Retour sur le Dîner-débat de la rédaction « Transformation ETI » du 05/12

Dîner « Transformation ETI » du 5 décembre 2016
« Réconcilier digital et humain : l’atout maître pour faire face aux disrupteurs ?  »

Les opportunités sont nombreuses pour les ETI qui veulent s’emparer du numérique pour devenir plus compétitives et attaquer de nouveaux marché en transformant leur activité. Plus rapides dans leurs cycles de décision, plus agiles que les grands groupes… n’ont-elles cependant pas aussi les faiblesses de leurs atouts ? Moyens plus limités, enjeux de compétences et d’attractivité plus prononcés, ou encore système d’information vieillissant…

En mettant en avant les spécificités de leurs secteurs, les convictions de leurs dirigeants ou encore la créativité de leurs collaborateurs, les invités de ce dîner-débat du 5 décembre sont revenus sur leurs principaux enjeux de transformation et sur la façon dont ils pouvaient encore accélérer le mouvement dans les mois à venir.

Photos : Guillaume Ombreux

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« Concernant la nécessité de se transformer, la maturité des dirigeants a connu une évolution considérable ces dernières années ; tout particulièrement dans les structures de taille intermédiaire » a exposé en introduction Sylvain Fievet, directeur de publication d’Alliancy, le mag.

En compagnie de Catherine Moal, rédactrice en chef du magazine, il a notamment insisté sur l’importance de définir ce que chaque entreprise entendait par transformation numérique : « Transition très progressive ou rupture beaucoup plus prononcée ? Chaque organisation voit ses challenges différer selon son activité, les pressions de son marché, les attentes de ses clients… mais aussi ses parti-pris organisationnels autour de l’innovation. »

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Stephane Deux, IT Services | Group CIO Office chez Europcar

« Méfions-nous de nos grandes certitudes en matière de transformation… mais portons des convictions qui sont nécessaires pour faire bouger les lignes et qui permettront de ne pas sous-estimer le côté anxiogène de ces transitions rapides pour nos organisations. Le happy management devient dès lors une nécessité. Il faut par ailleurs abandonner l’idée que le manager doit être celui qui pense à la place des autres. Ce changement culturel passe aussi par le fait de voir la transformation numérique de façon équilibrée entre expérience client et expérience collaborateur.

Trop souvent le focus s’est fait uniquement sur les clients. Pour mener ces transformations, il faut donc faire naître du leadership dans une logique "d’empowerment" de ses collaborateurs– quelle que soit la taille de l’organisation. Ce n’est pas à un acteur providentiel de tout transformer avec ses  seules idées sur la « bonne organisation ». Il faut d'abord que la légitimité se construise en obtenant des victoires sur des sujets profondément opérationnels et pratiques. C’est ensuite qu’il sera possible de challenger et de contribuer sur des aspects « soft skills » à un niveau plus global. »

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Didier Laporte, Brand Manager en charge de la transformation numérique de la marque CAFPI

« Nous avons conscience que le monde bouge vite et notre stratégie s’est inscrite dans l’objectif de ne pas avoir à nous réveiller un beau matin en faisant le constat  qu’un acteur s’est positionné sur un point de contact avec nos clients à notre place, alors que nous aurions dû y être. L’autre sujet clé dans notre transformation vient du fait que nous ne sommes pas un pure-player notre force étant notre maillage territorial et notre culture de la proximité physique auprès de nos clients : nous transformons notre réseau physique avec pour principal enjeu, celui de trouver le bon équilibre, la fluidité, le confort, « phygital » dans nos interactions avec notre clientèle et nos partenaires.

Nous co-construisons cette démarche avec eux et un groupe de collaborateurs de l’entreprise « les ambassadeurs digitaux ». Pour une entreprise de notre taille, deux défis supplémentaires se présentent : l’attractivité de notre marque employeur pour des nouveaux talents, comme les datascientists par exemple, mais aussi de savoir toujours conserver notre agilité, l’enthousiasme et l’audace de l’innovation et de la transformation, même quand on n’est pas au dos du mur, quand on ne se sent pas menacé directement. Il convient de créer un univers en mouvement et séduisant pour partager de belles expériences. »

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Emmanuel Mannooretonil, Directeur nouveaux business chez Butagaz

« Butagaz a investi depuis deux ans dans une démarche de diversification, pour développer de nouvelles sources de croissance, potentiellement très différentes de ce que l'entreprise a toujours fait mais qui font écho aux évolutions de la société. Cela se concrétise dans l'exploration de secteurs d'activités adjacents comme le gaz naturel, mais aussi par la démarche d'open innovation initiée à travers notre programme "Zagatub". En effet, nous accompagnons des startups dans le domaine du confort à la maison, car cette cause a toujours été au coeur de l’offre de services Butagaz.

