Le domaine de la tech souffre de profondes inégalités de genre. Il ne comptabilise que 30% de femmes, majoritairement dans les fonctions supports comme les RH. Car dans les faits, seulement 15% d’entre elles sont en charge de fonctions techniques. Alliancy a donc souhaité mettre en lumière 5 dirigeantes et influenceuses de l’écosystème du numérique qui œuvrent pour plus de parité dans ce domaine.
L'actuelle CIO du groupe Bel a fondé en 2018 French Women CIO pour pallier le manque de femmes dans l'IT. "Même si nous ne représentons pas plus de 20% et bien cela ne nous empêche pas d’être visibles !" lit-on sur leur site web. L'idée étant d'aider les femmes à gérer leur carrière dans le numérique et de donner de valoriser leur travail au sein de directions des systèmes d'information ou de directions digitales. Cette mise en lumière favoriser la construction de rôles modèles.
L'entrepreneuse Souad Boutegrabet a fondé en 2017 les Descodeuses pour proposer aux femmes issues de quartiers populaires - dont elle est issue - des formations gratuites au code. Un moyen de rendre accessible aux femmes un milieu majoritairement masculin et dont l'accès est souvent onéreux.
En octobre 2019, Fariha Shah, co-fondatrice de Golden Bees, a été lauréate du Prix Femme Digitale France Paris à l'occasion de la finale nationale des Femmes de l'Economie.
La cérémonie s'est déroulée au Conseil Régional d'Île-de-France en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui soulignait lors de la cérémonie d’ouverture « l’importance d’avoir une meilleure représentation des Femmes dans le numérique ».
Unique réseau de Business Angels au féminin en France et 1er en Europe, Femmes Business Angels (FBA) réunit près de 150 femmes qui investissent personnellement dans des start-up pour les aider à émerger et se développer. Florence Richardson en est la présidente aujourd’hui, après avoir rejoint l’association il y a dix ans… En 2002, elle avait cofondé une entreprise de conseil en organisation commerciale et d’externalisation de forces de vente, qu’elle a dirigé jusqu’en 2008 avant de rejoindre FBA. En 2019, 1 million d’euros a été investi dans 23 start-up, dont la moitié orienté vers des entreprises dirigées par des femmes.
Tatiana Jama est confondatrice et CEO de Levia.ai, une start-up spécialisée en chatbots conversationnels à destination des retailers. En décembre 2018, elle décide de co-créer Sista, un collectif de femmes Venture Capitalists et startuppeuses qui oeuvre pour la promotion de l'entrepreneuriat féminin et son financement. Parmi les adhérentes se trouvent Céline Lazorthes (Leetchi & Mangopay), Alice Zagury (The Family) ou encore Marjolaine Grondin (JAM). L'objectif étant que les fonds d'investissement s'engagent à investir 10% des fonds déployés dans des startups fondées par des femmes.