Le digital croît dans des budgets marketing en chute libre
publié le par Christophe Auffray
Les directeurs marketing doivent composer en 2021 avec des budgets en très forte baisse à 6,4% du CA. Dans ce contexte de crise, les CMO revoient leurs priorités et investissent sur les canaux digitaux. Et la Data ? Elle déçoit.
La sortie de crise est sans doute proche. Cette perspective ne se reflète cependant pas dans les budgets marketing des entreprises, tous secteurs confondus. C’est la principale conclusion de l’étude Gartner consacrée aux dépenses des dirigeants marketing, les CMOs.
En effet, les budgets atteignent en 2021 des niveaux historiquement bas. En moyenne, ils représentent 6,4% du chiffre d’affaires de l’entreprise, contre encore 11% en 2020. Le rebond devra attendre, même si les marketeurs tablaient sur une reprise dès cette année.
72,2% des dépenses marketing allouées au digital
« Bien qu’ils aient été confrontés à des réductions budgétaires en cours d’année en 2020 en raison de la pandémie, la plupart des CMO s’attendaient à ce que les budgets rebondissent en 2021. Cet optimisme budgétaire était erroné », commente l’analyste Gartner Ewan McIntyre.
Ces coupes dans les dépenses concernent par ailleurs toutes les tailles d’entreprise et les différents secteurs. Les acteurs du marché des produits et biens de consommation (CPG) sont ceux qui résistent le mieux avec un budget moyen de 8,3%.
A noter que les plus grandes sociétés (plus de 2 milliards de dollars de CA) sont celles qui réduisent le plus leurs dépenses à 5,7% contre 8,6% en moyenne parmi celles réalisant moins de 500 millions de dollars de revenus.
Les directrices et directeurs marketing doivent donc composer avec ces baisses. Cela se traduit par une réallocation des dépenses. Ainsi, la part allouée aux canaux purement digitaux bondit pour représenter 72,2% du budget total du marketing.
La crise est passée par là. Les confinements ont généré des « changements drastiques dans les parcours d’achat des clients – tant en B2C qu’en B2B ». Les entreprises les moins matures sur le numériques ont dû combler leur retard pour maintenir de l’activité. Résultat : une hausse de la part du budget consacrée au commerce en ligne à 11,3%.
Les investissements dans la Data déçoivent
Ces redistributions se font notamment au détriment des agences, qui pèsent encore 23% des dépenses (23,7% en 2021). Cette baisse était antérieure à la crise cependant et traduit une réinternalisation croissante des opérations marketing.
Les CMO déclarent ainsi que 29% du travail précédemment effectué par des agences a été transféré en interne durant les 12 derniers mois seulement. Moins d’agence, mais aussi plus de technologies dédiées au marketing. Les solutions martech absorbent désormais 26,6% du budget total.
Toutes ne donnent pas autant satisfaction cependant, à moins que ce ne soit en raison d’un niveau de maturité désormais satisfaisant. Ainsi, l’analytics descend en 4e position en 2020 parmi les priorités du marketing.
Mais pour Gartner, cette baisse tient aussi à des résultats jugés décevants par ces professionnels. « Les CMO continuent d’investir dans les données et les analyses marketing, cependant, pour beaucoup, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes », réagit Ewan McIntyre.
Le marketing reste un des métiers les plus matures en matière d’exploitation des données. La digitalisation accélérée de nouvelles entreprises devrait d’ailleurs accroître les dépenses globales dans ce secteur de la Data et de l’IA.
« Compte tenu des réglementations récentes et à venir, ainsi que des changements dans la collecte des données, nous nous attendons à ce que ce domaine d’investissement continue d’être une capacité stratégiquement importante, mais aussi à ce qu’il continue de fluctuer jusqu’à ce que les incertitudes se dissipent », note également Gartner.
XEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies essentiels au fonctionnement du site, ceux nous permettant d'améliorer votre expérience, de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer un contenu plus adapté. Vous avez la possibilité de personnaliser l'utilisation de ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation. En savoir plusPersonnaliser mes choixJe refuse toutJ'ACCEPTE TOUT
Politique de confidentialité
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.
Cookie
Durée
Description
mautic_device_id
1 year
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour soutenir nos activités de marketing.
Ce cookie permet de connaître l’appareil avec lequel le visiteur accède au site. Expiration du cookie au bout d’un an.
mautic_referer_id
30 minutes
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site.
Ce cookie permet de connaître l’origine du visiteur.
mtc_id
session
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site.
Ce cookie donne un ID au visiteur du site web dans le but de le reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session
mtc_sid
session
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site.
Ce cookie donne un ID à la session du visiteur du site, afin de la reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session
Les cookies de performance recueillent des informations sur l'utilisation de nos sites web afin d'améliorer leur attractivité, leur contenu et leur fonctionnalité. Ces cookies nous aident, par exemple, à déterminer quelles pages secondaires de notre site sont visitées et quel type de contenu intéresse nos lecteurs.
Cookie
Durée
Description
YSC
session
Ce cookie est un cookie de Youtube qui enregistre un identifiant unique pour conserver des statistiques sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
_first_pageview
10 minutes
Ce cookie de session est créé lors du premier affichage de page pour chaque visite. Sa finalité est de permettre de n'afficher certains éléments du code que lors du premier affichage de la page, et rendre le site ainsi plus rapide.
_gat
1 minute
Ce cookie est un cookie de Google Analytics permettant de limiter la cadence des requêtes. Il est valide pendant 24 heures après la date de la session.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour proposer au visiteurs des publicités personnalisées selon votre parcours sur notre site.
Cookie
Durée
Description
IDE
1 year 24 days
Used by Google DoubleClick and stores information about how the user uses the website and any other advertisement before visiting the website. This is used to present users with ads that are relevant to them according to the user profile.
NID
6 months
This cookie is used to a profile based on user's interest and display personalized ads to the users.
VISITOR_INFO1_LIVE
5 months 27 days
This cookie is set by Youtube. Used to track the information of the embedded YouTube videos on a website.
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Cookie
Durée
Description
ARRAffinitySameSite
session
No description
attribution_user_id
1 year
No description
cg_uuid
1 year
Sets a unique ID for the visitor, that allows third party advertisers to target the visitor with relevant advertisement. This pairing service is provided by third party advertisement hubs, which facilitates real-time bidding for advertisers.