
Dîner du cycle "SI et transformation" : compétitivité de la DSI
« La DSI demain : quelles clés pour combattre la compétitivité extérieure et rester pertinente »
Pour le premier dîner de son cycle « Le Système d’Information et la transformation numérique », consacré aux enjeux d’adaptations majeurs des DSI de grandes entreprises, la rédaction d’Alliancy a accueilli dans ses locaux des acteurs au cœur de la transformation numérique des grandes entreprises : les DSI voient depuis des années leur rôle interrogés face à la concurrence croissante des services offerts par les prestataires cloud. Dans la nouvelle gouvernance des entreprises qui se met progressivement en place, quels sont leurs atouts et leurs priorités ?
Stratégies d’externalisation, réorganisations et nouveaux organigrammes, changement du marketing de la « marque » DSI et de ses offres… Les invités de ce dîner-débat du 26 septembre ont partagé leurs expériences et leurs ressentis sur les priorités de leur métier pour les mois à venir.
Photos : Guillaume Ombreux

« Le numérique est aujourd’hui partout, il est au cœur de la transformation de toutes les activités, et au-delà des technologies concernées, il impacte les choix et les stratégies de toutes les entreprises, et de tous les acteurs au sein de ces entreprises. Cette transversalité rend essentielle les approches transectorielles, basées sur le partage d’expériences de « ceux qui font » et sont les moteurs de la transformation » a introduit Sylvain Fievet, le directeur de la publication d’Alliancy qui a animé les débats au cours de la soirée.
En présence de Catherine Moal, rédactrice en chef du magazine, il est revenu sur l’ambition d’Alliancy d’apporter toujours plus de clés, d’informations et de rencontres utiles et actionnables pour les transformateurs. « Le DSI, mis en concurrence avec le cloud, reste incontournable pour concrétiser la transformation de son entreprise, à condition qu’il sache choisir ses combats, capitaliser sur ses atouts et qu’il accepte le changement de rôle qui lui est demandé » a-t-il insisté en invitant les acteurs autour de la table à parler concrètement de leurs défis actuels.2

Bernard Duverneuil, DSI Groupe Essilor
« La question qui se pose est évidemment : comment une entreprise de taille mondiale peut-elle se transformer … et comment la DSI peut jouer son rôle de catalyseur dans cette transformation ? Pour établir un fonctionnement efficace, il est nécessaire de garder intacte à la DSI sa capacité d’étonnement sur ce que mettent en place les métiers, pour être créatif et réactif sur les initiatives originales qu’ils lancent.. Faire face à la concurrence d’acteurs extérieurs efficacement, c’est aussi savoir accompagner les belles idées originales, qui font sortir de sa zone de confort.
Bien sûr, les ruptures technologiques comme le cloud ont été très présentes ces dernières années, il faut donc savoir les utiliser à bon escient… mais surtout garder en tête que la DSI reste un des acteurs clés pour anticiper les prochains changements technologiques de fond, qui font progresser toute l’organisation. »

Thierry Scanff, Directeur des programmes stratégiques à la DSI, Innovations et Marchés – Veolia Environnement
« Si les pays veulent contourner la DSI Groupe, ils le peuvent. Notre position est de ne rien imposer mais plus de les séduire sauf sur la sécurité, la conformité et le collaboratif (messagerie, …).
La DSI Groupe peut et apporte de la valeur… Ne pouvant et ne voulant pas tout faire, l’enjeu pour séduire est de prioriser en fonction des enjeux business (réduction de cout ou développement business) et de réaliser ensuite les prestations avec excellence. Le DSI a pour cela changé notre marketing et décidé de faire du Cloud un atout en créant un digital store (market place cloud) à destination des DSI pays et proposant une capacité de développement cloud en garantissant la cohérence de l’architecture dans une optique de standardisation et d’innovation.… »

Stéphane Rousseau, DSI – Eiffage
« La DSI groupe d’Eiffage adresse tous les métiers de l’entreprise. Nous n’avons donc pas été épargnés par les impacts variés de la transformation numérique. Dans cette dynamique, nous avons dû faire face à la tentation des métiers de se tourner vers le premier offreur au marketing un peu percutant… au risque de les voir ensuite « bloqués » en situation de dépendance dans leurs évolutions. Aujourd’hui, à la DSI notre légitimité est donc notre crédibilité, notamment dans l’accompagnement efficace sur le long terme.
Sur les sujets business critiques, nous devons également nous battre contre certaines croyances des métiers comme l’idée que des solutions standards du marché Cloud aient réponse à tout. Il faut défendre l’agilité précieuse de la DSI quand il s’agit de répondre aux besoins spécifiques critiques de l’entreprise, bien plus efficacement que n’importe quel prestataire ! »

