Pour aider les commerces confrontés à la crise, le gouvernement a lancé le 10 novembre dernier la plateforme “CliqueMonCommerce” pour leur proposer un accompagnement dans leur transformation numérique. D’autres initiatives soutenues par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales existent pour aider les TPE-PME dans un contexte difficile. Alliancy les a regroupés.
« En France, seulement 37% de TPE/PME possèdent un site internet et 9% ont un site marchand » déclarait le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire dans un tweet du 10 novembre dernier, avant de rappeler la nécessité de rattraper ce retard. C’est en ce sens que le Gouvernement a lancé la plateforme clique-mon-commerce.gouv.fr pour proposer des solutions numériques qu’il a labellisé. Elle s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent créer un site web, rejoindre une place de marché en ligne et développer rapidement une activité en ligne. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de modernisation prévues par France Relance.
Le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance a diffusé en début de mois un appel à projets (clotûrer le 13 novembre) permettant de dresser une liste validée des outils numériques susceptibles d’aider les commerces de proximité pendant cette crise. Le portail FranceNum, dédié à ce référencement, a ainsi identifié des opérateurs prêts à proposer des solutions gratuites ou à tarifs préférentiels notamment en termes de paiement en ligne, d’e-commerce, de service de livraison ou bien encore de click and collect. Parmi ces solutions : Wishibam et Sarbacane par exemple, qui redynamisent tous les deux les commerces grâce au digital.
Depuis le 16 mars, l'Afnic, l'association en charge des noms de domaine en .FR, et ses partenaires 1&1 Ionos et Neocamino, organisent des ateliers gratuits en ligne pour accompagner les TPE et PME dans leur utilisation des outils numériques. En deux mois seulement, les 50 webinars de la plateforme réussir-en.fr ont réuni plus de 15 000 participants (contre 17 000 pour l’année 2019) qui souhaitaient en savoir plus sur les étapes de création d’un site web ou bien d’une boutique en ligne, sur l’utilisation des réseaux sociaux ou encore comment booster son référencement. Faits intéressants à propos de ces participants : 59% d’entre eux représentaient des entreprises individuelles et TPE et 55% n’avaient pas encore de site internet.
France Digitale, l’association qui regroupe investisseurs et start-up, propose parmi sa multitude de ressources, un « Kit du e-commerce » pour aider les commerçants à se lancer en ligne. Y sont référencées les meilleures solutions digitales « Made In France ». Au choix : développer son activité e-commerce, attirer de nouveaux clients locaux et gérer le click&collect, adapter sa logistique & livraison ou encore, soigner la relation client & fidéliser. Indispensable !
MotherBase vient de lancer, à la demande de Cartes Bancaires CB et du soutien du Ministère de l’économie (France Num), et six fédérations de commerçants, le site « actioncommercecb.fr », un annuaire mis à jour en continu et gratuit pour tous, identifiant plus de 220 solutions numériques françaises, pour aider les commerçants à développer leur activité en cette période de crise. Ces solutions sont identifiables par catégorie (vente en ligne, relation client, logistique et livraison…) ou par besoin et attente du commerçant (« je souhaite améliorer les ventes de mon commerce »).
«Ma ville, mon shopping», plateforme de e-commerce lancée par E-Sym Com, filiale de la Poste, propose aux commerçants de proximité, artisans, restaurateurs et producteurs locaux de proposer leurs produits en click & collect (ou livraison à domicile). Par ces achats en ligne, chacun peut ainsi avoir un impact social et environnemental positif sur son territoire. La plateforme propose d’ailleurs un abonnement gratuit pendant le confinement et des commissions réduites de moitié (4,5 % des ventes, contre 9 % habituellement).
Les commerces de proximité ont avant tout besoin de se faire connaître des clients locaux, de plus en plus intéressés par la consommation locale. De nombreuses collectivités proposent donc de référencer les commerçants et leurs services (livraison à domicile, click & collect…). Ces initiatives peinent pour le moment à aller plus loin dans une optique de mutualisation et de véritable marketplace, même si certaines proposent des cartes interactives (Ville de Paris). Au niveau national, d’autres démarches adoptent une approche multi-territoire à l’image des « bons plans » de Sauve ton commerce, soutenu par Bpifrance, ou du référencement solidaire Petitscommerces.fr. Quelques autres exemples locaux :