Retour sur le déjeuner GEN/Alliancy : Comment mieux faire rayonner les entreprises de nos territoires à l’heure de la transformation numérique ?

12/09 – Comment mieux faire rayonner les entreprises de nos territoires à l’heure de la transformation numérique ?

Depuis les débuts de l’accélération du numérique des années 2010, la prise de conscience de l’impact stratégique de cette transformation dans toutes les organisations s’est accélérée et ce quelles que soient leurs tailles et leurs activités. Ces transformations profondes que vivent les entreprises sont aujourd’hui une réelle opportunité pour nos territoires.

Les métamorphoses économiques et sociales en cours, les changements de business modèles, les nouvelles possibilités d’alliances, permettent d’imaginer de nouvelles voies de développement et de croissance qui dépassent les frontières traditionnelles. Mais quelles sont les synergies à créer entre les grands acteurs français, aux nombreux ancrages locaux et à l’empreinte mondiale, les élus engagés dans la transformation de leurs territoires et les professionnels du numérique, pour accélérer le mouvement ? Avons-nous tous pris conscience des leviers à disposition et des nouvelles coopérations possibles ?


En présence d’acteurs politiques, économiques et académiques de la région Grand Est, ce déjeuner fût l’occasion de discuter d’actions concrètes à mener pour favoriser le rayonnement national et international des entreprises régionales innovantes.

Sylvain Fievet, Directeur de publication Alliancy

« Aujourd’hui, il faut être décomplexé ! Même au sein du SBF 120, rares sont les entreprises qui ont un alignement de planètes, avec une vision de leur gouvernance, une stratégie mise en place en terme de transformation numérique par rapport à tous ces sujets… Beaucoup ont mis des outils en place, mais de façon éparse, très silotée. La vision 360° du client est une problématique dans toutes les organisations, que ce soit dans l’assurance, la banque, le retail ou l’industrie. C’est une agilité difficile à mettre en place… »

Frédéric Schnur, Président de Grand Est Numérique

« La rencontre d’aujourd’hui permet de faire avancer les choses. Il faut prendre le temps de se connaître, d’échanger, de connecter nos potentiels, petits, moyens et grands ! Il faut avancer ensemble, notamment pour partir à l’international. Il faut cesser de travailler en silos. On voit également sur nos territoires une fracture se créer… Avec la nouvelle génération qui utilise tous ces outils numériques et travaille différemment, on voit des collaborateurs plus âgés qui se mettent en totale opposition avec ces personnes. A la fois car ils ne maîtrisent pas la technologie et qu’ils en ont peur, mais aussi car ils ne supportent plus du tout cette mise à l’écart qu’ils ressentent parfois. »

Thierry Meynle, Président de Divalto (ERP et CRM) et membre du conseil d’administration de Syntec Numérique

« En tant que « provincial » du Syntec Numérique, j’aide le Comex et ses diverses entités à comprendre comment fonctionnent les régions et à créer du lien avec les instances locales. Nous travaillons par exemple sur les talents, car nous sommes en pénurie critique de compétences en imaginant de nouveaux viviers… Il faut également arrêter la notion de transformation numérique, car elle est mal comprise. D’autant que nous allons passer dans une nouvelle phase, celle de l’inclusion numérique. Il faut anticiper cette fracture qui arrive… car tout le monde n’est pas équipé, ne sait pas s’en servir. Il faut absolument inclure 100 % de la population de façon à éviter « les Gilets Jaunes du numérique » à moyen terme. »

Thierry Nicolas, Vice-Président de la Commission Innovation à la région Grand Est

« Dans notre quotidien, nous devons aller au contact des entreprises pour les accompagner dans leur diagnostic de transformation numérique. Nous prenons en charge la 1ère partie de ce diagnostic général avant de leur proposer des pistes pour aller plus loin. La région veut être en proximité avec les PME, d’où les maisons régionales que nous avons créées dans les 10 départements du Grand Est. D’ici à 2022, l’ensemble de la région sera également couverte en très haut débit, ce qui permettra de nouveaux usages pour nos entreprises et concitoyens. »

Alliancy était partenaire de la 7ème édition de #GEN qui s’est déroulé les 12 et 13 septembre 2019, les 12 et 13 septembre 2019 au Centre des Congrès Robert Schuman de Metz.

