
En quelques années, les grandes entreprises ont pris le tournant du numérique en y investissant des moyens très importants. La DSI a dû composer avec ce changement et tout faire pour l’accélérer. Au milieu des expérimentations, des choix organisationnels et technologiques, elle est devenue de facto un moteur de la transformation. La DSI a activé des leviers comme le cloud, la mobilité et les analytics pour aider la métamorphose des métiers et de leur activité. Une quinzaine de participants ont pris part au dîner organisé en partenariat avec Capgemini et ServiceNow, intitulé « du Cloud à l’IA, comment les grandes DSI peuvent-elles aller encore plus loin pour transformer leur entreprise ? ». Chacun a apporté un élément de réponse en expliquant les problématiques à résoudre, l’apport des technologies dans leur transformation ou les enjeux à venir. Diaporama à découvrir.
Photos : Jean Ratsimbazafy

Sylvain Fievet, directeur de la publication d’Alliancy
« Quelles sont pour vous les technologies et les choix qui vont le plus activer la transformation de votre entreprise pour l’année à venir ? », a interrogé Sylvain Fievet, directeur de la publication d’Alliancy, lors du dîner-débat qui a rassemblé une quinzaine de DSI, CDO et CTO. Les problématiques autour de l’intelligence artificielle ont été mentionnées, mais les enjeux auxquels sont confrontés les DSI ont prédominé. Les acteurs ont rappelé leur nécessité d’être proches des métiers pour leur proposer de nouveaux services rapidement, de trouver les bons outils technologiques et de démystifier leurs usages, d’assurer la sécurité des projets, le tout avec des ressources limitées. « Avec tous les chantiers complexes qui l’attendent, le DSI va devenir un super héros », a souligné Sylvain Fievet.

Faire face à la complexité de la technologie / Laurent Bédé, Directeur BI et Nouveaux usages, secteur du luxe
« La technologie n’a jamais été aussi complexe à appréhender. Blockchain et IA sont deux exemples emblématiques de concepts surexploités par le marketing des offreurs mais très mal définis et maitrisés par l’ensemble des acteurs ; intégrateurs compris. De nombreux cas d’utilisation qui semblent s’apparenter à l’univers de la Blockchain ou de l’IA sont en fait solutionnables avec des technologies plus matures et moins flamboyantes. Il y a donc un fort enjeu collectif de compréhension des usages et services que ces « solutions » sont susceptibles de porter et la valeur métier qu’elles peuvent produire. La DSI doit rester en maitrise de cet univers technologique et rester compétitive en « productisant » son offre vis-à-vis des métiers ; dimension produit intimement liée à la notion d’agilité.»

Des clients plus matures sur les sujets cloud / ServiceNow
« Les entreprises sont plus matures dans leur appréhension du Cloud et de son utilité pour les métiers. « L’une des tendances que l’on observe est la volonté d’adopter des plateformes Cloud pour accélérer la transformation et dépasser les silos organisationnels. Le développement des organisation DevOps encouragent cela », constate Philippe Breider, Sales Manager - IT Operation Management.»

L’apport des technologies dans le métier / Thomas Daubigny, CDO, VP Digital & Innovation - Bureau Veritas
« Les nouvelles technologies comme l’Internet des objets (IoT), les jumeaux numériques, la blockchain ou encore l’intelligence artificielle (IA) sont au cœur de transformation digitale de Bureau Veritas. Ma feuille de route est d’apporter ces technologies à nos ressources humaines et de les intégrer à nos processus pour améliorer notre efficacité mais également être source de croissance. Nous devons être à la hauteur d'une ère toujours plus numérique afin d'aider nos clients à mieux maîtriser leurs risques. Cela se traduit aujourd'hui par des projets très concrets telle que la modélisation d'actifs en 3D pour simuler les différents contraintes sur leur intégrité, l'usage du Machine Learning pour assister un expert dans sa prise de décision ou bien encore l'intégration de la blockchain dans la traçabilité alimentaire. »

Un dîner organisé en partenariat avec ServiceNow et Capgemini
Service Now
Tout le monde mérite de grandes expériences au travail. Maintenant, les tâches de routine se déroulent en un clin d'œil, et les projets complexes se déroulent en douceur. Avec Now Platform®, tout le monde peut travailler sans effort entre les équipes, les silos et les systèmes. Quand les gens travaillent mieux, les affaires fonctionnent mieux.
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Capgemini
Le groupe Capgemini s’est donné pour mission d’aider ses clients à améliorer leurs performances en créant et en proposant des solutions commerciales, technologiques et digitales qui répondent à leurs besoins, pour leur permettre d’innover et d’améliorer leur position concurrentielle. Capgemini met à leur disposition une gamme de services associant la maîtrise de quatre métiers, une forte expertise dans de nombreux secteurs d’activité et des offres « packagées » intégrant le meilleur des technologies disponibles.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://www.capgemini.com/fr-fr/

Nous remercions pour leur présence à ce dîner :
- Laurent Bédé, Directeur BI et Nouveaux usages, secteur du luxe
- Philippe Breider, Sales Manager - IT Operation Management - ServiceNow
- Thomas Daubigny, CDO, VP Digital & Innovation - Bureau Veritas
- William Dupuy, sous-directeur SSI de la DIRISI
- Patrick Eymard, DSI adjoint - ENGIE Ineo
- Emmanuel Fouche, DSI – Engie France B2C
- Gilles Lévêque, CIO – Groupe ADP
- Arnaud Balssa, vice-président Capgemini Consulting
- Grégori Levesque, vice-président Capgemini Infrastructure Services
- Marc Mencel, DSI - Nexter Groupe
- Frédéric Novello, DSI - SNCF Transilien
- Sylvain Rogé, CTO - Groupe LOXAM
- Thierry Scanff, DSI - Veolia
- Laurianne Thiebaut, DSI - Essilor France

Anticiper les besoins futurs / Laurianne Thiebaut, DSI - Essilor France
« L’enjeu pour la DSI est d’anticiper les besoins à venir. Les opticiens n’ont pas encore tous fait leur transformation et l’on sait que l’intelligence artificielle va arriver dans le domaine de la santé visuelle. On sera déjà en retard si l’on ne prend pas en compte dès maintenant l'evolution des comportements des clients et des consommateurs. Par exemple, on peut imaginer que les gens demanderont à l’avenir à Alexa ce qu’ils doivent faire s’ils cassent un verre, au lieu de chercher un opticien sur Google. Il faut réussir ainsi se projeter pour être en avance de phase. C’est pour cette raison que nous tenons à être une DSI de proximité, pour être proche des métiers, comprendre leurs besoins et y répondre au mieux.»

Conserver l’humain au cœur de la démarche / Thierry Scanff, DSI - Veolia
« Focaliser sa transformation sur la technologie est une fausse bonne idée, pour moi il faut l’axer sur l’humain et utiliser la technologie en levier. La difficulté réside dans la capacité à associer les compétences techniques et métiers pour ne faire qu'un depuis la conception à la réalisation d'un produit en commun. Les architectes cloud sont trop peu nombreux (dans mon service, je n’en ai véritablement que deux) et les métiers qui raisonnent MVP sont aussi peu nombreux. Nous avons mis au point une méthodologie pour les aider et s’assurer de mettre l’humain au cœur de nos projets.»

















Retour sur le dîner du 12/09 :« Comment les grandes DSI peuvent-elles encore être moteur de l’accélération de la transformation de leur organisation ? »
Un dîner organisé en partenariat avec Capgemini et ServiceNow