La revue du MIT a organisé en partenariat avec L’Atelier BNP Paribas les prix MIT Technology Review qui récompensent les 10 meilleurs innovateurs français de moins de 35 ans. Pour cette quatrième édition, Alliancy est partenaire de l’évènement. Les dix lauréats de l’année 2016 sont à la tête de start-up ou de projets dans les domaines de la santé, de l’environnement ou encore de l’intelligence. Focus en images sur ces jeunes entrepreneurs.
Age : 33 ans
Qui est Laurent Boitard ? Ce diplômé de l’Ecole supérieure de Physique et de Chimie industrielles de la Ville de Paris est doctorant au Laboratoire colloïdes et matériaux divisés (LCMD) entre 2007 et 2010. Il est chercheur post-doctoral entre 2011 et fin 2014. Début 2015, il cofonde Millidrop.
Le projet : Millidrop conçoit et développe des automates de cultures cellulaires basés sur la technologie millifluidique pour la recherche et le diagnostic bactériologique. La jeune pousse lève 1 million d’euros en janvier 2016.
Age : 28 ans
Qui est Timothée Boitouzet ? Une fois diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles, il part aux Etats-Unis où il obtient un master en architecture à Harvard. Après avoir travaillé dans différents cabinets d’architectes, Timothée devient chercheur en biologie dans différentes universités étrangères. Il se concentre sur la création de nouveaux procédés écologiques et matériaux bio-sourcés. En août 2015, il cofonde un cabinet d‘architectes, Narrowminded Architects puis en décembre de la même année, il crée Woodoo.
Le projet : Woodoo reconstruit le bois à l'échelle moléculaire, le rendant translucide, beaucoup plus résistant, performant et plus économique.
Age : 32 ans
Qui est Franz Bozsak ? Ce franco-allemand est à la fois scientifique et entrepreneur. En 2013, il obtient son Doctorat en ingénierie biomédicale à l’Ecole Polytechnique. Il est aussi diplômé de l’Université de Stanford en business. Entre juin 2013 et août 2014, Franz est chercheur post-doctoral à l’X. Il fonde Instent en septembre 2014.
Le projet : Instent développe un projet de télésurveillance des artères pour guérir les maladies cardiaques, à l’aide d’un embout connecté. La start-up lève 1 million d’euros en novembre 2015.
Age : 30 ans
Qui est Vincent Bryant ? Diplômé de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon en 2006 puis de la London Business School en 2013, il travaille pendant deux ans chez Schneider Electric comme ingénieur conseil en énergie. Vincent rejoint Cofely Ineo (groupe Engie) comme responsable efficacité énergétique puis devient directeur de ce département. En 2012, il responsable des mêmes sujets au sein du de GDF Suez Energy Services. Il cofonde Deepki en septembre 2014.
Le projet : Deepki est une solution SaaS qui permet de collecter les informations issues de différents bâtiments ou parcs de bâtiments afin de définir les économies d’énergie les plus rentables à réaliser.
Age : 23 ans
Qui est Clémentine Chambon ? Cette polyglotte est diplômée de l’Université de Cambridge en ingénierie. Début 2014, elle s’envole aux Etats-Unis et travaille au laboratoire Lawrence Berkeley National de San Francisco. Elle devient ensuite analyste en politique d’innovation au “New Climate Economy Project” à San Francisco. Début 2014, elle intègre l’Imperial College London Consultants comme chercheuse. Elle cofonde en août 2014 Oorja.
Le projet : Oorja utilise la technologie solaire et la biomasse hybride pour fournir une énergie plus fiable, économique et durable aux communautés rurales.
Âge : 27 ans
Qui est Matthieu Claybrough ? Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ISAE-SUPAERO, le pôle de formation spécialisé en aéronautique et spatial. En août 2013, il entre chez Thales comme ingénieur lois de pilotage et y reste deux ans et demi. En octobre 2015, Matthieu cofonde Donecle.
Le projet : Donecle est une solution qui sert à inspecter en 20 minutes les impacts de foudre sur les avions à l’aide de drones autonomies.
Age : 26 ans
Qui est Marjolaine Grondin ? Cette diplômée de Sciences Po et HEC effectue une année d’échange aux Etats-Unis à l’Université de Berkeley. C’est lors de ce séjour académique qu’elle a l’idée de Jam, qu’elle cofonde en juillet 2013.
Le projet : Jam est un assistant conçu avec un programme d’intelligence artificielle, supervisée par des humains, destiné aux étudiants. Grâce à une conversation SMS ou via Facebook Messenger, les jeunes peuvent rechercher des appartements, des petits jobs, stages ou des bons plans loisirs. La start-up lève 1 million d’euros en janvier 2016.
Age : 29 ans
Qui est Stanislas Niox-Chateau ? Sélectionné par l’Equipe de France, il est six fois vainqueur des championnats de tennis de Paris. Début 2004, Stanislas se blesse et se dirige vers des études de commerce. Une fois diplômé d’HEC, il cofonde en 2010 Otium Capital, un fonds d’investissement qui lui permet de créer plusieurs entreprises dont La Fourchette, plateforme de réservation en ligne de restaurants. En 2013, il souhaite fonder une start-up utile à la société et crée Doctolib.
Le projet : Doctolib est une plateforme qui permet aux patients de prendre rendez-vous sur Internet avec un médecin généraliste ou spécialiste. La start-up boucle une levée de fonds 18 millions d’euros en octobre 2015.
Age : 25 ans
Qui est Sandray Rey ? Diplômée en design industriel à Strate Collège, elle se met à son compte pendant un avant de travailler brièvement chez Fing (Fondation internet nouvelle génération) et Peclers Paris, une agence de conseil en tendances, styles et innovation. En 2014, Sandra obtient un certificat option entrepreneuriat social à l’ESCP Europe. Elle cofonde Glowee en avril 2013.
Le projet : Glowee est un système de bio-éclairage, sans consommation d'électricité ni émission de pollution lumineuse, grâce à la bioluminescence. Il s’adresse aux collectivités pour l’éclairage urbain.
Age : 34 ans
Qui est Jérémy Stoss ? Ce diplômé de l’ESCP connait bien l’Afrique. Il passe par l’ambassade française de Namibie et le cabinet de conseil Cambridge Energy Research Associates où il est spécialiste du Moyen-Orient et de l’Afrique pendant trois ans. Ensuite, il dirige DS Devlopment, un cabinet de conseil basé à Paris et au Ghana focalisé sur les PME d’Afrique subsaharienne. En juillet 2013, il cofonde en juillet 2013 Afrimarket.
Le projet : Afrimarket est une plateforme de transfert « cash to goods » vers l’Afrique. Par exemple, elle permet de régler directement depuis chez soi, des dépenses alimentaires, de santé ou encore de scolarité de proches en Afrique. La jeune pousse lève 2 millions d’euros en janvier 2015.
Consultez d’autres diaporamas :
- 20 personnalités françaises qui comptent dans l’Internet des objets
- 30 start-up qui montent dans le big data
- Ces start-up qui surfent sur le modèle Airbnb
- 11 pépites innovantes en Irlande