Retour sur le Dîner de la rédaction « Supply chain » du 22/11

Dîner « Supply chain » du 22 novembre 2016
Excellence opérationnelle : quand l’industrie et le retail misent sur les nouveaux atouts de la supply chain

De l’industrie au retail, l’excellence opérationnelle en logistique est devenue le centre nerveux de coûts et délais maîtrisés mais aussi d’une expérience client mémorable. La pression de concurrents ne jouant pas avec les mêmes règles que tout le monde, comme Amazon, met les métiers de la supply chain sous pression. Mais la différence, en termes de compétitivité et d’attractivité des services, se fera-t-elle vraiment à leur niveau ?
Les invités de ce dîner-débat de la rédaction ont pu échanger sur la traduction des stratégies digitales de leur entreprise sur leur quotidien, mais également sur leurs priorités immédiates et leurs enjeux de management.

Photos : Guillaume Ombreux

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Sylvain Fievet, directeur de la publication, a animé les échanges tout au long de la soirée, en présence de Catherine Moal, rédactrice en chef du magazine Alliancy. « Tous les métiers sont aujourd’hui concernés par les modifications profondes apportées par la transformation numérique dans leur quotidien » a-t-il résumé en introduction.

Pour ce premier dîner entièrement consacré au sujet supply chain, il a également souligné : « Si la vision stratégique est extrêmement importante pour positionner l’entreprise dans son évolution à venir, pour qu’elle puisse par exemple s’emparer de nouveaux business models… la traduction concrète de cette stratégie est tout aussi vitale. C’est pourquoi faire parler ceux qui sont en train d’opérer directement dans leurs services cette transformation est une priorité pour nous aujourd’hui »

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Christophe Eschenbrenner, Digital Supply Chain Manager chez Alstom 

« La diversification des activités d’Alstom ces dernières années s’est également accompagnée par une place beaucoup plus importante laissée à la valeur que pouvait nous apporter le numérique. Nous avons ainsi mis en place la vente web de pièces détachées depuis plus de 4 ans, mais également pris le virage de la révolution de l’impression 3D. Ces avancées ont permis d’éclaircir de nombreuses questions sur notre supply chain.

Ainsi, il est devenu évident que nous allons vers une standardisation et une industrialisation toujours plus forte sur la base de nos produits, tout en développant notre capacité à amener une personnalisation très importante tout au bout de la chaîne, sur les détails. Pour progresser sur les enjeux numériques, il est cependant nécessaire de rapprocher ses métiers de ceux du reste de l’entreprise, notamment au niveau commercial, plutôt que de les penser en silo. Le reste suivra : après tout, le digital et la supply chain ont une nature commune, celles des flux et de leurs changements rapides. »

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Nicolas Fourcade, Directeur général supply chain chez Nestlé 

« Les enjeux clés pour nos produits de grande consommation sont les objets connectés et la gestion de la data générée au niveau du consommateur, avec par extension le défi de l’individualisation des produits. A travers cela, la question qui se pose est clairement celle de notre place d’industriel dans la création de valeur du monde de demain ? Les modes de consommations complexes – l’omni-canal – et les solutions numériques qui sont à notre disposition sont une partie de l’équation. Une autre partie est celle des investissements et des coûts, alors que les clients veulent accéder gratuitement à ces nouveaux services.

Renouveler la dynamique d’innovation en interne peut répondre à certaines de ces questions. C’est dans cette optique que nous avons mis en place des ateliers créatifs hebdomadaires sur base volontaire, qui permettent de faire émerger et croiser les idées venues de toute l’entreprise, tout en fidélisant nos jeunes talents. Pour en tirer parti, il est obligatoire cependant de revoir la vision du management, pour donner de l’autonomie à ces pratiques de co-innovation et les rendre compatibles avec le fonctionnement d’une grande entreprise. »

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Anne Hirsch, Directrice Business Intelligence Europe, division Produits Grand Public chez L’Oréal

« Tirer parti du numérique fait bien entendu parti de nos enjeux majeurs. En termes de supply chain, notre problématique s’étend sur la cohérence au niveau monde : elle commence dans nos usines, car il est nécessaire d’avoir une forte visibilité sur notre production, puis dans nos Centres de Distribution où se situent nos produits en attente d’être distribués, avec un seul objectif offrir localement le service adapté à nos critères de qualité, de responsabilité et d’expérience attendue par nos consommateurs.

