
Dîner du 8 décembre 2014 - Quand le big data place la transformation numérique au cœur du débat
François Bourdoncle, fondateur d’Exalead (Dassault Systèmes) et co-chef de fil du « Plan Big Data » lancé en 2014 par le gouvernement dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, était l’invité d’honneur du dernier dîner-débat organisé par la rédaction d’Alliancy, le mag. Le temps d’un repas, en présence de représentants de 12 grandes entreprises, parmi lesquelles ERDF, Alstom, Colas, ou encore Renault et la Société Générale CIB, l’ingénieur français a accepté de partager sa vision de l’avenir de l’innovation par la donnée. L’occasion également d’échanger sur les enjeux business des sociétés présentes et leurs réalisations.
Big Data ? Le terme provoque d’ailleurs un flottement. Il est certes à la mode, mais ses contours flous n’aident pas à mettre à l’aise les entreprises. Si les définitions se recoupent, elles sont aussi rapidement écartées pour laisser place au cœur du sujet. Pour tous les invités, la donnée et son exploitation sont avant tout la cristallisation de la transformation numérique des entreprises. Dans l’ombre de l’analyse de la donnée et les innovations qui peuvent en être tirée, c’est le modèle économique, la compétitivité, la mutation de ses marchés, qui se profile. Et le changement d’organisation et de culture d’entreprise qui va permettre de surfer sur la vague.
Retrouvez les réactions des invités dans ce diaporama.
Photos : Gilles Vautier - @mistervautier

François Bourdoncle, co-chef de file du plan Big Data de la Nouvelle France industrielle
« Au-delà du Big Data, ce qui est en question, c’est l’évolution des business models, des outils productifs, de la nature des investissements, des usages finaux et de ceux qui en capteront les marges. Nous sommes en face d’un phénomène de société amené par les entreprises du numérique comme Google et consorts. Ce nouveau paysage concurrentiel impose une lutte autour des marchés traditionnels des acteurs. Il faut changer pour ne pas se laisser acculer. Ce n’est donc pas la définition précise du Big Data qui devrait préoccuper les entreprises… mais l’ensemble de leur transformation numérique. »

Christian Buchel, Directeur Général Adjoint et Chief Digital & International Officer – ERDF
« Il y a de plus en plus d’objets connectés sur les réseaux, ce qui nous permet d’accéder à la fois à des données techniques et des données de consommation. C’est un enjeu d’efficacité économique, pour maintenir notre capacité d’investissement et de maintenance – y compris prédictive. Mais il nous faut également rendre possible les transitions énergétiques, en fournissant par exemple aux collectivités des données de consommation à des mailles et des pas et de temps de plus en plus fins, pour leur permettre d'exercer pleinement leurs missions. L’innovation est en marche dans l’énergie et de nouveaux modèles et métier apparaissent, en particulier grâce à l’exploitation de ces données. Un enjeu majeur est celui de la transparence vis-à-vis des utilisateurs, notamment dans la gestion des incidents. Ce que l’on résume par « Big Data » est en fait une formidable opportunité pour avancer vite sur ces sujets. »

Stéphane Deux, Group Chief Information Officer - Keolis
« Un bus est un vrai datacenter roulant aujourd’hui ! Mais comment valoriser cette mine d’informations ? Nous devons pouvoir améliorer l’exploitation, y compris en utilisant des données externes issues d’autres opérateurs afin de faire du prédictif sur les incidents : en calculant les conséquences d’un incendie à un carrefour sur la circulation globale de la ville par exemple. Beaucoup de modèles restent à créer. « L’analyse des données dans une optique Big Data peut également nous aider à lutter contre la fraude, même si de réelles obligations de protection des données personnelles nous limitent dans nos investigations, bizarrement même anonymisées ».

Léon Duvivier, Directeur des Technologies – GDF Suez
« Le challenge pour les entreprises est avant tout un changement de mentalité et de tempo. Il faut que l’ensemble du personnel d’une société, de haut en bas, change d’état d’esprit pour acquérir celui des entreprises du numérique : agilité et rapidité. Aujourd’hui, 3 mois représentent une éternité pour ces entreprises. Plus encore quand il s’agit d’analyser des données ! Il faut donc lancer le débat dans l’entreprise pour être en mesure de faire face à ces conditions très nouvelles de demain. Et si la notion de big data ne semble pas avoir la même signification pour tous ... il est par contre certain que l'impact des flux et de la qualité des données sera considérable sur la transformation des entreprises industrielles et de services. »

Un dîner organisé en partenariat avec :
Marque Dassault Systèmes depuis 2010, EXALEAD propose des solutions métiers d’exploration et d’analyse de données basées sur un moteur d’indexation et des fonctionnalités sémantiques avancées.
Dassault Systèmes : www.3ds.com - EXALEAD : www.3ds.com/fr/products-services/exalead/

Nous remercions, pour leur présence à ce dîner :
- Stéphane Deux, Group Chief Information Officer - Keolis
- Yann Barthélémy, Global Head of ITEC/FCC/RPP - Socété Générale CIB
- François Bourdoncle, co-chef de file du plan Big Data de la Nouvelle France industrielle
- Axel Branger, Directeur Commercial - Exalead 3DS
- Christian Buchel, Directeur Général Adjoint et Chief Digital & International Officer - ERDF
- Kevin Camphuis, Directeur de l’atelier digital – Groupe SEB
- Frédéric Charles, DSI, IT Strategy & Governance - Lyonnaise des Eaux / Suez Environement
- Léon Duvivier, Directeur des technologies - GDF SUEZ
- Christophe Lienard, Directeur des Equipements et de l'Innovation - Colas
- Frédéric Nivoix, Responsable du département Innovation de la DSI - Renault
- Yves-Marie Pondaven, Chief Technology Officer - Parkeon
- Piotr Pyszkowski, DSI France - GE
- Laurent Schmitt, Vice-president Strategy & Innovation - Alstom Groupe
- Bruno Teboul, Directeur Scientifique, R&D et Innovation - Keyrus

Yves-Marie Pondaven, Chief Technology Officer - Parkeon
« Depuis quelques années, l’accessibilité grandissante des données « externes » est en train de tout changer pour des TPE/PME qui pouvaient difficilement se les procurer par le passé. Et de nouveaux horizons s’ouvrent du même coup pour ces acteurs, avec de nouveaux modèles d’affaires, de nouvelles offres, de nouvelles façons d’innover sur leur marché à partir de l’exploitation de ces données. »

Frédéric Nivoix, Responsable du département innovation de la DSI - Renault
« Au niveau de la donnée, nous profitons en fait d’une rupture du coût : du stockage, des capteurs, mais aussi des softwares qui permettent de les analyser facilement. Nous assistons donc à une désintermédiation des chaines de valeur classiques, dont chacun doit essayer de tirer parti. Reste ensuite à faire le tri dans le jargon et les termes marketing et ne garder que l’essentiel. La définition du « Big Data » ne m’intéresse pas ! Par contre, il y a un vrai enjeu d’adoption et d’utilisation sur le long terme de ces technologies et pratiques dans l’entreprise… plutôt que de réagir uniquement à l’urgence de l’immédiat. »














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