Cette nouvelle collaboration avec les start-up est devenue un axe majeur, notamment pour enrichir l’expérience client. Cette impulsion est venue de notre direction puis elle a perduré et s’est renforcée grâce à l’implication des collaborateurs au niveau individuel. C’est grâce à tous ces parrains et marraines internes que nous avons pu passer à la vitesse supérieure et que nous pouvons dépasser les expérimentations pour industrialiser l’innovation. »

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Un dîner organisé en partenariat avec SCC et SAP

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Leader du marché des applications d'entreprise, SAP aide les entreprises à lutter contre la complexité, à générer de nouvelles opportunités d'innovation et de croissance, et à renforcer la compétitivité. SAP a développé une nouvelle plateforme : SAP HANA Cloud Platform. Elle propulse, créé et exécute des applications d'entreprise qui fournissent des informations en temps réel afin d'améliorer et d'accélérer la prise de décision pour le monde d'aujourd'hui : mobile, connecté, social et axé sur les données.

Depuis plus de 40 ans, SCC aide les entreprises et comptes publics à optimiser leurs investissements technologiques. SCC intervient sur le dimensionnement, la mise en œuvre et l’intégration de la plateforme SAP Hana.

Découvrez le SAP Expérience Business Center, un centre d’innovation SAP.

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Nous remercions pour leur présence à ce dîner :

  • Stephane Deux, IT Services | Group CIO Office chez Europcar
  • Didier Laporte, Brand Manager en charge de la transformation numérique de la marque CAFPI
  • Emmanuel Mannooretonil, Directeur nouveaux business chez Butagaz
  • Etienne Bourdon, Chief Digital Officer Groupe chez April
  • Damien Bioteau, Group CIO chez Chassis Brakes International
  • Eric Payan, Information systems, Coordination, Organization chez Bosch
  • Matthieu Pellet, Digital Director chez Intersport France
  • Jean-Michel Jurbert, Head of business development chez SAP HANA CLoud Platform in 'Digital Transformation' team
  • Didier Lejeune, Directeur général chez SCC France

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 Didier Lejeune, Directeur général SCC France

« Beaucoup d’ETI ne savent pas comment faire quand est abordée la question de l’architecture IT et des compétences liées, qui doivent permettre de traduire concrètement les nouveaux modèles, les nouveaux services, qu’elles veulent proposer. Elles sont donc demandeuses d’une trajectoire qui va permettre de faire évoluer leur système existant sans rupture, vers une informatique bimodale qui intègrera aussi des aspects beaucoup plus innovants, agiles, cloud… tout en répondant à des sujets complexes comme la sécurité par exemple. »

Consultez l'interview de Didier Lejeune pour en savoir plus.

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Jean-Michel Jurbert, Head of business development chez SAP HANA CLoud Platform in 'Digital Transformation' team

« Les sociétés de taille intermédiaire peuvent se sentir dans une position inconfortable face à la transformation numérique, mais le fait est que même les plus grands sont interrogés. Pour une activité comme la nôtre, il a fallu tout autant se remettre en question : les usages du numérique, agilité, temps réel, cloud… ont révolutionné notre proposition de valeur et il a fallu que toutes nos équipes s’y adaptent, changent de vocabulaire ou encore de façon de penser leur métier. C’est aussi pour partager ces expériences et ces visions de la transformation que nous avons mis en place notre « Experience Briefing Center ». Ce centre d’innovations est ouvert aux entreprises qui souhaitent le visiter et se confronter à ces nouvelles réalités ».

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Retour sur le Débat du 05 décembre 2016

Peut-on faire des ETI françaises les prochains champions de la transformation numérique ?

Au tournant du millénaire, les ETI ont massivement mis en place puis renouvelé des ERP, qui ont contribué à normaliser et organiser de nombreuses fonctions en leur sein. Alors que les nouveaux usages numériques des métiers demandent toujours plus d’agilité, d’ouverture, de réactivité, ces systèmes ne sont-ils pas aujourd’hui source d’une trop grande inertie ? 

Un diner rendu possible par nos partenaires

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