Avec des thématiques variées allant de la transition digitale aux langages de développement, #GEN est devenu un événement incontournable pour tous les professionnels novices ou aguerris du numérique dans le Grand Est. 

L’association Le Grand Est Numérique promeut et favorise l’émergence d’un écosystème territorial dynamique centré sur le numérique pour les professionnels et associatifs du Grand Est : https://grandestnumerique.org/

Catherine Moal, Rédactrice en Chef d’Alliancy

Ce que j’ai retenu de ce débat :

  1. La fibre a re-régionalisée les activités et recrée de la proximité avec la population ! Pour autant, comment, tout en ayant de grands ensembles et le numérique, on redonne du pouvoir au local pour prendre la bonne décision ?
  2. OUI aux outils numériques si cela nous rend plus productifs, plus efficients et que l’on se porte mieux sur nos marchés face à la concurrence.
  3. La région Grand Est, en terme de numérique au sens large, est sous-dimensionnée. Il y a moins d’éditeurs, moins d’ESN, moins d’écoles qu’ailleurs… Il y a entre 20 et 30 % de moins d’informaticiens ici qu’ailleurs.
  4. Partout dans le monde, la tendance dans les entreprises est parfois de faire les développements en interne. C’est une erreur !
  5. En région, les entreprises doivent aussi comprendre qu’il y a un intérêt à collaborer avec des acteurs parisiens, américains ou autres… et pas seulement locaux.
  6. Une entreprise, c’est l’endroit où l’on prend des décisions qui est important.

Céline Gris Présidente de Gris Group (France, Allemagne)

« Nous sommes une PME industrielle dans la métallurgie et travaillons, pour le marché automobile principalement (44 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, 230 salariés). Chez nous, le numérique est un chantier en continu, mais il est parfois difficile de relier numérique et innovation… Un ERP, un CRM… sont-ils si innovants ? Il nous faut des outils flexibles qui ne mettent pas des mois à être implémentés, qui ne soient pas à des coûts faramineux et qui soient vraiment utiles… Ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Le « connecté » rapide, je n’ai pas encore vu… Qui pour nous accompagner ? Et, au final, on fait souvent les choses nous-mêmes en interne..»

Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole et premier Vice-Président de la région Grand Est

« Nous avons à cœur d’être aux côtés de tous les acteurs du numérique et avec tout l’écosystème labellisé French Tech dans la région. Nous voulons creuser un sillon et apporter à tous les solutions indispensables pour être dans cette dynamique partagée. Par ailleurs, ce sont des sujets qui nous intéressent également en tant qu’élus… Nous avons eu la problématique des caméras de vidéosurveillance (faut-il en mettre ou pas) ; aujourd’hui, la question tourne autour de l’utilisation de la reconnaissance faciale… Ce sont de vrais sujets sociétaux, d’éthique sur lesquels il nous faut réfléchir. En ce sens, il y a un problème de formation, au niveau des entreprises, mais aussi au niveau des collectivités..»

Retour sur le déjeuner  du 12/09/19 du cycle :« Transformation numérique et Territoires ». Comment mieux faire rayonner les entreprises de nos territoires à l’heure de la transformation numérique ?

Depuis les débuts de l’accélération du numérique des années 2010, la prise de conscience de l’impact stratégique de cette transformation dans toutes les organisations s’est accélérée et ce quelles que soient leurs tailles et leurs activités. Ces transformations profondes que vivent les entreprises sont aujourd’hui une réelle opportunité pour nos territoires.

Les métamorphoses économiques et sociales en cours, les changements de business modèles, les nouvelles possibilités d’alliances, permettent d’imaginer de nouvelles voies de développement et de croissance qui dépassent les frontières traditionnelles. Mais quelles sont les synergies à créer entre les grands acteurs français, aux nombreux ancrages locaux et à l’empreinte mondiale, les élus engagés dans la transformation de leurs territoires et les professionnels du numérique, pour accélérer le mouvement ? Avons-nous tous pris conscience des leviers à disposition et des nouvelles coopérations possibles ?

En présence d’acteurs politiques, économiques et académiques de la région Grand Est, ce déjeuner, organisé par la rédaction Alliancy et les équipes du Grand Est Numérique en marge du GEN2019, fût l’occasion de discuter d’actions concrètes à mener pour favoriser le rayonnement national et international des entreprises régionales innovantes.