Retour sur le dîner de la rédaction : Aval Compteur Linky, comment dynamiser l’offre ?

Malgré certaines craintes et polémiques, l’installation des compteurs Linky se poursuit en France. Plus de 22 millions d’unités sont installées à ce jour, sur les 35 millions prévues d’ici à 2021. Déjà, Enedis voit une envolée, à plus de 150 000 demandes par mois, des relevés de données infra-quotidiennes… Il est donc question aujourd’hui de trouver les moyens de mieux dynamiser l’offre.

Autour de Linky, c’est en effet toute une dynamique d’écosystème « aval compteur » qui se met en place. Fournisseurs d’énergie, acteurs de l’électroménager ou de la domotique, opérateurs de télécommunications, voire enseignes de grande distribution… De nombreuses entreprises peuvent désormais proposer de nouveaux services sur-mesure à leurs clients, en s’adossant aux données de consommation fournies par le compteur communicant.

Ce dîner de la rédaction d’Alliancy, réalisé en partenariat avec Enedis, a permis aux différents offreurs d’échanger leurs expériences et d’explorer les opportunités liées au déploiement de Linky.

 

Photos : Guillaume Ombreux

 

« Depuis 2012, Alliancy a vocation de décrypter l’impact du numérique sur vos organisations. Ne pouvant se résumer au simple achat d’une solution numérique, la transformation digitale se concrétise autour de 5 piliers : l’humain, la data, l’IoT, la sécurité et le système d’information. Cette vision englobe une redéfinition de ses processus de relation client, ses business model et ses dynamiques de collaboration. Alliancy c’est une communauté à part entière : notre ambition, c’est de vous permettre d’échanger et de créer du lien »

« Quand on a créé Alliancy il y a 7 ans, nous avions la conviction que le monde l’IT et de l’entreprise allaient inévitablement se rencontrer. Au début, c’était surtout un effort d’acculturation aux enjeux numériques, puis au bout de deux, trois ans, les entreprises ont commencé à innover mais de manière éparse. Enfin, la troisième étape plus récente est la prise de conscience de la part des entreprises que la transformation est globale et doit embarquer l’ensemble des collaborateurs. »

« Le compteur Linky cumule plusieurs briques : un processus industriel avec de l’IoT et du traitement de data. C’est aujourd’hui le plus grand projet IoT en Europe. »

Anthony Guilbert Cholet, Responsable innovation et énergie chez Poste Immo

« Dans quelques années, Linky sera certainement un élément structurant du monde de l'énergie. Au début de son déploiement on parlait beaucoup des différents canaux et des grilles tarifaires, ce sujet mériterait d’être réactivé et vulgarisé. Développer des services c’est bien, mais ils doivent être mis en œuvre dans un soucis simplicité d’utilisation ! »

 

Marc Helfter, Disruptive Innovation Director chez Hager

« Le monde change et la meilleure façon de suivre le mouvement, c’est de monter des projets en commun et de manière concrète. Car les théories, tout le monde les connaît. En tant que décideurs d’entreprise, il est donc important de travailler ensemble pour mieux avancer, apprendre à se connaître et comprendre le rôle que chacun pourra jouer dans ce nouvel écosystème. »

Un dîner organisé en partenariat avec Enedis 

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques, indépendamment du fournisseur d’électricité choisi.

 Ygal Levy, Managing Principal of the Digital Advisory practice chez Microsoft

« Linky ouvre un large panel de possibilités pour le Smart Grid et le Smart Building… Et cet évènement le prouve avec la présence de sociétés de conseil et de fabricants de hardware. A l’instar de ce que nous faisons dans le secteur automobile et manufacturier, la prochaine étape est l’intégration de cet écosystème dans une plateforme cohérente et verticalisée. »

Frédéric Renaudeau, Président de Zeplug

« Linky ouvre de nombreuses possibilités d’inventer et de créer des services. Nous nous insérons dans cette logique grâce à notre système de recharge pour voitures électriques dans les immeubles qui est justement fondé sur la création d'un compteur Linky dans le parking du bâtiment. L’écosystème autour de Linky va ainsi nous permettre de proposer des fonctionnalités et services innovants autour de la recharge des voitures.»

Raphael Meyer, CEO de Lancey

« Au moment de la création de Lancey, nous pensions être les chevaliers d’une cause perdue : un chauffage électrique, avec un coefficient d’énergie primaire et compatible à Linky. Aujourd’hui nous avons la chance de travailler avec des grands acteurs de l’énergie, pour développer l'autoconsommation et accélérer vers le zéro carbone. Le chauffage représente environ 60 % de la consommation électrique moyenne d'une maison et Linky en ce sens est bien plus qu’un gadget, c’est un moyen efficace pour viser une meilleure gestion de la consommation énergétique.»

Retour sur le dîner du 05/11 :  Aval Compteur Linky, comment dynamiser l’offre ?

Malgré certaines craintes et polémiques, l’installation des compteurs Linky se poursuit en France. Plus de 22 millions d’unités sont installées à ce jour, sur les 35 millions prévues d’ici à 2021. Déjà, Enedis voit une envolée, à plus de 150 000 demandes par mois, des relevés de données infra-quotidiennes… Il est donc question aujourd’hui de trouver les moyens de mieux dynamiser l’offre.

Autour de Linky, c’est en effet toute une dynamique d’écosystème « aval compteur » qui se met en place. Fournisseurs d’énergie, acteurs de l’électroménager ou de la domotique, opérateurs de télécommunications, voire enseignes de grande distribution… De nombreuses entreprises peuvent désormais proposer de nouveaux services sur-mesure à leurs clients, en s’adossant aux données de consommation fournies par le compteur communicant.

Ce dîner de la rédaction d’Alliancy, réalisé en partenariat avec Enedis, a permis aux différents offreurs d’échanger leurs expériences et d’explorer les opportunités liées au déploiement de Linky.

Un dîner organisé en partenariat avec Enedis 

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques, indépendamment du fournisseur d’électricité choisi.