Digitalisation des PME : l’évidence post-crise

Dans une étude de 2019, Bpifrance s’est aperçu que 87 % encore des dirigeants ne font toujours pas de la transformation numérique une priorité stratégique. Mais force est de constater que la crise sanitaire fait des outils digitaux un levier pour s’adapter au changement. 

CRM POUR pme >> Découvrez des bonnes pratiques dans ce nouveau guide « CRM pour les PME : comment aider les PME à mieux utiliser leurs atouts »

 

Selon la dernière enquête de Capterra, 85 % de PME estiment essentiels à leur survie les logiciels acquis en raison de la crise.

Selon la dernière enquête de Capterra, 85 % de PME estiment essentiels à leur survie les logiciels acquis en raison de la crise.

Est-ce que la crise sanitaire a fait prendre conscience aux entreprises de l’importance des logiciels ? C’est ce que le comparateur de logiciels Capterra a voulu éluder avec une enquête. Résultat, en raison de la crise, 85 % des PME estiment que les logiciels sont essentiels à leur survie.

Prévoir de nouvelles acquisitions de logiciels

En pratique, les entreprises ont donc ajusté leurs pratiques pour répondre à ce besoin. 42 % d’entre elles ont ajouté à leur planning l’adoption de logiciels, 32 % ont anticipé ce planning et 32 % ont revu leurs dépenses en matière de logiciels à la hausse.

La crise du Covid a accéléré la transformation numérique des entreprises. Et les logiciels leur ont permis de pallier les contraintes du confinement et de continuer leur activité à distance. Au total, 42 % ont prévu, depuis la crise, des acquisitions de logiciels dans leur agenda. Et 24 % ont même décidé d’avancer des acquisitions. 

Cette période de gel économique sans précédent a sans aucun doute été source d’inquiétudes pour les PME françaises. Elles ont compris l’importance de former une véritable résilience. Et cela passe en partie par l’adoption de nouveaux outils. En effet, 85 % d’entre elles estiment que les logiciels acquis sont essentiels à leur survie, notamment pour accéder à son ordinateur de bureau à distance (télétravail), mais aussi communiquer et collaborer en direct avec les équipes. 

Audelà de l’enjeu de résilience, le numérique est aussi un gain de rentabilité assuré. Selon une étude McKinsey Global Institute de 2017, les entreprises européennes championnes du digital sont en moyenne 3 fois plus rentables que leurs homologues moins digitalisées. Ces entreprises numériques bénéficient aujourd’hui d’une croissance 4,5 fois supérieure.

Vers une transformation en profondeur

Mais cet avantage passe bien par une transformation en profondeur de l’entreprise ; la simple acquisition de logiciels n’est pas suffisante. Ces mutations technologiques concernent toutes les sphères de l’organisation et tous les collaborateurs doivent être embarqués. C’est ce sur quoi sept éditeurs de logiciels ont souhaité insisté dans un livre blanc publié récemment.  

Dans ce livre blanc intitulé « Digitalisation : les PME françaises à la croisée des chemins avec des avis d’experts sur les défis de l’après-Covid », Talkspirit, GoCardless, Yousign, Lucca, Skillup, Aircall et HubSpot se sont associés pour offrir leurs conseils clés sur la question. Que cela soit en matière de digitalisation des fonctions marketing (HubSpot), des paiements (GoCardless), des ressources humaines (Lucca), des compétences (Skillup), de la fonction juridique (Yousign) de la téléphonie d’entreprise (Aircall) ou encore les modes de travail (Talkspirit).