Retour sur le dîner de la rédaction : les DSI à l’ère du multi-cloud, comment maîtriser la complexité (et les coûts) ?

10/12 - Dîner « Les DSI à l’ère du multi-cloud : comment maitriser la complexité (et les coûts) ?»

Le Cloud est devenu en quelques années un accélérateur majeur de la transformation des entreprises. Face aux enjeux d’une transformation numérique toujours plus rapide de leurs activités, Il a permis de « libérer » certaines approches IT, les rendant plus adaptables et plus agiles.
Cependant le « paiement à l’usage », clé de voûte des séduisants modèles de cloud public, est en soi un changement de culture pour la DSI. Les mises en garde ont donc été nombreuses : gérer opérationnellement et financièrement le cloud est un enjeu à part entière… dans cette «nouvelle ère » où les systèmes d’information sont devenus non seulement hybrides, mais reposent dorénavant sur du multi-cloud. De nombreuses DSI ont donc pris les choses en main, afin d’acquérir une maîtrise adéquate des coûts de ce SI métamorphosé, liée à une compréhension claire des usages et besoins. De nouvelles compétences apparaissent dans les organisations et c’est la philosophie globale de la DSI qui doit achever son évolution après des années de remise en question.
Qu’est-ce qui permet de profiter pleinement de ces nouvelles approches Cloud ? Quelles pratiques « multi-cloud » ont vraiment fait leur preuves ces derniers mois ? Et où se trouvent les compétences qui vont réellement permettre de tirer son épingle du jeu ? Leurs réactions sont à découvrir dans ce diaporama.

Photos : Guillaume Ombreux

Sylvain Fievet, Directeur de Publication d'Alliancy, a ouvert le débat en rappelant qu'à la création d'Alliancy, voilà 6 ans, le cloud avait été le tout premier grand dossier du magazine. "Nous épinglions déjà la complexité des choix auxquels étaient confrontées les entreprises, au-delà des promesses séduisantes du modèle. En 6 ans, la maturité des organisations a profondément évolué, mais la complexité persiste.". Dorian Marcellin, journaliste, a précisé : "Ce sont aujourd'hui de nouvelles questions qui se posent, notamment autour des compétences clés qui vont permettre de vraiment s'emparer de la flexibilité du cloud. Aucun DSI ne pense aujourd'hui que ces gains s'obtiendront sans un engagement et une réelle préparation de leur part".

Stéphane Rousseau - Directeur des systèmes d’information - Eiffage

« Il faut être réaliste, si on nous vend de plus en plus de cloud, c’est aussi que du point de vue du prestataire, l’équation économique est très intéressante. Une grande vigilance s’impose donc : le DSI ne doit pas céder aux sirènes de la mode et chaque transformation doit être bien calculée. Cela dit, mécaniquement, toutes les entreprises se retrouvent aujourd’hui en multicloud. Soyons humbles, nous avons tous encore besoin d’apprendre, car on sait que les enjeux financiers vont aller croissants. Déjà sur un seul cloud, ces enjeux sont complexes, car les structures de coûts en elles-mêmes sont difficiles à appréhender. Cette complexité augmente exponentiellement avec le nombre de cloud. Il y a donc un besoin impérieux de développer de nouvelles fonctions au niveau de la DSI qui seront à la croisée des chemins entre l’IT et le contrôle de gestion. »

> Lire aussi l'interview : Stéphane Rousseau (Eiffage) : « Les DSI développent de nouvelles fonctions pour tirer le meilleur parti du multi-cloud »

Thierry Adenis - Directeur des Systèmes d’Information

« Une acculturation du Comex reste à faire sur ces enjeux, car il ne voit souvent pas la différence entre un usage unitaire d'un cloud public et repenser complètement ou partiellement son système d’information en le basant sur le cloud. Or, il faut faire comprendre que le DSI ne peut pas porter seul cette responsabilité car cette transformation va autant être culturelle que technique pour l'entreprise, tant sur les collaborateurs de la DSI que pour les directions Métier. Quand on s’inquiète de la maîtrise des coûts du cloud et du multi-cloud, on se rend compte que l’on n’a souvent jamais fait le nécessaire pour engager les acteurs opérationnels et techniques de la DSI sur ces questions. Ne partons pas du principe qu’ils sont hostiles à toute réflexion financière, bien au contraire ! »

