Dîner Easyvista x Alliancy

Quand les DSI améliorent le dialogue IT-métier avec l'IA : quelles recettes pour transformer l'assistance aux utilisateurs ?

A qui s'adresse cet échange ?

Ce dîner s’adresse aux CIOs.

Informations pratiques

Date : jeudi 30 janvier 2025 de 19h00 à 22h30 - Localisation : Paris 16

Dîner Easyvista x Alliancy

Quand les DSI améliorent le dialogue IT-métier avec l'IA : quelles recettes pour transformer l'assistance aux utilisateurs ?

Le jeudi 30 janvier 2025 - 19h30 à 22h30 - Paris 16

L’intelligence artificielle imprègne de plus en plus tous les systèmes d’information. Mais quel va être son impact réel sur le fonctionnement d’un support informatique et sur la relation avec les métiers dans l’entreprise ? En la matière, opportunités et défis se côtoient.  

En effet, tout DSI a déjà dû aborder, face au comité exécutif, la question de la satisfaction des utilisateurs vis-à-vis du système d’information, et plus précisément des applications métiers qu’ils utilisent directement.   

La discussion sur le sujet est souvent complexe. Par exemple, quand des utilisateurs, confrontés à une anomalie, préfèrent adresser des e-mails pour faire remonter des problèmes au plus haut niveau plutôt que d’ouvrir des tickets auprès du service desk, les équipes IT ont plus de mal à recueillir les données pour distinguer un problème récurrent d’un phénomène limité. Derrière, ce sont souvent des épisodes de frustration, des difficultés à maintenir la qualité du dialogue IT-métiers, et plus globalement, un impact sur le business qui peuvent se ressentir. 

Dans la plupart des organisations, ce dialogue autour du support pour les métiers passe aujourd’hui par des portails dédiés. Mais demain, l’intelligence artificielle va bousculer ces usages. Pour guider, résoudre, répondre… l’IA apparaît sur tous les fronts. Est-elle vraiment pour autant une baguette magique ?  

Alors que tous les éditeurs de logiciels annoncent intégrer l’IA générative dans leurs outils, la priorité pour les organisations est de se prémunir des effets « cosmétiques ». Le DSI, qui a le plus souvent une grande maturité en termes de processus d’entreprise, se retrouve être le garant des impacts amenés ainsi autour du support, car l’efficacité et la confiance du dialogue IT-métiers en dépendent. Or, bien souvent, ce sont différentes IA à différents moments d’un processus qui permettront de bien gérer le besoin métier et donc d’améliorer la satisfaction. Comment dès lors s’assurer d’avoir la bonne boîte à outils pour transformer l’aide aux utilisateurs ?  

Ce dîner-débat organisé par EasyVista, en partenariat avec Alliancy, propose aux DSI une mise en commun de leurs expériences sur le sujet, et un exercice collectif d'anticipation : 

  • Comment l’assistance aux métiers va-t-elle évoluer avec l'IA dans les années à venir ? À quels risques faut-il faire attention ? 
  • Quelles sont les attentes des DSI vis-à-vis du marché ? Quelle différenciation peut vraiment amener un éditeur ? 
  • Peut-on espérer mettre en place un moteur s’appuyant sur plusieurs IA pour avancer sur le chemin de l’auto-résolution ? Et changer la donne en termes de satisfaction et de dialogue métiers ? 

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Les Grands Témoins du dîner