
Dîner Fashion Retail (13/06)
Des transformations importantes sont mises en place par les acteurs de la mode afin de répondre aux nouvelles exigences de l’expérience client. Pour beaucoup, le numérique a changé la donne, à la fois online et offline.
Les dix-sept participants du dîner « Expérience client, logistique : comment les marques de mode innovent pour mieux séduire ? » ont confirmé que l’un des principaux challenges est la maîtrise de la data. Les données sur les clients se multiplient mais il est nécessaire de déterminer comment les utiliser et de regrouper les informations des différents canaux pour proposer un service personnalisé.
Photographies : Guillaume Ombreux

« La supply chain est un sujet complexe qui induit des contraintes de services en temps et en heure. Comment vivez-vous la question de la livraison à domicile et du standard imposé par Amazon ? », a interrogé Sylvain Fievet, directeur de la publication d’Alliancy, en introduction.
Après des échanges autour de la gestion des stocks entre magasins physiques et site web, Catherine Moal, rédactrice en chef du magazine, a pour sa part souligné la question critique de la valeur des données et de leur commercialisation.

Anne-Catherine Ballais, Chef de projet digital omnicanal - Petit Bateau
" La data est un élément essentiel mais à mon sens les domaines d’application restent encore à inventer. Toutes les entreprises veulent travailler sur le big data car c’est un sujet actuel mais les objectifs ne sont pas toujours clairement définis.
Chez Petit Bateau, on a mis en place un nouveau système et des process à l’entrepôt pour abaisser les coûts de transport et surtout améliorer la qualité de service. Je pense que pour beaucoup de marques, l’une des pistes d’optimisation est la transformation des magasins en centre logistique de proximité. "

Stéphane Chabert, Solution architect - Avanade
"J’observe beaucoup de questionnements sur la manière de faire revenir le client en magasin. Pour moi, il est indispensable d’en faire un lieu de disponibilité.
On tend à l’avenir vers un magasin ouvert 24h/24 doté de technologies robustes et éprouvées comme la RFID, ou d’autres plus novatrices, pour indiquer si tel produit est en magasin et permettre au client de venir le récupérer à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, en fonction de ses besoins."

Jean-Bernard Ehl, DSI - Aubade
" La transformation digitale et des processus logistiques, la multiplication des flux d’information sont mis à contribution pour créer de nouveaux services autour des produits. Les marques sont plus attentives à ce qui facilite la vie de leurs clients. Les entreprises de biens deviennent aussi des industries de services en exploitant ces données. "

Un dîner organisé en partenariat avec Avanade :
Avanade est le premier intégrateur mondial de services cloud et digitaux innovants, de solutions d’entreprise et d’expériences engageantes et productives, avec l’écosystème Microsoft au cœur de sa stratégie. Majoritairement détenu par Accenture, Avanade a été créé en 2000 par Accenture LLP et Microsoft Corporation et emploie 30 000 professionnels dans 24 pays.
Pour en savoir plus, visitez le site web : www.avanade.com

Nous remercions pour leur présence à ce dîner :
Anne-Catherine Ballais, Chef de projet digital omnicanal - Petit Bateau
Annie Bureau, Directeur des opérations et supply chain - Aubade
Alain de Puybaudet, DSI - Le Bon Marché
Christophe Duval, DSI - Agatha Paris
Jean-Bernard Ehl, DSI - Aubade
François-Xavier Forestier, Directeur supply chain groupe - Lacoste
Olivier Fruy, IS business leader supply chain - Kiabi
Pascal Leprovost, CIO - Yves Saint Laurent
Pascal Macquet, DSI - Lancel
Edgard Némorin, Directeur marketing, communication & innovation - Aliznet
Frédéric Pressicaud, Responsable des systèmes d'information - Eres
Olivier Racle, Directeur digital - Céline
Michel Rosilio, DSI - Groupe Kering
Emily Steegstra, Spécialiste de l’industrie de la mode - K3Software
Stéphane Chabert, Solution architect - Avanade
Laurent Weiss, Architecte ERP - Avanade

Laurent Weiss, Architecte ERP - Avanade
" Le magasin sans vendeur est un modèle qui se développe sous l’impulsion d’Amazon. Mais si l’on veut que cela fonctionne, il faut aller au-delà de ce concept, on n’est pas encore assez mature sur le sujet. On sent pourtant une diversité des attentes. Il faut appliquer l’innovation dans le process, le design thinking est un outil privilégié aujourd’hui. "

Emily Steegstra, Spécialiste de l’industrie de la mode - K3Software
"La donnée est la priorité : il faut savoir de laquelle on a besoin, la manière dont on la sécurise, comment est-ce qu’on la fait parvenir aux vendeurs et qu’est-ce qu’on garde pour soi par rapport aux acteurs externes, notamment les fournisseurs. Avec elle, le rôle du vendeur change. Il est donc nécessaire d’aider ce dernier en transférant la responsabilité du back-office vers d’autres acteurs afin de lui donner plus de temps pour se consacrer au client."
















Retour sur le dîner Fashion Retail
« Expérience client, logistique : comment les marques de mode innovent pour mieux séduire ? »
Ce dîner s’inscrit dans notre cycle de rencontres « Transformation numérique du retail », qui a pour objectif de réunir les acteurs clés du commerce français pour échanger visions et expériences sur la manière d’accompagner les transformations profondes que vit le secteur et fournir une réflexion
Un dîner rendu possible par notre partenaire :