Christophe Boulaire - Directeur des Systèmes d’information - Sagemcom

« En tant qu’acteur industriel, engagé dans la fabrication de produits comme les compteurs Linky et d’autres innovations IoT, notre activité est soumise à de multiples contraintes. Mon enjeu quand je regarde le cloud, est de trouver le bon équilibre entre des sujets de sécurité extrêmement importants, un besoin d’agilité réel dans mon organisation, et une préoccupation forte sur la maîtrise des coûts que ces changements de fonctionnement peuvent induire, parfois de façon opaque. Le premier gestionnaire financier de l’IT, c’est bien le DSI, qui doit faire en sorte que – cloud ou non – tout projet soit rentable. La priorité est aujourd’hui de diffuser cet état d’esprit partout dans les équipes, y compris du côté des métiers, de l’innovation, de la R&D, pour que l’on puisse profiter réellement des intérêts du cloud qui sont d’abord pour moi autour de l’agilité.»

Un dîner de la rédaction organisé avec le soutien de Lucernys.

Logo_Lucernys

Lucernys accompagne ses clients dans leur métamorphose digitale, de façon globale et de bout en bout. Notre offre est organisée autour de 5 pôles principaux : FinOps, Agilisation des organisations, Transformation des infrastructures, Big data et IoT, Sourcing IT.

Notre démarche de consulting se veut à la fois opérationnelle et pragmatique. Elle couvre toute l’étendue de vos besoins, du diagnostic de situation à l’élaboration, la mise en œuvre conjointe de vos trajectoires de transformation. Cet accompagnement se décompose en assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) au travers de nos offres Diag Flash, Schéma Directeur et Appel d’offres.

Plus d'information sur https://www.lucernys.com/

Nous remercions pour leur présence à ce dîner :

-Stéphane Rousseau, Directeur des Systèmes d'Information Eiffage
-Eric Bercovici, CTO - Head of Infrastructure & Business Applications Services Axa investment Managers
-Christophe Boulaire, DSI Sagemcom
-Catherine Croiziers de Lacvivier, Directrice de la Transformation Digitale et des Systèmes d'Information Branche Agricole AGRIAL
-Hervé Dumas, Group CTO Veolia
-Christophe Huerre, Directeur des Systèmes d'Information Thales
-Daniel Keller, Directeur de la transformation Groupe Humanis
-Aymeric Lacroix, DSI Adenes
-Olivier Lafosse, Directeur des Systèmes d’Information Département du Val d'Oise
-Didier Pawlak, DSI Penelope
-Thierry Adenis, DSI de transition
-Thierry Saive, Group IT Operation Services Director Europcar France

Christophe Dorin, directeur commercial et marketing de Lucernys

« Nous avons la chance d’être sur des métiers de rupture, qui participent pleinement à la transformation des DSI aujourd’hui et qui permet par là-même de redéfinir en profondeur le rôle et le leadership que peut assumer un DSI alors que tout son entreprise se remet en question autour des opportunités numériques » a également noté Christophe Dorin, directeur commercial et marketing de Lucernys.

 

Bernard Schmitt, président de Lucernys

Bernard Schmitt, président de Lucernys, à l’initiative avec Alliancy de ce dîner-débat a pris soin de résumer les échanges : « Nous avons vu pendant longtemps la DSI présentée comme un centre de coût, mais beaucoup de DSI sont capables aujourd’hui de recentrer le débat sur la création de valeur. Toutefois, quand on veut utiliser la force du cloud pour concrétiser cette promesse, il faut être capable de le maîtriser à la seconde près et cela ne s’improvise pas. Ceux à la DSI qui sont le plus à même de le faire sont effectivement les opérationnels, passionnés par ces technologies. Cependant, inclure le volet financier – sous la forme d’une démarche FinOps – à leur niveau, est une transformation énorme, à anticiper ».

Lire aussi l'interview : Bernard Schmitt (Lucernys) « Sans FinOps, les caractéristiques séduisantes du cloud peuvent en faire un enfer économique »

Retour sur le dîner de la rédaction du 10 décembre 2018 : Les DSI à l’ère du multi-Cloud : comment maîtriser la complexité (et les coûts) ?

Un dîner organisé en partenariat avec Lucernys.

  Logo_Lucernys