Retour sur le dîner de la rédaction : bâtiment du futur

>> Téléchargez notre dernier carnet pour découvrir les visions de grands acteurs de l’immobilier français, sur la transformation qui secoue leur secteur.

Le monde du bâtiment est en profonde mutation. Les innovations technologiques - en particulier dans le domaine de l’IoT -, sont une source de données inépuisable. Pour les acteurs immobiliers, cette data est à la fois une opportunité d’adresser des enjeux énergétiques et une remise en question de leurs propres modèles économiques. Il est question d’une « révolution des usages » qui pousse la filière immobilière vers plus de servicisation. Autrement dit : les nouvelles attentes des utilisateurs finaux poussent à changer les habitudes du secteur. Alliancy a convié plusieurs de ces acteurs pour partager leurs points de vue et ressentis vis-à-vis de cette transformation. De l’interopérabilité technique à l’identification des nouveaux usages, les défis ne manquent pas pour réinventer le bâtiment de demain. Ce dîner de la rédaction a rappelé à quel point la collaboration et les synergies sont nécessaires pour ne pas se voir dépassés par la concurrence.

Photos : Guillaume Ombreux

« Depuis 7 ans, Alliancy a réalisé plus de 3000 interviews de DG, DSI, directeurs de transformation… toutes ces entreprises nous ont ouvert leur porte et ce, dans tous les secteurs, se félicite Sylvain Fievet, directeur de publication d’Alliancy. Ce soir nous avons conviés plusieurs acteurs de l’immobilier pour mesurer à quel point les nouveaux usages bousculent le bâtiment de demain ».

Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy, affirme que ces acteurs du bâtiment ne sont pas à l’abri de l’évolution des technologies et des usages. « Il faut trouver un socle commun qui englobe tous les métiers et les nouveaux usages, ajoute-t-elle. Les entreprises doivent être en mesure d’ouvrir leur écosystème pour espérer se transformer ».

Jean-Claude Bassien, Directeur général délégué de Nexity Solutions Entreprise

« En créant de nouveaux usages, les technologies impactent directement les modèles économiques des entreprises. Il est primordial de faire évoluer son business et ne pas rester uniquement dans son cœur de métier. C'est aussi penser nativement la flexibilité du bâtiment de demain pour éviter l'obsolescence. En ce qui concerne la data : elle devrait être homogénéisée et partagée. Il faut être capable de collaborer pour partager de la valeur selon les cas d’usage. »

Laurent Broqua, Global Real Estate Manager de Faurecia

« Les centres commerciaux sont des lieux de rencontre aléatoire" disait le sociologue Jean Viard. Je pense que c'est vrai pour n'importe quel espace de vie en général et pour les espaces de travail en particulier. Il faut penser l'aménagement pour apporter du lien, créer des échanges. Concernant les données récoltées dans les bâtiments, l’optimisation des coûts est un enjeu majeur. Cependant la collecte d’information n’aura de sens que si elle est orientée vers les utilisateurs finaux, pour améliorer leur bien-être. C'est une réflexion globale sur l'engagement sociétal de l'entreprise. »

Gilles Cordon, Directeur Innovation Immobilier d'Entreprise de Bouygues Immobilier

« Le socle de la pyramide des besoins de Maslow prime sur la technologie. C'est bien l'expérience utilisateur qui prédomine et la tech constitue le lien qui permet d’enrichir l’expérience des services imaginés par le promoteur. Une fois que les usages et les indicateurs sont définis, il est alors possible de structurer efficacement la data. Ces données d’usages constitueront une mine d'or pour les preneurs, les propriétaires et tous les opérateurs de services. Il faut donc renforcer les partenariats entre les acteurs de l’immobilier et les fournisseurs de solution pour faire émerger plus rapidement les futurs standards du marché. »

Un dîner organisé en partenariat avec Schneider Electric.

schneider electric

Schneider Electric mène la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes dans le résidentiel, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries. Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric est le leader incontesté de la gestion électrique – moyenne tension, basse tension et énergie sécurisée, et des systèmes d’automatismes. Nous fournissons des solutions d’efficacité intégrées qui associent gestion de l’énergie, automatismes et logiciels. L’écosystème que nous avons construit nous permet de collaborer sur notre plateforme ouverte avec une large communauté de partenaires, d’intégrateurs et de développeurs pour offrir à nos clients à la fois contrôle et efficacité opérationnelle en temps réel. Chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que nos collaborateurs et nos partenaires font la différence. Ils nous permettent de nous engager toujours plus loin dans l’innovation, la diversité et le développement durable. Ainsi nous répondons chaque jour aux besoins de chacun, partout et à tout instant, pour enrichir la vie, Life is On

