Depuis plusieurs années, les cadeaux high-tech ont détrôné les jeux de société sous le sapin. Pour éviter d’offrir un smartphone, une tablette ou une GoPro, la rédaction d’Alliancy, le mag vous a préparé une sélection d’idées originales pour les petits comme pour les grands.
Un son 360°. C’est le pari fait par 3D Sound Labs avec son casque qui virtualise dans l’espace plusieurs sources sonores, comme le son multicanal d’une vidéo, pour que l’auditeur perçoive réellement la provenance des sons. Il est doté de capteurs de mouvements de la tête, auparavant réservés aux professionnels. Ceux-ci interprètent le moindre mouvement pour restituer le son en trois dimensions que l’humain perçoit dans la vie réelle. Le 3D Sound One nécessite le Bluetooth Low Energy (dont le débit de transmission de données est faible) ou une clé USB Bluetooth afin de détecter tous les mouvements de tête. Depuis début décembre, 3D Sound Labs a adapté la technologie de sa plateforme aux derniers systèmes d’exploitation de Microsoft.
Prix : 299 euros
>> Plus de cadeaux ? Retrouvez la liste de Noël de la French Tech ici
Perdre sa valise en escale ou l’oublier dans le train…Pour ne pas gâcher un séjour et avoir des chances de retrouver son bagage, BibeliB a conçu une housse pour valise traçable. Pour activer ce système, il faut enregistrer la housse sur le site de BibeliB et entrer un code d’activation unique. Un SMS ou une alerte est envoyé quand la valise a été retrouvée. La housse, disponible en différents coloris et motifs, s’adapte sur la majorité des valises en soute. De plus, le système de traçabilité fonctionne dans les deux sens. Si vous trouvez un bagage avec un code, il faut remplir le formulaire en ligne : les informations seront transmises exclusivement au propriétaire légitime bien perdu.
Prix : 44,90 euros
Le drone nouvelle génération est français et s’appelle Bionic bird. Cet oiseau bleu biomimétique se pilote avec la « Flying App » sur smartphone ou tablette. Depuis l'application, le pilote peut contrôler la vitesse, la couper pour faire planer l’oiseau, faire des virages. Le Bionic Bird peut aussi voler dans une pièce de la maison si sa queue est réglée en mode lent. En extérieur, il s'envole à plus de 100 mètres sans bruit avec des pointes à 20 km/h. Il est livré avec un œuf qui le recharge en seulement 12 minutes !
Prix : 119 euros
Habiter en ville et avoir son potager, ce n’est pas donné à tout le monde ! Voilà pourquoi est né monpotager.com. Cette plateforme permet à ceux qui rêvent de cultiver une parcelle de terre mais qui n’ont pas la place. Sur le site, il est possible de choisir ses productions, les quantités en fonction des besoins (célibataire, couple, famille), de les observer pousser chez un agriculteur en recevant des photos chaque semaine, et de recevoir sa récolte près de chez soi. Petite nouveauté : monpotager.com a ouvert un marché virtuel pour permettre aux utilisateurs de faire des courses (paniers de saison, fruits et légumes, produits du terroir et produits insolites…).
Prix : entre 49 et 149 euros pour l’année.
C’est une des pépites françaises qui monte. La start-up Lima conçoit un boîtier qui permet de créer facilement son propre cloud. Pour cela, il suffit d'installer le boîtier chez soi en le connectant à sa box Internet et à un disque dur externe. Grâce à une application, l’utilisateur dispose de tous ses fichiers sur son ordinateur, son smartphone et sa tablette sans qu’ils ne prennent d'espace ou ne soient hébergés sur les serveurs de Google ou Dropbox. L’utilisateur peut aussi accéder à ses fichiers même sans connexion Internet. Tous les appareils qui utilisent Lima communiquent directement entre eux en peer-to-peer. Ainsi, ils peuvent s'entraider : quand vous avez besoin d'un fichier, ils envoient tous en même temps des parties de ce fichier. Petit plus : Lima crypte toutes les communications entre les devices pour que seul l’utilisateur puisse les déchiffrer à l'aide d'une clé unique dédiée.
Prix : 99 euros