Un dîner organisé en partenariat avec :
Devoteam est un groupe de conseil technologique créé en 1995. Il guide leurs clients dans les transformations informatiques. L’union du savoir-faire de conseil et l’expertise technique permettent à Devoteam de fournir à ses clients un conseil indépendant et des solutions efficaces pour atteindre leurs objectifs industriels stratégiques. http://www.devoteam.fr/

Nous remercions pour leur présence à ce dîner :
- Bernard Duverneuil, DSI – Essilor
- Thierry Scanff, Directeur des programmes stratégiques à la DSI, Innovations et Marchés – Veolia Environnement
- Stéphane Rousseau, DSI – Eiffage
- Olivier Jehl, DSI du Marché des Clients Particuliers – EDF
- Christophe Huerre, VP Group CIO – Rexel
- Frédéric Charles, Directeur Stratégie Digitale & Innovation – Suez Smart Solutions
- Jean-François Vigneron, CIO – Covéa
- Olivier Mercier, Responsable Innovation DSI – ADP - Aéroports de Paris
- Sylvain Thiry, Directeur de la relation clients des services partagés des SI – SNCF
- Philippe Bourbotte, Responsable Infrastructure Opérations et Sécurité Informatiques – Keolis
- Gwendal Meledo, DSI – Onduline
- Jean-Paul Amoros, Président de CDO Alliance
- William Batteault, Devoteam Management Consulting
- François Juillot, Devoteam Management Consulting

François Juillot, Devoteam Management Consulting
« Le sujet Cloud est particulièrement intéressant pour poser la question de l’espace d’ouverture et d’autonomie que la DSI doit laisser à l’innovation des métiers. Permettre aux métiers d’utiliser des ressources en toute autonomie, en facilitant ce qui est généralement vu comme des tâches pénibles comme l’administratif, la facturation, les contrats, le réseau, la sécurité : voilà qui permet à la DSI de contourner les griefs généralement exprimés à son encontre… Et offrir cet espace d’autonomie aux métiers, c’est ne plus uniquement chercher à pousser un catalogue de services figé, mais d’aborder une véritable collaboration pour une construction commune d’offres. Laisser « jouer » le métier avec des solutions, avant de passer dans un mode « managé », voilà qui peut apporter l’agilité attendue par les métiers… »
En facilitant, tout ce qui est vu par ces derniers comme des tâches pénibles, l’administratif, la gestion des contrats, la sécurité… la DSI peut contourner les griefs qui lui ont été traditionnellement fait, tout en s’assurant de ne pas obérer la créativité des métiers. En ce sens, la DSI n’a pas à penser son marketing comme un moyen pour pousser désespérément ses vieux produits et faire le forcing, mais plutôt de présenter plus facilement, de clarifier, ce qu’il est possible de faire avec les moyens à disposition. »

William Batteault, Devoteam Management Consulting
« L’appétence des DSI eux-mêmes pour tisser un lien fort avec les métiers, pour penser business first est une réalité qui s’est très largement renforcée ces dernières années. Mais retrouver le même état d’esprit chez tous ses collaborateurs, dans le travail quotidien des équipes, est un véritable défi. Trop souvent, les acteurs historiques seront plus confortables à entrer encore et toujours dans les sujets par l’angle uniquement technologique. Il parait donc important de ne pas brouiller le message, entre la vision de ce qu’entend porter le DSI et ce qui est concrètement réalisé. »


















La DSI, demain : quelles clés pour combattre la compétition extérieure et rester pertinente ? Pour son premier dîner de l’automne, la rédaction d’Alliancy a accueilli dans ses locaux des acteurs au cœur de la transformation numérique des grandes entreprises : les DSI voient depuis des années leur rôle interrogés face à la concurrence croissante des services offerts par les prestataires cloud. Dans la nouvelle gouvernance des entreprises qui se met progressivement en place, quels sont leurs atouts et leurs priorités ?