
Retour sur le dîner de la rédaction du 29 janvier 2018
Quelles sont les évolutions incontournables que doit connaître le système d’information aujourd’hui ? Quels sont les combats sur lesquels il ne faut plus perdre d’énergie ? Ces questions ont été au cœur des débats organisés par la rédaction d’Alliancy entre DSI, directeur des infrastructures et directeur sécurité en ce début d’année 2018. Dans un contexte où réseaux et SI deviennent de plus en plus « intelligents » et les technologies les soutenant toujours plus complexes, les invités de ce diner-débat de la rédaction ont mis en avant des priorités tournées vers les compétences, l’humain, la culture d’entreprise… autant que des préoccupations techniques.

Sylvain Fievet, Directeur de publication d'Alliancy
« Inévitablement aujourd’hui les évolutions du système d’information de l’entreprise, de ses réseaux et des compétences qui y sont liées, deviennent un sujet clé pour les directions générales. Elles sont en effet au cœur de la transformation des business models avec le numérique et au cœur de la confiance que vont avoir les clients et les utilisateurs, dans ces nouveaux modèles. Et ce, quelle que soit l’activité de l’entreprise ! » a partagé en introduction, Sylvain Fievet, directeur de la publication d’Alliancy.

Thierry Auger, DSI Adjoint et RSSI - Lagardère
« La transformation numérique de nos organisations, c’est aussi la transformation des vieux réflexes à la DSI qui n’ont plus de sens en 2018. On ne devrait même plus entendre parler de certains sujets, comme les développements spécifiques de logiciels, à l’heure où l’on trouve facilement ce qu’il faut dans des optiques SaaS « sur étagère ». D’autant plus que de nouveaux projets orientés business vont apparaître de plus en plus soudainement en dehors des cadres imaginés. Il faut le voir comme une opportunité. Cela a été le cas pour nous avec un sujet comme le paiement électronique, pour lequel nous avons dû sortir de la roadmap et aller très vite. Nous nous sommes appuyés sur des technologies flexibles et modernes et cela a prouvé notre capacité d’adaptation. »

Hubert Birembaux, Directeur Commercial – Pôle Acquisition - Verizon
« Une raison d’être optimiste est de constater à quel point les groupes font le choix de se saisir de plus en plus de ces sujets en interne, en engageant de nouveaux talents, en formant les collaborateurs aux nouvelles réalités des réseaux et systèmes d’information plutôt que de s’appuyer uniquement sur des visions extérieures. Les entreprises prennent de plus en plus leur destin en main sur le sujet de l’avenir de leurs réseaux, tant en termes de performance que de sécurité. »
Jérôme Larchet, Directeur Commercial France - Verizon
« Il est plus que temps de fournir de nouveaux repères et de nouveaux axes de confiance pour les utilisateurs de nos réseaux et systèmes d’information. Devant les changements technologiques rapides auxquels nous assistons, les entreprises – spécialistes du numérique ou non – doivent s’interroger sur l’image qu’elles donnent et les usages qu’elles véhiculent. C’est la fondation pour permettre de faire évoluer les façons d’être et de mieux faire vivre ces changements aux collaborateurs. »

Jacques Buisson, EVP, Info Tech & Systems - Axway
« En tant qu’éditeur de logiciels, notre modèle a complètement changé en quelques années, avec le passage du on-premise vers le cloud. En interne, la DSI se retrouve à générer énormément d’attentes en termes de rapidité et d’agilité. Comment peut-elle permettre à une telle mutation d’être indolore pour les utilisateurs ? Trop souvent, la DSI se retrouve à courir après des innovations apportées par d’autres dans l’organisation. Les métiers sont sollicités en direct et ont la tentation de se passer d’elle pour aller plus vite dans leurs projets. Pourtant, il est plus que jamais nécessaire de travailler ensemble, de façon à ne pas freiner les initiatives innovantes, mais en permettant une intégration efficace des solutions dans l’environnement technique de l’entreprise. En 2018, il faut donc trouver un nouvel équilibre de fonctionnement : les évolutions technologiques incontournables pour nos réseaux et SI doivent permettre de travailler différemment et de réduire le décalage qui peut exister entre la DSI et les utilisateurs »

Un dîner organisé avec le soutien de Verizon et Zscaler
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://www.zscaler.fr/

Un dîner organisé avec le soutien de Verizon et Zscaler
L’expertise sécurité de Verizon est reconnue par les principaux analystes tels que Frost and Sullivan et Gartner, et bien d’autres encore. Verizon partage avec ses clients son retour d’expérience à travers un certain nombre de cas clients mais surtout grâce au Data Breach Investigations Report. Verizon mène tous les ans une évaluation des méthodes d’attaque et de compromissions. Les conclusions, les tendances ainsi que des recommandations sont reportées dans le DBIR, rapport constituant une base de réflexion importante pour les responsables IT et sécurité du monde entier.
Verizon est présent en France à travers 6 bureaux basés à Paris La Défense, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille et Strasbourg.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.verizonenterprise.com/fr

Nous remercions pour leur présence à ce dîner :
- Thierry Auger, DSI Adjoint et RSSI - Lagardère
- Hubert Birembaux, Directeur Commercial – Pôle Acquisition - Verizon
- Jérôme Larchet, Directeur Commercial France - Verizon
- Stéphane Calé, spécialiste en protection de l’information
- Mahmoud Denfer, RSSI Groupe/ Global Information Security Officer - Vallourec
- Luména Duluc, Déléguée Générale - Clusif
- Didier Guyomarc’h, Directeur Régional, Europe du Sud & Didier Schreiber, Directeur Marketing, Europe du Sud - Zscaler
- Sébastien Oueslati, RSSI - Humanis
- Laurianne Thiébaut, DSI - Essilor France
- Sylvain Thiry, Group IT Infrastructure CISO - Société Générale
- Stéphane Tournadre, RSSI - Servier

Ce que la rédaction a retenu
Dorian Marcellin, journaliste au magazine Alliancy :
1 - Les chantiers technologiques sont nombreux dans les organisations : cloudification, autonomie et mobilité des utilisateurs… mais ce sont les nouvelles stratégies data, les datalakes, le prédictif, qui arrivent en tête des préoccupations.
2 - Parmi les conditions de la confiance incontournables que doivent porter les équipes IT et sécurité autour des nouveaux usages : une attention renouvelée sur l’UX, une approche de sécurité différente permettant d’intégrer l’ouverture du SI sur Internet ou encore une capacité à accompagner des projets impromptus en urgence, véritable preuve d’agilité.
3 - Des questions comme « Qui utilise aujourd’hui une messagerie entièrement dans le cloud ? » sont encore de nature à faire réagir et à provoquer un débat animé en 2018 !

















Retour sur le dîner de la rédaction du 29 janvier 2018 : SI et réseaux intelligents, quelles sont les conditions de la confiance ? La rédaction d’Alliancy avait invité des DSI et directeur sécurité pour parler des changements qui surviennent dans leur métier. Le DSI, le directeur des infrastructures, le RSSI… transforment leurs rôles en conséquence. Il leur reste à orchestrer au pas de course une évolution du SI et des réseaux, pour que ceux-ci deviennent à la fois plus intelligents et plus sécurisés. Mais à quelles conditions ?
Un dîner organisé avec le soutien de Verizon et Zscaler.