Depuis plusieurs années, les cadeaux high-tech ont détrôné les jeux de société sous le sapin. Pour éviter d’offrir un smartphone, une tablette ou une GoPro, la rédaction d’Alliancy, le mag vous a préparé une sélection d’idées originales pour les petits comme pour les grands.
Un son 360°. C’est le pari fait par 3D Sound Labs avec son casque qui virtualise dans l’espace plusieurs sources sonores, comme le son multicanal d’une vidéo, pour que l’auditeur perçoive réellement la provenance des sons. Il est doté de capteurs de mouvements de la tête, auparavant réservés aux professionnels. Ceux-ci interprètent le moindre mouvement pour restituer le son en trois dimensions que l’humain perçoit dans la vie réelle. Le 3D Sound One nécessite le Bluetooth Low Energy (dont le débit de transmission de données est faible) ou une clé USB Bluetooth afin de détecter tous les mouvements de tête. Depuis début décembre, 3D Sound Labs a adapté la technologie de sa plateforme aux derniers systèmes d’exploitation de Microsoft.
Prix : 299 euros
>> Plus de cadeaux ? Retrouvez la liste de Noël de la French Tech ici
Perdre sa valise en escale ou l’oublier dans le train…Pour ne pas gâcher un séjour et avoir des chances de retrouver son bagage, BibeliB a conçu une housse pour valise traçable. Pour activer ce système, il faut enregistrer la housse sur le site de BibeliB et entrer un code d’activation unique. Un SMS ou une alerte est envoyé quand la valise a été retrouvée. La housse, disponible en différents coloris et motifs, s’adapte sur la majorité des valises en soute. De plus, le système de traçabilité fonctionne dans les deux sens. Si vous trouvez un bagage avec un code, il faut remplir le formulaire en ligne : les informations seront transmises exclusivement au propriétaire légitime bien perdu.
Prix : 44,90 euros
Le drone nouvelle génération est français et s’appelle Bionic bird. Cet oiseau bleu biomimétique se pilote avec la « Flying App » sur smartphone ou tablette. Depuis l'application, le pilote peut contrôler la vitesse, la couper pour faire planer l’oiseau, faire des virages. Le Bionic Bird peut aussi voler dans une pièce de la maison si sa queue est réglée en mode lent. En extérieur, il s'envole à plus de 100 mètres sans bruit avec des pointes à 20 km/h. Il est livré avec un œuf qui le recharge en seulement 12 minutes !
Prix : 119 euros
Habiter en ville et avoir son potager, ce n’est pas donné à tout le monde ! Voilà pourquoi est né monpotager.com. Cette plateforme permet à ceux qui rêvent de cultiver une parcelle de terre mais qui n’ont pas la place. Sur le site, il est possible de choisir ses productions, les quantités en fonction des besoins (célibataire, couple, famille), de les observer pousser chez un agriculteur en recevant des photos chaque semaine, et de recevoir sa récolte près de chez soi. Petite nouveauté : monpotager.com a ouvert un marché virtuel pour permettre aux utilisateurs de faire des courses (paniers de saison, fruits et légumes, produits du terroir et produits insolites…).
Prix : entre 49 et 149 euros pour l’année.
C’est une des pépites françaises qui monte. La start-up Lima conçoit un boîtier qui permet de créer facilement son propre cloud. Pour cela, il suffit d'installer le boîtier chez soi en le connectant à sa box Internet et à un disque dur externe. Grâce à une application, l’utilisateur dispose de tous ses fichiers sur son ordinateur, son smartphone et sa tablette sans qu’ils ne prennent d'espace ou ne soient hébergés sur les serveurs de Google ou Dropbox. L’utilisateur peut aussi accéder à ses fichiers même sans connexion Internet. Tous les appareils qui utilisent Lima communiquent directement entre eux en peer-to-peer. Ainsi, ils peuvent s'entraider : quand vous avez besoin d'un fichier, ils envoient tous en même temps des parties de ce fichier. Petit plus : Lima crypte toutes les communications entre les devices pour que seul l’utilisateur puisse les déchiffrer à l'aide d'une clé unique dédiée.
