet à chaque collaborateur de définir son parcours d’accompagnement et de mettre à jour ses besoins et son état de bien-être et de santé. Membre du collectif HappyTech, Monmartin a déjà convaincu des entreprises comme Air Liquide ou la PME BC Auto-Enchères.
Mieux se sentir physiquement
Major Movement pour un tonus au quotidien
Kinésithérapeute et « Prof en thérapie manuelle », il aime comprendre le corps humain et « raconter sans prise de tête »... C’est ce qui explique sans doute le succès de la chaîne Youtube « Major Movement » et du livre éponyme de Grégoire Gibault. Il y fournit des conseils simples pour lutter contre les douleurs articulaires, maux de dos et la perte de tonus que de nombreux télétravailleurs ressentent depuis l’expérience du confinement. L’accessibilité de ces contenus didactiques en fait sans doute sa plus grande force.
Mieux se sentir physiquement
Trainme fait bouger les télétravailleurs
Même en télétravail, faîtes bouger vos collaborateurs ! Voilà la promesse de la start-up Trainme, qui propose la mise en place d’une plateforme personnalisée pour faciliter les échanges entre coachs sportifs et salariés, afin que les activités sportives de ces derniers ne souffrent pas des changements de mode de travail provoqués par la crise sanitaire. L’entreprise, créée en septembre 2015, a depuis racheté par trois concurrents pour fédérer un réseau de plus de 1 300 coachs en France.
Mieux se sentir physiquement
Yogist propose du yoga assis au bureau
En lançant Yogist – Well at work, Anne-Charlotte Vuccino a souhaité créer une méthode qui aide la pratique du yoga pour tous ceux qui passent leurs journées devant un écran pour prévenir le stress, les désagréments de la sédentarité... Elle a travaillé avec des ostéopathes et des psycho-ergonomes pour permettre de pratiquer « sur une chaise, en tenue de ville et sans matériel, pendant la journée de travail ». Pour aider à la diffusion de cette méthode, la start-up a lancé un chatbot apprenant qui permet de rappeler au salarié de faire une pause et de lui donner des conseils personnalisés en fonction des besoins ou douleurs exprimés.
Mieux se sentir physiquement
« Restez zen » ou comment créer une harmonie à l’ère numérique
Pour beaucoup de collaborateurs, avoir des enfants représente un important défi en termes d’équilibre de vie pro/perso ; et d’autant plus quand ceux-ci utilisent abondamment (eux-aussi) les outils numériques. Avec leur ouvrage « Restez Zen, vos enfants sont connectés », Sophie Flak (Eurazeo, Conseil National du Numérique) et Jacques de Coulon (philosophe de l’attention), analysent de nombreux phénomènes de la vie numérique et proposent 40 exercices de yoga pour avoir un usage raisonné des technologies et retrouver une harmonie familiale.
Faciliter le travail en mobilité, voici ce qu’offre Coworklib avec son application. Les entreprises qui s’inscrivent en proposent à leurs collaborateurs de travailler à distance (siège social, bureaux en France…) ou dans des espaces de coworking proches de leur domicile. Ces derniers peuvent donc être libres d’adapter leurs habitudes de travail pour éviter les pertes de temps dans les transports. De leur côté, les managers gagnent du temps pour organiser la répartition de leurs équipes en télétravail et en présence sur site.
Mieux s'organiser
L’Île-de-France encourage aussi le Smart Work
L’an dernier, la région capitale a également souhaité faciliter le Flex Office. Son programme Smart Work a pour vocation d’aider les travailleurs parisiens à trouver un espace de coworking près de chez eux ou du lieu de travail habituel (bureau, université…). Pour soutenir les entrepreneurs, collectivités et entreprises de son territoire, la Région s’est donc associée à Neo-Nomade, une entreprise qui recense l’ensemble des espaces de coworking, d’ateliers de fabrication et de tiers-lieux disponibles dans la région pour travailler. A vous de choisir…
Mieux s'organiser
I-lunch, la cantine pour télétravailleurs
Cette start-up était spécialisée en service de restauration installé au sein des entreprises ainsi qu’en livraison de plateaux-repas zéro-déchet. Mais, pour s’adapter au contexte de crise sanitaire et satisfaire les télétravailleurs de plus en plus nombreux, I-lunch a décidé de lancer le « Télé-Restau ». Le concept est simple : des chefs et diététiciens créent des plats frais, équilibrés et de saison, ainsi que d’autres produits que le collaborateur peut choisir directement sur la plateforme telerestau.com. Ce même collaborateur peut utiliser ses propres tickets restaurant ou demander la participation de son employeur et enfin attendre la livraison de son plat.