 

Catherine Moal, rédactrice en chef d’alliancy

Ce que j’ai retenu de ce débat :

  • Après l’air, la lumière, le bruit et la connectivité… le bien-être au travail passe avant le digital.
  • Le coworking ? Certes, c’est un vrai phénomène, mais qui fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Cela concerne 40 000 postes de travail en France !
  •  Il faut qu’un bâtiment soit désirable. L’entreprise prend ensuite ce dont elle a réellement besoin. Et ce n’est pas obligatoirement du digital.
  • Créer un environnement flexible impose de disposer de données pour savoir quels sont les usages réels du bâtiment.
  • En termes de données, le vrai sujet reste leur transformation, mais pour cela, il faut qu’elles soient homogénéisées, structurées et anonymisées.
  • Notre objectif est d’absorber la flexibilité future et d’arriver à la piloter par le digital et la servicialisation.
  • La donnée dans le bâtiment appartient aux locataires.
  • Il est important de réfléchir aux multi usages d’un bâtiment.
  • Dans nos métiers, il faut anticiper le besoin de compétences, face à des métiers qui se standardisent.

Christelle Aroule, Strategy Director de Building & Channels chez Schneider Electric

« Les trois sujets à traiter à moyen terme sont : d’abord, mettre l'humain et ses besoins au centre des préoccupations pour embarquer tous les maillons de la chaîne de valeur dans cette transformation digitale et ainsi inventer de nouveaux usages & services utiles et respectueux de l’environnement. Puis, utiliser la technologie, systèmes connectés & services digitaux, pour rendre cela opérationnel. Enfin, pour cela, tendre vers une exploitation judicieuse de la data afin de maximiser sa valeur dans l'intérêt de l’usager »

Maxime Lanquetuit, Directeur de l'Innovation chez Altarea Cogedim

« Le secteur de la promotion immobilière engage une transformation à plusieurs vitesses en fonction des produits immobiliers, plutôt lente jusqu’à présent dans le logement, en accélération pour les immeubles de bureau et rapide dans le secteur du retail. Parallèlement, l’impact des technologies de communication permet de reconsidérer certains déplacements des usagers dans des lieux physiques : ex la réunion via Skype ou le e-commerce vs retail physique. Par voie de conséquence, justifier le déplacement physique d’un usager dans un immeuble de bureau par exemple demande aux acteurs de l’immobilier de concevoir leurs espaces comme des lieux de destination intégrant services, contenu événementiel adapté à une communauté d’utilisateur et décoration singulière.

Sur le contenu technologique embarqué dans les immeubles, il est en croissance sans pour autant tomber dans une gadgétisation qui serait synonyme potentiellement d’obsolescence rapide des équipements. Sur cette thématique, les mots clés sont certainement interopérabilité des systèmes, protection et anonymisation des données personnelles et services à vraie valeur ajoutée. »

Retour sur le dîner du 16/12 :  « Bâtiment du futur, jusqu’où l’usager peut-il bousculer la filière ? »


Un dîner organisé en partenariat avec Schneider Electric.

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Schneider Electric mène la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes dans le résidentiel, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries. Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric est le leader incontesté de la gestion électrique – moyenne tension, basse tension et énergie sécurisée, et des systèmes d’automatismes. Nous fournissons des solutions d’efficacité intégrées qui associent gestion de l’énergie, automatismes et logiciels. L’écosystème que nous avons construit nous permet de collaborer sur notre plateforme ouverte avec une large communauté de partenaires, d’intégrateurs et de développeurs pour offrir à nos clients à la fois contrôle et efficacité opérationnelle en temps réel. Chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que nos collaborateurs et nos partenaires font la différence. Ils nous permettent de nous engager toujours plus loin dans l’innovation, la diversité et le développement durable. Ainsi nous répondons chaque jour aux besoins de chacun, partout et à tout instant, pour enrichir la vie, Life is On