Prix : 99 euros
Pas envie d’investir dans un vélo électrique ? La start-up Rool’In a imaginé une roue électrique qui remplace la roue avant du vélo. Elle commercialise un kit de vélo électrique qui comprend un moteur électrique, une batterie en Lithium-ion, un capteur et une console de commandes fixée sur le guidon. L’assistance électrique est plafonnée à 25 km/h afin d’être conforme à la législation européenne. La batterie se recharge sur une prise secteur en 3 ou 4 heures. Son autonomie varie entre 35 et 65 km, selon le mode d’assistance sélectionné, le poids de la personne et l’environnement rencontré. Rool’in propose trois modèles de roues : un diamètre de 20, 26 et 28 pouces.
Prix : à partir de 499 euros.
Certains perdent leur clés, d’autres leurs lunettes ! Atol les opticiens a donc créé les premières lunettes intelligentes dotées d’un dispositif de géolocalisation intégré dans la branche. L’application, qui fonctionne par Bluetooth, comprend un système d’ondes de couleur (rouge, orange, vert) qui indique si les lunettes se trouvent à 3,15 ou 30 mètres de vous. Une fois que vous êtes assez près, elles sont repérables par une sonnerie et un signal lumineux. La batterie a une autonomie de 72h et les lunettes sont rechargeables en 2 à 3h dans l’étui via un système d’induction. Les Téou permettent également de retrouver son smartphone en appuyant sur la branche des lunettes.
Prix : 199 euros
Voilà un jeu qui ravira autant les enfants que les parents. Les Universe2go sont des lunettes à réalité augmentée qui servent à observer le ciel étoilé. Relié à une application, ce planétarium de poche transmet des informations audios (plus de 3h de commentaires) sur les étoiles, constellations, satellites. A travers les lunettes, les utilisateurs pourront découvrir 88 constellations, des plans rapprochés de planètes, galaxies, amas stellaires et nébuleuses.
Prix : 99 euros
Qui a dit que la programmation était réservée aux geeks ? Le Wagon propose des cours d’initiation au code. Au programme : webdesign, growth hacking, API, data science,... Tous ce charabia n’aura plus de secrets pour vous ! Avec des professeurs issus de Google ou Airbnb, le code est enseigné avec une pédagogie tournée vers l’expérience et les meilleures pratiques utilisées dans les start-up. Des vidéos montrent de nombreuses astuces et accompagnent les débutants de A à Z. L’utilisateur peut aussi poser des questions à des professionnels qui répondent chaque semaine. Pour aller plus loin, trois autres formules sont disponibles pour augmenter vos compétences : le pack « data-scientist », le pack « développeur front-end » ou le pack « comprendre JavaScript ».
Prix : 89 euros
Si vous avez du mal à vous motiver pour faire votre jogging, pourquoi ne pas essayer la méthode « Zombie ». Avec cette application, les coureurs occasionnels se dépensent tout en jouant. Zombies run ! s'inscrit dans la tendance de la gamification, un concept qui transpose des mécaniques de jeu dans un autre domaine. Ici, le joueur doit sauver les survivants d’un monde post-apocalyptique tout en échappant aux zombies. Pour ce faire, il doit remplir des missions en courant et trouver un remède au virus qui a déclenché l’épidémie. Des dialogues et effets sonores rythment le jeu. L’application peut se jouer en extérieur avec le GPS activé ou en intérieur grâce à l'accéléromètre. A la fin des missions, le joueur a accès à un récapitulatif des kilomètres parcourus, de la vitesse, des objets récupérés et des zombies rencontrés. Seul bémol : l’application est à réserver aux anglophones.
Prix : l’application est gratuite mais pour profiter de tous les scénarios possibles, il y a le Pass All-Access : 17,99 euros