Mieux s'organiser
Brâam pour des cafétérias saines et zéro déchet
Fondé en 2017, l'atelier Brâam crée dans les entreprises des espaces de convivialité bien différentes des cafétérias traditionnelles. Corbeilles de fruits de saison sans emballage, snacks en vrac, machine à café en grains (zéro capsule), fontaine à eau reliée au réseau (zéro plastique), etc. Pour le CEO de l’entreprise Alexis de Loynes : « Notre objectif est d’apporter les bienfaits de la nature dans les espaces de travail afin qu’ils soient plus conviviaux et ressourçant. Tous les produits Brâam sont locaux, bios ou issus de l’agriculture raisonnée. »
Mieux s'organiser
Quatre Epingles équilibre vie professionnelle/personnelle
Quatre Épingles joue le rôle d’une conciergerie physique ou digitale d’un nouveau genre. Elle allie le local et la technologie pour faciliter la vie quotidienne des collaborateurs qui ont du mal à s’organiser quand le travail prend le dessus. La start-up propose donc des services de livraison pour des besoins en pressing et primeur par exemple ou encore des services de garde d’enfants, de lavage auto, de réparation de smartphone, etc. Et puisque le bien être est aussi important, Quatre Epingles se charge aussi de trouver des cours de yoga ou un salon de coiffure ou de manucure proche de chez vous.
Mieux s'organiser
La Vitre réinvente la visioconférence
La start-up La Vitre, créée il y a deux ans, aide les entreprises à connecter leurs équipes réparties sur plusieurs sites géographiques. Concrètement, un écran tactile géant et autonome appelé « fenêtre digitale » permet d'échanger en temps réel et debout, à la manière d'une rencontre informelle à la cafétéria. Ainsi, conçu pour rester en veille et être activé le plus simplement possible, le concept de La Vitre dépoussière la visioconférence en permettant notamment de faire apparaitre directement à l'écran des outils de travail collaboratif.
Antisocial vous aide à décrocher de votre portable
Antisocial est une application mobile pour vous aider à décrocher progressivement de votre smartphone. Une fois installée et après quelques jours, l’appli, qui fonctionne de manière transparente en arrière-plan, délivre des statistiques liées à votre utilisation et vous permet de la comparer à d’autres utilisateurs. Pour aller plus loin, Antisocial vous permet de bloquer certaines applications, minuter votre présence quotidienne sur certaines, notamment les réseaux sociaux et de planifier des heures de déconnexion durant la semaine. De quoi organiser votre déconnexion à votre propre rythme, le tout sans que l’appli ne lise le contenu de vos messages, ni ne vous géolocalise.
TOUT LACHER
Et pour les utilisateurs d’iPhone…
Pour ceux qui n’ont pas de smartphone Android, Apple a déjà prévu la fonctionnalité « Temps d’écran », pour aussi obtenir un rapport détaillé des temps passés sur les applications ouvertes, sur les sites visités, sur vos e-mails ou encore sur les réseaux sociaux. Pour encore plus limiter les distractions, vous pourrez programmer des « Temps d’arrêt » pendant lesquels seuls les appels téléphoniques seront autorisés, au même titre que les applications que vous cochez. Enfin, la fonctionnalité « Limites d’app » vous rappelle de respecter au quotidien le temps consacré à certaines catégories d’applications... Tout comme le « partage familial » permet d’afficher les rapports et ajuster les réglages pour vos enfants comme vous le souhaitez depuis votre appareil.