Cette harmonie recherchée est pour nous le cœur de notre réponse « omnicanal ». Dans les faits, elle pose la question de la réconciliation entre la multiplication des expertises au sein de la supply chain, nécessaire au suivi, à la transparence, à la rapidité demandés d’un côté ; et la simplicité d’usage que doit amener l’omnicanal de l’autre. C’est aussi la réconciliation d’échelles, entre la pérennité de nos fonctionnements industriels de très grandes ampleurs et nos besoins d’agilité, de flexibilité et d’adaptation attendus par le marché – en termes de processus bien sûr, mais également sur la nature des solutions technologiques que nous utilisons. »

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Un dîner organisé en partenariat avec :

axway
Axway (Euronext: AXW.PA) est un catalyseur de transformation. Avec Axway AMPLIFY ™, notre plateforme d’intégration de données et d’engagement digital, disponible en mode Cloud, de grandes entreprises peuvent mieux anticiper, s’adapter et répondre aux attentes croissantes de leurs clients. Notre approche unifiée avec API-First, connecte les données de n'importe où, alimente des millions d'applications, fournit des analyses en temps réel pour créer les réseaux d'expérience client. De l'idée à sa réalisation, nous aidons à rendre l'avenir possible à plus de 11 000 organisations dans 100 pays. Pour en savoir plus à propos d’Axway, visitez www.axway.fr

Découvrez la solution apportée par Axway à Monoprix : téléchargez la success story.

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Nous remercions pour leur présence à ce dîner :

  • Christophe Eschenbrenner, Digital supply chain manager d'Alstom
  • Nicolas Fourcade, Directeur Général Supply Chain de Nestlé
  • Anne Hirsch, Directrice Supply Chain Europe, division Produits Grand Public Garnier-
    Maybelline, chez L'Oréal
  • Gaël Loric ,Directeur logistique de Rue du Commerce
  • Edouard Mathieu, Responsable du développement immobilier au sein du Groupe ADP (ex-Aéroport de Paris)
  • Christophe Poutiers , Directeur Supply chain de Bazarchic
  • Gérard Soulard, Directeur organisation de Fleury Michon
  • Anne-Brigitte Spitzbarth, Directrice Supply Chain de Lafarge France
  • Florent Tronquit, Directeur Supply Chain Groupe du Groupe Lapeyre
  • Yoann Orfeuvre, Expert intelligence opérationnelle d'Axway
  • Jean-Paul Chevry, VP Sales & Operations Supply Chain & Utilities d'Axway

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Jean-Paul Chevry, VP Sales & Operations Supply Chain & Utilities chez Axway 

« Les expériences partagées autour des enjeux liés à la personnalisation, la traçabilité, au respect des délais ou encore au recrutement et à l’animations de nouveaux talents, montrent que même pour des secteurs et des industries qui représentent des activités très différentes, les problématiques sont souvent identiques. La transformation numérique de la supply chain implique systématiquement la transformation des processus et pousse à des questionnements parfois complètements nouveaux, ce qui remet en cause les organisations autant que les outils. Les objectifs s’orientent alors vers la maitrise de ces nouveaux processus, la réconciliation du métier et de l’IT, le respect des SLA. A ce jour, plusieurs acteurs ont répondu avec succès à ces nouveaux enjeux par la mise en place de solutions d’intelligence opérationnelle. »

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Florent Tronquit, Directeur Supply Chain Groupe chez Groupe Lapeyre

« Les attentes de nos clients en matière de délais, de disponibilités, de variétés d’offres ont changé très soudainement dans les dernières années. Il y a de cela environ un an et demi, les comportements des clients BtoB se sont fortement rapprochées de celles des clients BtoC ; par exemple, le fait de pouvoir suivre ses commandes, ses factures, ses livraisons sur une application dédiée n’avait jamais été auparavant exposé comme une nécessité … et maintenant c’est devenu tout à fait indispensable pour eux.

Cette évolution rapide a mis sous tension notre propre organisation en termes de compétences ! En termes de recrutement, de nouveaux talents à intégrer, cette dynamique interroge la façon dont nous pouvons rendre attractif notre métier de la supply chain ; pour capter ces compétences mais également les investissements qui permettront à ces changements d’être pérennes. »

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Excellence opérationnelle : quand l’industrie et le retail misent sur les nouveaux atouts de la supply chain.
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