
Face aux nouvelles concurrences et réglementations, les enjeux de transformation du monde de l’assurance ne cessent de se complexifier. Si les chantiers en matière de dématérialisation et d’automatisation des processus sont en bonne voie, côté Ressources Humaines les problématiques restent les mêmes. Les assureurs ont tout intérêt à réinventer leurs modèles organisationnels et managériaux pour réussir le passage à l’échelle de leur stratégie d’innovation, tout en favorisant l’acculturation de leurs propres métiers vers le numérique.
Photos : Guillaume Ombreux

« Après une semaine intense sur VivaTech, nous continuons d’aborder des sujets autour de la transformation numérique et l’accompagnement notamment de l’innovation française face aux GAFA. C’est un enjeu qui concerne tous les domaines y compris celui des assurances” a déclaré en début de dîner Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy.
C’est bien avec le passage à l’échelle qu’une stratégie d’innovation fait ses preuves, a poursuivi Sylvain Fievet, directeur de publication du média. Les organisations doivent maintenant accélérer franchement et capitaliser sur les transformations déjà réalisées depuis plusieurs années grâce au numérique, de la dématérialisation des processus jusqu’aux nouvelles formes d’expérience client. »

Aymeric LACROIX, Directeur des systèmes d’information d’Adenes
« Les évolutions des technologies déclenchent la mécanique du changement, c'est à dire la nécessité de produire autrement des services différents. Mais en réalité, celui-ci s'opère à l'échelle des humains et de leurs pratiques du travail, mais aussi dans nos organisations, notre manière de collaborer, de nous coordonner pour réaliser ensemble un résultat.
L’évolution du travail, le renouvellement des modalités de management, la libération de l’intelligence collective sont les sujets d’actualité qui nourrissent les réflexions, autour, parfois, de métaphores sportives qui illustrent la supériorité d’un talent d’équipe sur celui d’une somme d’individualités et en même temps, nous ne devons pas perdre de vue l’importance des personnes dans notre capacité à changer dans le bon sens : c’est la mécanique du leader, celui qui entraine les autres, c’est la capacité à prendre des risques, à assumer une vision et à polariser une direction qui permet l’engagement des équipes.»

Etienne Fauveau, directeur commercial de Canon Business Services
« Dans le digital, nous assistons maintenant à une phase d’exécution et d’accélération, il n’y a plus beaucoup de freins au changement. Il n'y a pas si longtemps que ça, nous parlions des nouveaux business models de l'AssurTech. Aujourd'hui nous parlons de RH, de management, d'efficience opérationnelle... Je pense que nous sommes vraiment dans le dur de la transformation : les entreprises regardent moins loin mais plus vrai. »

Christian Pasquetti, directeur général de MGEFI – Groupe VYV
« Il faut vraiment du courage managérial être capable de porter des choses difficiles et de les assumer devant les salariés, les administrateurs etc.. De la même manière, on ne peut pas réussir un projet de transformation difficile si on n'a pas des équipes solides. Enfin, je pense qu'il y aura de plus en plus de consultants parce que les équipes internes ne peuvent mener ce type de projet intense toutes seules. Elles ont besoin d'être supportées. »

Un dîner organisé en partenariat avec Canon Business Services
Canon Business Services (CBS) est l’entité du groupe Canon spécialiste du traitement externalisé des flux documentaires, des processus métier (BPO) et de la confiance numérique.Accélérateur de la transformation digitale des entreprises et des administrations, CBS propose des solutions qui s’appuient sur sa maîtrise technologique ainsi que sur l’expertise de ses collaborateurs. Canon Business Services est un opérateur innovant, à la pointe en matière de traitement de l’image, d’automatisation et, plus largement, des technologies permettant la collecte des données et leur exploitation par l’Intelligence Artificielle. Pour en savoir plus : https://www.canon.fr

Catherine Moal, Rédactrice en chef d’Alliancy
Ce que j’ai retenu de ce débat :
- C’est une révolution humaine qui est en cours…
- Des actuaires quittent les assureurs pour aller dans des start-up. Du jamais vu !
- Le service deviendra un élément majeur dans la relation avec l’assuré.
- La réglementation ne bloque rien. Nos organisations ont internalisé des freins à l’innovation.
- Les services RH sont trop focalisés sur l’individu et non l’intelligence collective. Il faut travailler sur la montée en compétences collectives des équipes.
- Le changement se travaille comme un entraînement sportif. Il faut faire preuve de courage managérial et assumer ses convictions.
- La question se pose aujourd’hui de ce que l’on sous-traite ou que l’on garde en interne… Les métiers traditionnels se sous-traitent et, en termes d’innovation, on travaille avec d’autres. Le salut est dans l’externalisation de l’innovation. Nous recherchons des collaborations externes avec qui on peut maîtriser la valeur.
- Les Gafa ? Un vrai danger si on leur abandonne la relation client.

Frederic Hanin, DRH - Transformation RH et performance durable des organisations d’MNT – Groupe VYV
« Nous sommes confrontés à des changements permanents, qui impliquent des capacités d’adaptation croissantes de la part des organisations et de leurs acteurs. Or ces capacités ne s’improvisent pas, elles se travaillent et se renforcent dans la durée. Les politiques et pratiques de gestion RH sont fondamentales pour concourir au développement de ces compétences collectives, qu’il s’agisse de coopération, de réactivité, de capacité à décider... A titre d’exemple, nous déployons à la MNT le principe d’objectifs collectifs pour tous les collaborateurs et proposons aux lignes managériales de les accompagner dans la co-construction de ces objectifs ; c’est ainsi qu’à travers un processus RH, les équipes expérimentent de nouvelles façons de travailler ensemble, de prendre des initiatives, de piloter leur propre performance... et de s’entraîner au changement… »

Lionel Bouquet, directeur général de Novelia
« Personnellement, je ne suis pas persuadé que les GAFA ne soient pas une menace. Et je ne suis pas sûr que tous les acteurs du marché soient prêts à assumer une disruption éventuelle. Certains sont bien entendu mieux préparés que d'autres. Mais lorsque j'observe la mer qui descend, je ne sais pas si c'est juste la marée ou l'amorce d'un tsunami qui peut arriver d'un moment à un autre. De notre côté, nous cherchons aujourd’hui des collaborations externes dans lesquelles nous pouvons encore maîtriser la valeur. Nous signons des contrats de partenariats qui ne concernent pas seulement l’achat mais également la distribution et qui peuvent impliquer une prise de participation »

















Retour sur le dîner du 21/05 : Stratégies des assurances face aux GAFA
De la santé au IARD, les transformations apportées par le numérique et les changements réglementaires sont nombreux dans l’univers mutualiste et des assurances. Mais au-delà de l’innovation de prospective, de la multiplication des « labs » ou encore des expérimentations autour de l’intelligence artificielle ou des objets connectés, tous les acteurs sont confrontés à un même enjeu : crédibiliser leur transformation globale en évitant de faire du numérique un gadget superficiel.
Un dîner organisé en partenariat avec Canon Business Services